Montréjeau - Luchon, visite avant fermeture (01/11/2014)

La suspension des circulations est annnoncée pour le 18/11/2014 sur cette ligne,
et est précédée en fait, dès le 2/11, par la fin de toute circulation en semaine :
il restera pour les deux derniers week-ends de circulation (8-9/11 et 15-16/11)
l'AR du train de nuit en provenance de Paris, arrivant le samedi matin et repartant
le dimanche soir, et deux AR TER, un le samedi et un le dimanche.

Tout cela n'est pas vraiment une surprise quand on sait que plusieurs zones
sont aujourd'hui parcourues à 10 km/h, avec pour conséquence que les temps
de parcours officiels du Service Annuel 2014 sont impossible à tenir : à titre
d'exemple, l'IC 3991 qui aura permis le présent reportage a mis 1h07 pour
parcourir les 35,5 km de la ligne, alors que l'horaire alloué est de 57 mn...

La voie n'est pas la plus antique qui soit : si l'âge des traverses n'est pas
totalement clair (1928 ? 1958 ?) en revanche le rail date de 1953 sur la partie
basse de la ligne (au nord du PK 131,5) et de 1958 plus au sud. Mais il s'agit
de rail DC (Double Champignon) de 44 kg/m (les rails modernes pèsent 60 kg/m),
et le travelage est faible : 1272 traverses au km (situation à vrai dire courante
en voie d'origine Midi...) au lieu de la norme actuelle de 1666. Et surtout,
le principal problème vient des traverses en béton dites ORION. Leur état semble
plutôt bon pour des traverses âgées de 56... ou 86 ans, mais le problème se situe
au niveau des attaches et plus particulièrement des pièces en bois utilisés pour
le vissage des tirefonds : elles sont probablement à remplacer massivement,
mais cela impose de lever toute une portion de voie, même pour un remplacement
isolé. Une affaire complexe et coûteuse, et il est d'ailleurs frappant de constater
l'absolue homogénéité du plancher sur la totalité de la ligne, comme le montrent
les vues qui suivent : visiblement, aucun remplacement par des traverses d'un
autre type ne semble avoir été pratiqué depuis plus d'un demi-siècle...

On est donc sans nul doute à l'extrême limite d'utilisation de la voie, même
en l'absence de tout trafic fret, et un simple "rafistolage" paraît illusoire.
Il y a donc environ 50 M€ à trouver pour un renouvellement complet, ce qui n'est
pas une évidence par les temps qui courent... et avec un volume de clientèle
que l'on peut qualifier de modeste, les priorités sont probablement ailleurs.

Le reportage ci-dessous a donc été réalisé le matin du samedi 1er novembre 2014.
Compte tenu du manque de lumière (la quasi-totalité des photos a été faite avec
une vitesse de 1/30ème de s.), le résultat n'est pas si mauvais... Pour l'anecdote,
il est descendu 2 voyageurs à Loures-Barbazan, un à Saléchan-Siradan, un nombre
indéterminé mais également faible à Marignac-St-Béat, et une dizaine à Luchon...
dont 4 photographes ferroviaires venus pour l'occasion. En sens inverse, l'autocar
de 9h38 est parti de Luchon avec 20 voyageurs et est arrivé à Montréjeau avec 23,
avec 4 montées et une descente en cours de route. Il était prévu en 52 mn avec
beaucoup plus d'arrêts que le train, et a respecté l'horaire.

Dans la rame de 3 voitures (il y en avait 14 au départ de Paris, avec les 8 pour
Portbou et les 3 pour Latour-de-Carol), pas de places assises même sous la forme
de sièges inclinables : 2 voitures-couchettes de 2ème classe, une de 1ère. Cette
dernière ne doit pas être souvent pleine, et n'atteste pas d'une forte volonté
d'optimisation ; une réflexion analogue peut se faire à propos de la présence
de deux agents de manoeuvre distincts, un à Montréjeau, un à Luchon... Il n'en
reste pas moins que la rentabilité de ce train, quels qu'en soient les coûts de
production, n'est probablement pas évidente en dehors des pointes hivernales...
et encore : la clientèle des stations de ski des Pyrénées est régionale plutôt
que francilienne, et son moyen de transport dominant est évidemment l'automobile.

Bonne visite ! (pour accélérer le chargement, la taille des fichiers a été réduite)


  • (1) INFORMATION PREALABLE : PROFIL DE LA LIGNE

    ATTENTION, il s'agit ici d'un fichier PDF : il ne s'affiche pas tout seul comme
    une photographie, il est nécessaire de double-cliquer dessus pour le visualiser.

    NB : les vitesses limites ont ici éte remplacées par l'âge du rail, en base 1900
    (50 correspond donc à un rail de 1950). Pour mémoire, les vitesses limites hors
    points singuliers et ralentissements récents sont de 80 km/h entre les PK 123,3
    et 132,8, et 90 km/h ailleurs (l'observation des rayons des courbes sur le profil
    illustre clairement le lien entre ceux-ci et les vitesses maximales autorisées).

