Date de mise à jour de cette page : 05 janvier 2021
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Cet ouvrage, dont le Tome 1 (en deux volumes) a été publié en août 2011, a pour ambition, une fois l'édition étendue et révisée publiée, de présenter les profils des lignes de la quasi-totalité du réseau historique des années 30, complété bien entendu par toutes les lignes créées depuis (principalement des LGV, mais aussi des lignes en Ile-de-France, comme Aulnay - Roissy ou la ligne d'Evry dite "par le plateau"). Sont cependant exclues les lignes très courtes (moins de 7 km en général).
La commercialisation du Tome 1 (Volumes 1 et 2) par les Editions La Vie Du Rail s'est achevée en juin 2019. La société unipersonnelle RD-RAIL a repris les invendus le 18/06/2019 et en assure désormais la commercialisation à un prix très fortement réduit (29,90 € pour un volume, 49,90 € pour les deux volumes ensemble, 74,90 € pour ces deux volumes combinés avec l'ouvrage publié par RD-RAIL sur les temps de parcours 1914-2014). Dans tous les cas, le port est en sus, mais sous certaines conditions une remise en mains propres dans Paris est possible, ce qui évite ce substantiel surcoût (du fait du poids des ouvrages : 1,3 kgs chacun...).
En cadeau : pour tout Volume acheté (qu'il y en ait un ou deux, et ce quel qu'en soit le nombre d'exemplaires acquis), vous seront offerts (envoi par mail) les 4 fichiers PDF correspondant aux profils des 4 LGV mises en service en 2016-2017 : LGV-BPL (Bretagne Pays de Loire alias Le Mans - Rennes), LGV-CNM (Contournement Nîmes - Montpellier), LGV-Est Phase 2, LGV-SEA (Sud Europe Atlantique alias Tours - Bordeaux).
FICHIERS COMPLEMENTAIRES DISPONIBLES ICI (en accès libre) :
Other files, available here (free download)
Tous ces fichiers, hormis les n° 5 (alignements) et 6 (paliers) qui sont des idées postérieures à la publication, sont mentionnés dans les "Profils de lignes" comme étant mis à disposition en ligne sur le site. D'autres ajouts sont envisageables : suggestions par mail bienvenues, leur acceptation dépendant évidemment de la charge de travail que cela implique.
INFORMATION SUR LA MISE A JOUR EN CONTINU DES PROFILS DEJA PUBLIES :
Il y a eu en premier lieu la création des 4 profils des LGV ouvertes en 2016-2017 :Il y a cependant de nombreuses autres évolutions, qui depuis 2011 font l'objet de mises à jour "au fil de l'eau" des fichiers-sources contenant les données descriptives des lignes. Il s'agit :
A titre indicatif, pas moins de 377 modifications élémentaires (parfois mineures, parfois substantielles comme pour la ligne 519 Nantes - Châteaubriant, totalement refondue) ont été faites entre juillet 2011 (après le point de départ constitué par la remise des fichiers PDF pour l'édition) et septembre 2014. On dépasse probablement les 1000 modifications aujourd'hui.
A titre purement informatif, ces évolutions sur la période 2011-2014 sont détaillées ici. La mention "!E2" en tête de ligne (pour "Edition 2") n'est rien d'autre qu'une clé de recherche dans les fichiers-texte des profils, ce qui permet à tout moment d'éditer un fichier analogue à cet exemple, mais contenant toutes les mises à jour effectuées entre 2011 et aujourd'hui.
INFORMATION SUR L'AVANCEMENT DE L'EDITION ETENDUE+REVISEE DES PROFILS DE LIGNES :
Suite à une réorientation décidée fin 2020, cette édition étendue (précédemment nommée Tome 2,
quand la vision était de n'y mettre que les profils non encore publiés, autrement dit les lignes essentiellement fret
ou fermées voire déposées) concerne l'extention maximale du RFN (années 1930) complété par les lignes créées depuis
(LGV + quelques lignes en Ile-de-France). Ceci, que ces lignes soient ou non aujourd'hui exploitées, déposées, déclassées,
voire vendues en tout ou en partie. A ce titre, il traitera également, autant que possible, des lignes voyageurs ayant été
transférées à la RATP ou à d'autres entités (Corse, Provence...). Autrement dit, on va combiner, secteur géographique
par secteur géographique, une révision des profils de 2011 avec toutes les lignes du RFN non incluses à l'époque.
