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Cet ouvrage publié en 2018 est le successeur exhaustif d'une étude qui avait été publiée dans la revue VOIES FERREES en 1998 et qui couvrait alors, de 5 en 5 ans, la période 1978 - 1998. Cette étude de 1998 est disponible en téléchargement libre ici.
L'édition 2018 est donc similaire, mais... :
Bref, une tâche d'une ampleur certaine (estimée rétrospectivement à près de 1000 h de travail, dont sans doute 200 pour le seul calcul des distances et des vitesses moyennes...), et qui a été finalement publiée début 2018, une fois traités les sujets liées à l'auto-édition (n° ISBN, dépôt légal, impression, aspects fiscaux...). La liste des grands parcours (classés par réseau E/N/O/SO/SE puis par ordre alphabétique à l'intérieur de chaque réseau), ainsi que celle des sections élémentaires traitées (classées par n° de ligne), est disponible ici. Le nombre total de temps de parcours élémentaires est au final de 11215 : en moyenne 1200 par année étudiée, mais avec de fortes variations liées à la croissance puis à la décroissance du réseau et de sa desserte : d'un minimum de 1038 en 1988 à un maximum de 1738 en 1933. Le processus de mise à jour devrait avoir lieu en 2024-2025 par création d'un fichier PDF (diffusé en version numérique ou imprimée : décision restant à prendre) traitant une année supplémentaire, à savoir le Service Annuel 2024, avec quelques commentaires sur les principales évolutions observées. Il n'y aura réimpression de l'ensemble (1914-2024) que si la présente édition imprimée sera alors épuisée ou près de l'être. Ce délai de 10 ans entre 2014 et 2024 n'est pas un réel problème, parce que le processus continu d'amélioration des performances sur le réseau est aujourd'hui à l'arrêt, aussi bien pour de futures lignes nouvelles que pour des relèvements de vitesse significatifs sur le réseau classique. On peut aussi espérer qu'à cette échéance de 2024 le volume de travaux de remise en état du réseau classique aura un peu baissé, rendant ainsi une certaine stabilité aux horaires et aux meilleurs temps de parcours... Enfin, il n'est pas impossible qu'à cette échéance on puisse observer les premiers pas, sur le domaine régional, d'un opérateur alternatif, ce qui pourrait bien entendu avoir un impact sur les horaires des lignes concernées.