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Chronométrages


(1) France - Années 70-80-90 (1970-1999)
(2) France - Années 2000 (2000-2009)
(3) France - Années 2010 (2010-2019)
(4) Europe
(5) Hors Europe


(1) FRANCE - ANNEES 70-80-90 (1970-1999)
Un parcours Marmande > Bordeaux en CC 72000 (1977)
Un excellent parcours avec cette traction, déduction faite de la perte de temps due aux travaux du tunnel de La Réole pour l'électrification
Un parcours Le Mans > Paris en Z 3700 (1979)
Une série de parcours courts très rapides grâce aux accélérations d'un matériel exceptionnel pour l'époque (1938).
Bar-le-Duc > Epernay en 45mn23 à 148 km/h de moyenne (1986)
... le tout sans dépasser 160 km/h, et pas avec un train léger (12 voitures).
Angoulême > Paris du temps des CC 6500 (1986)
7 mn regagnées malgré une perte de temps à Poitiers et un arrêt inopiné à Châtellerault, et sans se presser après Les Aubrais.
Un parcours Paris > Strasbourg perturbé par la panne d'un train de fret (1989)
Rien de tel que de perdre une heure, dont 20 mn passée à pousser un fret en panne, pour avoir envie de rouler vite ensuite... Tous les temps à partir de Bar-le-Duc sont excellents.
Toulouse > Pau à toute allure (1992)
15 mn de retard résorbées en tout juste 120 km, au crédit d'une BB 7200. Noter en particulier les 145,6 de moyenne entre Muret et Boussens (45 km).



Toulouse > Narbonne à 144 km/h de moyenne (1997)
Toulouse > Narbonne en 1h02 pour 1h11 à l'horaire, malgré un départ de Toulouse à 30 km/h...
Neussargues > Aurillac en X 2800 (1998)
Un X 2800 en rampe de 30, il ne manque que l'ambiance sonore...
Bordeaux > Dax en train spécial IFC avec CC 7100 (1999)
Pas de performance particulière, mais train spécial IFC et traction aujourd'hui disparue...





(2) FRANCE - Années 2000 (2000-2009)
LGV-Méd à 276 km/h (2002)
275,7 précisément de Lyon-St-Exupéry à Aix-TGV, il faudra V320 et la LGV Est pour faire mieux...
Chalons > Metz, 100 % de ruralité (2004)
Itinéraire aujourd'hui tronqué, traction (X 4300) disparue, et amusant commentaire final.
Paris-Est > Lorraine-TGV sur la LGV Est (2007)
Un train spécial pour la pré-inauguration à Pont-à-Mousson (15 mars 2007).
TGV V=574,8 km/h (2007)
Un chronométrage approché du record de vitesse, à partir du reportage télévisé. 478 km/h de moyenne sur 30 km, on ne devrait pas revoir cela de sitôt...
Un parcours Paris > Chalons-en-Champagne (2007)
Début de parcours perturbé, puis performance remarquable du conducteur et de sa BB 15000.
Strasbourg > Wissembourg en AGC (2007)
De nouvelles performances sur parcours courts : accélérations et freinages sont très supérieurs à ceux du X 4300 de 2004...


Roanne > Vichy en AGC (04-01-2009)
... ou la première étape d'un parcours Roanne > Paris, car les correspondances ne se font plus à St-Germain-des-Fossés.
Parcours V200 entre Vichy et Paris (04-2009)
... car depuis le 14-12-2008 on roule à 200 sur le Bourbonnais, sur 3 sections entre St-Germain-des-Fossés et Saincaize.
De quoi une BB 15000 est capable sur Paris > Maubeuge (12-07-2009)
Il faut bien sûr un AdC (Agent de Conduite) à la hauteur, et celui-là l'était, particulièrement sur les freinages...






(3) FRANCE - Années 2010 (2010-2019)
En X 2403 sur la LGV-Rhin-Rhône (21-06-2011)
Une tournée spéciale RFF, pas de records de vitesse pour l'instant mais ambiance garantie...
En X 2403 dans le Jura (22-06-2011)
La suite de la même tournée, de Besançon à Bourg-en-Bresse via Morez... et un bon restaurant à Oyonnax.
V320 sur la LGV-Rhin-Rhône (30-08-2011)
Une marche d'essai pour RFF, pas à V352 [V320+10%] mais intéressante pour évaluer les accélérations.
[NOUVEAUTE 03/2020] Clermont > Lyon direct (29-01-2012)
Une marche d'essai demandée par la Région Auvergne. Objectif 2 h, manqué notamment du fait d'un arrêt inutile à la bif de St-Germain-au-Mont-d'Or...
[NOUVEAUTE 03/2020] Consommation de la marge de régularite sur Roanne > Vierzon > Paris (09-09-2012)
Une analyse détaillée de la "conduite molle à la française", inconnue chez nos voisins de l'Est...
[NOUVEAUTE 03/2020] Paris > Orléans avec la A1A-A1A 68540 de l'AAATV (14-12-2017)
Pas de grande performance avec 6 voitures et seulement 100 km/h, mais une ambiance...