Le découpage géographique sera le suivant :
Pour des raisons de disponibilité des données (merci les Profils Itinéraire de la Compagnie du Midi...),
la première publication, prévue fin 2021, sera le Volume 5 (Compagnie du Midi), autrement dit
toutes les lignes au sud et/ou à l'ouest de : Le Verdon - Bordeaux - Montauban - Castres - Rodez -
Espalion - Neussargues - Millau - Le Vigan - Lodève - Montpellier - Montbazin-Gigean - Sète
Les 7 autres Volumes seront publiés de 2022 à probablement 2026 en tablant sur deux publications par an, ceci en fonction
des disponibilités de l'auteur, de l'éventuelle priorité donnée à une autre publication dans le domaine des temps de parcours,
et de l'ampleur des travaux de recherche à effectuer, peu de données étant aisément disponibles sur les lignes aujourd'hui
sans trafic. A signaler tout de même la grande richesse des documents disponibles aux Archives SNCF du Mans (SARDO), qui
pour un grand nombre de lignes possèdent les profils et plans originaux. Un travail massif de photographie de ces documents
a été effectué entre 2017 et 2019, avec à la clé environ 4500 clichés, répartis en 290 répertoires, et qui sont maintenant
en cours d'analyse... Ces documents fourniront a priori le profil, les rayons des courbes, les passages à niveau, ponts
et tunnels, mais pas les vitesses limites. Pour les plans de voies des gares, un choix sera à faire au cas par cas entre
la situation d'origine et celle visible dans les Carnets de Profils des années 1930 à 1960. Les vitesses limites proviendront
entre autres de la collection des RT (Renseignements Techniques) de 1957 de l'AFAC... pour les lignes encore ciculées
cette année-là ; mais aussi de documents horaires d'époque, comme ce sera le cas pour le Midi avec les vitesses maximales de 1930.
Pour ce qui est de la révision des profils publiés en 2011, elle sera complète pour les PN et les ponts-route,
avec respectivement de nombreuses suppressions et créations... allant souvent de pair. La position des BV (Bâtiment Voyageurs)
d'un côté ou de l'autre des voies sera systématiquement vérifiée, ce qui n'était pas toujours le cas dans l'édition de 2011.
Certains profils seront dédoublés, par exemple les deux profils 640/1 Bordeaux - Agen et 640/2 Agen - Toulouse en deviendront 4,
avec des limites intermédiaires situées à Marmande, Agen et Montauban. Cela procurera à la fois une meilleure lisibilité
et la possibilité d'ajouter des informations, comme davantage d'ITE (terminaux fret) et (dans la même logique que les courbes
et les alignements) la mention en partie centrale du profil des principaux paliers, rampes et pentes, ce qui est depuis fin 2020
systématiquement réalisé pour les profils nouvellement créés.
Quelques nouveaux profils d'ensemble (nommés "vue globale") seront créés pour les lignes longues. Pour le Volume 5, ce sera le cas
pour les lignes 640 Bordeaux - Sète et 650 Toulouse - Bayonne. Pour mémoire, les vues globales existant aujourd'hui sont :
Pour cette publication, des modifications ponctuelles du logiciel de dessin s'avèreront bien entendu nécessaires,
dont l'une déjà faite permettra d'insérer un texte plus long en partie centrale du profil, la limite actuelle
de 68 caractères étant souvent un peu juste. L'identification visuelle des profils de cette édition étendue sera simple :
le titre sera de la forme "A > B" et non "A - B" comme auparavant, ce qui offre en outre l'avantage de permettre un nommage
rigoureux des gares, avec "espace + tiret + espace" s'il comporte deux communes distinctes. A propos des noms des gares,
des choix seront à faire entre le nom historique et le nom actuel, comme par exemple entre Tournemire (nom historique,
qui sera retenu pour les lignes 727 Tournemire > Le Vigan et 728 Tournemire > St-Affrique) et Tournemire - Roquefort
(nom actuel, utilisé pour la ligne 722 Béziers > Neussargues). Les principes définitifs retenus seront explicités
le moment venu dans le texte introductif publié en tête de chaque Volume.
Une caractéristique majeure des nouveaux profils sera la visualisation systématique de "ce qui aurait pu être" en termes
de vitesses limites, car ces lignes secondaires, loin d'être toujours mal tracées, auraient presque toujours permis
circuler à des vitesses très supérieures à celles effectivement pratiquées... si un matériel roulant performant avait été
disponible. Sur le territoire "Midi", les vitesses usuelles de 50 à 75 km/h (90 dans quelques rares cas) sur ces lignes
auraient pu en réalité être la plupart du temps de 85 à 100 voire 110 km/h... ce qui concourt à expliquer les très faibles
vitesses moyennes pratiquées (cf. la publication "Temps de parcours 1914-2014"), lesquelles auront bien contribué
à "couler" le rail dans ces régions rurales...
Dernier progrès notable pour cette édition étendue, la qualité du profil : l'emploi systématique de Geoportail en plus du
nivellement IGN "historique" permet pratiquement partout (outre l'élimination de certaines erreurs dans les profils...)
de garantir une précision altimétrique de l'ordre du mètre au lieu de (souvent laborieusement) deux mètres précédemment.
Cette amélioration concernera tous les profils, les révisés comme les nouveaux.