    (2) EN INTRODUCTION, UNE PHOTOGRAPHIE DU REBROUSSEMENT A MONTREJEAU :
  • 2014-11-01 07h14 Montréjeau (IC 3991 v Luchon, BB7404+3v)
    (la voie vers Luchon est celle qui part vers la droite, les deux de gauche sont vers Toulouse)

    (3) LES 145 PHOTOGRAPHIES DU PARCOURS, GARE DE LUCHON COMPRISE :
  • L668 PK104,000 2014-11-01

  • L668 PK104,100 2014-11-01

  • L668 PK104,200 2014-11-01

  • L668 PK104,250 2014-11-01

  • L668 PK104,349 2014-11-01

  • L668 PK104,400 Courbe R694 2014-11-01

  • L668 PK104,500 Courbe R694 2014-11-01

  • L668 PK104,804 Signal v Luchon 2014-11-01

  • L668 PK104,845 PN 1 2014-11-01

  • L668 PK104,950 Courbe R694 2014-11-01

  • L668 PK105,000 Courbe R694 2014-11-01

  • L668 PK105,350 2014-11-01

  • L668 PK105,883 PN 2 2014-11-01

  • L668 PK106,000 Annonce signal PK 104,8 2014-11-01

  • L668 PK107,000 2014-11-01

  • L668 PK108,000 Courbe R495 2014-11-01

  • L668 PK108,417 Labroquiere PN 3 2014-11-01

  • L668 PK109,779 Pont sur la Garonne 2014-11-01

  • L668 PK110,100 2014-11-01

  • L668 PK110,719 PN 6 2014-11-01

  • L668 PK110,950 PN 7 2014-11-01

  • L668 PK111,000 2014-11-01

  • L668 PK111,200 Loures-Barbazan 2014-11-01

  • L668 PK111,344 Loures-Barbazan 2014-11-01

  • L668 PK111,603 PN 8 2014-11-01

  • L668 PK111,816 PN 9 2014-11-01

  • L668 PK112,504 PR 2014-11-01

  • L668 PK113,000 2014-11-01

  • L668 PK113,818 PN 10 2014-11-01

  • L668 PK114,000 2014-11-01

  • L668 PK114,230 PN 11 2014-11-01

  • L668 PK115,000 2014-11-01

  • L668 PK115,028 Galie PN 12 2014-11-01

  • L668 PK116,000 Courbe R1020 2014-11-01

  • L668 PK116,300 2014-11-01

  • L668 PK116,464 PN 13 2014-11-01

  • L668 PK116,827 PN 14 2014-11-01

  • L668 PK117,000 2014-11-01

  • L668 PK117,127 S pour PN 14 2014-11-01

  • L668 PK117,361 PN 15 2014-11-01

  • L668 PK117,661 S pour PN 15 2014-11-01

  • L668 PK117,728 PN 16 2014-11-01

  • L668 PK117,950 2014-11-01

  • L668 PK118,000 Salechan-Siradan 2014-11-01

  • L668 PK118,083 Salechan-Siradan 2014-11-01

  • L668 PK118,661 PN 17 2014-11-01

  • L668 PK118,700 2014-11-01

  • L668 PK119,000 2014-11-01

  • L668 PK119,610 V sur la Garonne 2014-11-01

  • L668 PK119,667 PR D 33 2014-11-01

  • L668 PK120,000 2014-11-01

  • L668 PK120,068 PN 19 2014-11-01

  • L668 PK120,535 Fronsac PN 20 2014-11-01 (PK du PN)