(4) EUROPE
12 parcours outre-Manche (1981)
Noter sur le parcours no. 11 les excès de vitesse typiques de l'époque...
Karlsruhe > Berlin en ICE 1 (1996)
De la grande vitesse (250 km/h beaucoup, 280 km/h un peu...) typique de la géographie allemande : arrêts relativement nombreux et vitesses moyennes en conséquence.
Hamburg > Kassel en ICE 1 (1996)
Ici, du 250-280 km/h toujours, mais aussi du V200 dans les plaines du nord de l'Allemagne.
Pendulation en VT610 du côté de Nürnberg (1996)
La première génération des automoteurs pendulaires de la DB.
[NOUVEAUTE 03/2020] Londres < > York (21-08-2000)
Une rame classique (locomotive Class 91) à l'aller, un Eurostar "White Rose" au retour.
Madrid > Saragosse peu après le passage à 300 km/h (2007)
6 mn d'avance à l'arrivée... sans vraiment se presser.



Barcelone > Madrid en ICE 3 (29-04-2008)
2h28 pour 2h38 à l'horaire, 9 mn d'avance à l'arrivée, les bonnes habitudes de la RENFE ne changent pas.
Neuchâtel > Zürich en ICN pendulaire (08-10-2008)
Parcours effectué en partie sur la ligne nouvelle Mattstetten - Rothrist.
Premier parcours sur Perpignan - Figueras (23-01-2011)
... à 200 km/h seulement pour l'instant.
2014-09-04 Milan > Bologne en AGV Italo NTV (V300)
244 km/h de moyenne de Milano-Rogoredo à Bologne.
2014-09-05 Bologne > Venise en ETR 610 Trenitalia
Environ 56 km parcourus à 180 km/h entre Bologna et Padova, puis une dizaine à 220 entre Padova et Venezia.
[NOUVEAUTE 03/2020] Pour Innotrans 2016, Bâle < > Berlin en train de nuit V200
Un train de nuit à 200 km/h, avec une moyenne à 178 km/h sur un parcours, ce n'est pas si courant...


[NOUVEAUTE 03/2020] L'Espagne rurale (1) : de Madrid à Mérida, sur la ligne de Lisbonne (06-06-2018)
... avec quelques vues des travaux de la ligne nouvelle en construction, en fin de parcours.
[NOUVEAUTE 03/2020] L'Espagne rurale (2) : de Mérida à Puertollano (06-06-2018)
On ne fait pas plus rural que ce parcours-là, 300 km au sud-ouest de Madrid...
[NOUVEAUTE 03/2020] L'Espagne rurale (3) : de Valence à Saragosse (09-06-2018)
Idem... et à nouveau de magnifiques paysages, comme très souvent en Espagne.






(5) HORS EUROPE
Un week-end au Mont Bromo (Indonésie) (08-1988)
Pas de chronométrage, mais la narration d'une promenade ferroviaire surtout touristique... et exotique.
Une promenade malgache (1998)
Amateurs de grande vitesse, passez votre chemin... mais animation touristique garantie.
Turbotrains en Egypte : chronométrages Le Caire < > Alexandrie de 2001 à 2011
Le haut de gamme du voyage ferroviaire en Egypte, même si là-bas les turbotrains ne roulent qu'à 140 km/h...
[NOUVEAUTE 03/2020] Japon 2013 : l'impressionnante stabilité de la conduite
Pas besoin de conduite automatique au Japon, on y conduit à +/- 15s de l'horaire théorique sur des centaines de km : hallucinant...
Maroc : accélération d'un train de phosphates de 4800 t (15-09-2013)
Pas vraiment une accélération de métro... mais les chiffres sont intéressants, et instructifs !
[NOUVEAUTE 03/2020] Canada : priorité absolue au fret ! (03-07-2019)
4h45 à l'arrêt sur 6h35 en début de voyage : au Canada, le fret est bien plus important qu'un train touristique...