  • L668 PK120,650 PR 2014-11-01

  • L668 PK121,000 2014-11-01

  • L668 PK121,325 PN 21 2014-11-01

  • L668 PK121,529 PN 21bis 2014-11-01

  • L668 PK122,000 2014-11-01

  • L668 PK122,381 PN 22 2014-11-01

  • L668 PK122,500 2014-11-01

  • L668 PK122,660 PR N 125 2014-11-01

  • L668 PK122,913 V sur la Garonne 2014-11-01

  • L668 PK123,000 2014-11-01

  • L668 PK123,381 PN 23 et Km 123,3 2014-11-01

  • L668 PK123,800 Marignac-St-Beat 2014-11-01

  • L668 PK124,000 Marignac-St-Beat 2014-11-01

  • L668 PK124,050 Marignac-St-Beat 2014-11-01

  • L668 PK124,103 Marignac-St-Beat 2014-11-01

  • L668 PK124,200 Marignac-St-Beat 2014-11-01

  • L668 PK124,300 PN 24 2014-11-01

  • L668 PK124,400 2014-11-01

  • L668 PK124,900 2014-11-01

  • L668 PK125,000 2014-11-01

  • L668 PK125,390 GARE 2014-11-01

  • L668 PK125,800 2014-11-01

  • L668 PK126,018 Tunnel Cap de Mail Sud 2014-11-01

  • L668 PK126,100 2014-11-01

  • L668 PK126,237 PR 2014-11-01

  • L668 PK126,380 PRa D125 ex-N125 2014-11-01

  • L668 PK127,050 2014-11-01

  • L668 PK127,700 2014-11-01

  • L668 PK127,958 PN 28 2014-11-01

  • L668 PK128,000 2014-11-01

  • L668 PK128,050 2014-11-01

  • L668 PK128,200 2014-11-01

  • L668 PK128,300 2014-11-01

  • L668 PK128,650 2014-11-01

  • L668 PK128,700 2014-11-01

  • L668 PK128,750 VL 10 2014-11-01

  • L668 PK128,870 PN 29 2014-11-01

  • L668 PK129,040 Pont sur la Pique 2014-11-01

  • L668 PK129,570 PN 30bis 2014-11-01

  • L668 PK129,700 2014-11-01

  • L668 PK130,008 PN 31 2014-11-01

  • L668 PK130,300 Traverses ORION (1) 2014-11-01

  • L668 PK130,300 Traverses ORION (2) 2014-11-01

  • L668 PK130,304 R de VL 10 rochers 2014-11-01

  • L668 PK130,350 2014-11-01

  • L668 PK130,500 Traverses ORION 2014-11-01

  • L668 PK130,600 2014-11-01

  • L668 PK130,650 2014-11-01

  • L668 PK130,700 Courbe R375 2014-11-01

  • L668 PK130,711 PN 32 2014-11-01

  • L668 PK130,750 Photographe 2014-11-01

  • L668 PK130,800 2014-11-01

  • L668 PK130,850 2014-11-01

  • L668 PK130,947 Z pour VL 10 rochers 2014-11-01

  • L668 PK130,969 PN 33 2014-11-01

  • L668 PK131,100 2014-11-01

  • L668 PK131,500 PN 34 2014-11-01

  • L668 PK132,109 Annonce VL 10 2014-11-01

  • L668 PK132,400 Courbe R406 2014-11-01

  • L668 PK132,730 ITE SSTA Cier-de-Luchon 2014-11-01

  • L668 PK132,850 Km 132,8 et SSTA 2014-11-01

  • L668 PK132,865 Cier-de-Luchon 2014-11-01

  • L668 PK133,048 PRa et Courbe R381 2014-11-01

  • L668 PK133,300 2014-11-01

  • L668 PK134,000 2014-11-01

  • L668 PK134,700 2014-11-01

  • L668 PK134,800 2014-11-01

  • L668 PK135,000 2014-11-01

  • L668 PK135,250 2014-11-01

  • L668 PK135,350 2014-11-01

  • L668 PK135,550 2014-11-01

  • L668 PK135,798 PN 37 Antignac 2014-11-01

  • L668 PK136,000 2014-11-01

  • L668 PK136,406 PN 38 et courbe R684 2014-11-01

  • L668 PK136,500 Annonce VL 10 2014-11-01

  • L668 PK137,000 2014-11-01

  • L668 PK137,455 PN 39 2014-11-01

  • L668 PK137,755 S pour PN 39 2014-11-01

  • L668 PK138,039 GARE 2014-11-01

  • L668 PK138,600 2014-11-01

  • L668 PK138,950 Luchon 2014-11-01

  • L668 PK139,000 Luchon 2014-11-01

  • L668 PK139,150 Luchon 2014-11-01

  • L668 PK139,200 Luchon 2014-11-01

  • L668 PK139,312 Luchon (1) 2014-11-01

  • L668 PK139,312 Luchon (2) 2014-11-01

  • L668 PK139,312 Luchon (3) 2014-11-01

  • L668 PK139,312 Luchon (4) 2014-11-01

  • L668 PK139,312 Luchon (5) 2014-11-01

  • L668 PK139,312 Luchon (6) 2014-11-01

  • L668 PK139,312 Luchon (7) 2014-11-01

  • L668 PK139,400 Luchon 2014-11-01


    (4) POUR FINIR, LE "CHANGEMENT DE BOUT" A LUCHON + QUELQUES VUES FAITES A MONTREJEAU :
  • 2014-11-01 08h29mn54 Luchon (remise en tête)

  • 2014-11-01 08h32mn12 Luchon (remise en tête)

  • 2014-11-01 08h33mn58 Luchon (remise en tête)

  • 2014-11-01 08h34mn20 Luchon (remise en tête)

  • 2014-11-01 08h38mn28 Luchon (remise en tête)

  • 2014-11-01 08h39mn52 Luchon (remise en tête)

  • 2014-11-01 08h44mn40 Luchon (remise en tête)

  • 2014-11-01 10h48 Montréjeau (872729 Toulouse 0931 Tarbes 1129) Z 7307

  • 2014-11-01 10h50 Montréjeau (872729 Toulouse 0931 Tarbes 1129) Z 7307

  • 2014-11-01 11h02 Montréjeau (872728 Pau 0936 Toulouse 1229) BB8632+RRR4v

    MERCI DE VOTRE VISITE !

    Ponctuellement, des photographies en pleine résolution peuvent être fournies :
    en faire la demande par e-mail à reinhard.doute@laposte.net