(5) PROFILS DE LIGNES
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Mise à jour / Last update : 26-11-2019
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2019-11-26 : actualisation sur la commercialisation des Profils de Lignes publiés en 2011

La commercialisation de cet ouvrage en deux volumes par les Editions La Vie Du Rail s'est achevée en juin 2019.
RD-RAIL a repris les invendus le 18/06/2019 et en assure désormais la commercialisation à un prix réduit
(29,90 € pour un volume, 49,90 € pour les deux volumes ensemble, 74,90 € pour ces deux volumes
combinés avec l'ouvrage sur les temps de parcours 1914-2014).Dans tous les cas, le port est en sus,
mais sous certaines conditions une remise en mains propres dans Paris est possible, ce qui évite ce surcoût.

En cadeau : pour tout Volume acheté (qu'il y en ait un ou deux, et quel qu'en soit le nombre d'exemplaires acquis),
vous seront offerts (envoi par mail) les 4 fichiers PDF correspondant aux profils des 4 LGV mises en service en 2016-2017 :
LGV-BPL (Bretagne Pays de Loire alias Le Mans - Rennes), LGV-CNM (Contournement Nîmes - Montpellier),
LGV-Est Phase 2, LGV-SEA (Sud Europe Atlantique alias Tours - Bordeaux).

Pour commander ces ouvrages, écrire à : reinhard.doute@laposte.net ou rd-rail@laposte.net

2014-09-21 : information sur les corrections faites sur le Tome 1 (Volumes 1 et 2)
__________ depuis la publication d'août 2011, voir note ci-dessous.
2014-03-12 : information sur l'avancement des différents projets de publication, voir note ci-dessous.
2013-02-03 : les 4 cartes du réseau sont désormais disponibles dans la section CARTOGRAPHIE.
__________ + informations sur l'avancement du Tome 2 (et la future réédition du Tome 1),ci-dessous.
2011-09-07 : mise en ligne définitive (hors mises à jour) de 7 fichiers complémentaires (téléchargement gratuit)
2011-09-11 : premières informations sur l'avancement des travaux pour le Tome 2 (voir en fin de page)
2011-09-18 : exemple de profil anglais / sample UK profile (voir en fin de page / see bottom of page)
2011-09-21 : mise en ligne P_883 révisé + interview publiée dans La Vie Du Rail du 14-09-2011 (édition Abonnés)
2011-09-25 : mise en ligne de P_090 et P_590_5 révisés
2011-10-24 : mise en ligne de P_336_338 révisé (pour 338+326, second profil de la page)
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Pour rester informé(e)s : envoyez un mail à l'adresse mentionnée dans le menu principal, pour
être régulièrement informé(e) de l'avancée des travaux sur le Tome 2, les autres projets de publication,
ou de toute nouveauté notable sur le site. Vous ne recevrez pas plus de 2 ou 3 messages par an,
et cela vous évitera des reconnections fréquentes pour voir si le site a évolué.


Be informed : just send an e-mail to the address mentionned in the main menu, and you'll receive
no more than 2 or 3 e-mail every year, telling you about the progress for Part 2 (minor lines),
other planned publications, and other worthy news.

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Cette section a été créée en accompagnement de la publication le 22-08-2011 aux Editions
La Vie Du Rail (cf. http://www.laviedurail.com, rubrique "boutique") des Volumes 1 et 2 du
Tome 1 des profils de lignes du Réseau Ferré National (lignes voyageurs + fret électrifiées).

2014-09-21 : MISE A JOUR EN CONTINU DU TOME 1 DEJA PUBLIE :

La future réédition du Tome 1 (probable vers 2017 au vu des ventes déjà réalisées) verra
pour principale nouveauté l'ajout des 4 profils des 4 LGV actuellement en construction :
- LGV est Phase II
- LGV SEA (Sud-Europe Atlantique)
- LGV BPL (Bretagne - Pays-de-Loire)
- LGV CNM (Contournement Nîmes - Montpellier)

Il y aura cependant de nombreuses autres évolutions, qui font l'objet actuellement de mises à jour
"au fil de l'eau" des fichiers-sources contenant les données descriptives des lignes. Il s'agit :
- soit de corrections d'erreurs ou d'omissions (dans les deux cas, un grand merci aux nombreux
utilisateurs ayant fait des observations depuis la publication faite en août 2011 !)
- soit de la prise en compte d'évolutions de l'infrastructure (exemple : V220 en Bretagne)
- soit d'amélioration des altitudes par exploitation plus complète du nivellement IGN.

A titre indicatif, pas moins de 377 modifications élémentaires (parfois mineures, parfois
substantielles comme pour la ligne 519 Nantes - Châteaubriant...) ont été faites entre
juillet 2011 (après la remise des fichiers PDF pour l'édition) el aujourdhui (17-09-2014).
Ces évolutions sont détaillées ici :

Evolutions Profils de Lignes (Tome 1).

Par ailleurs, une révision généralisée de tous les ouvrages d'art et passages à niveau
aura lieu quelques mois avant la publication du Tome 2 (le suivi précis est pratiquement
impossible en continu, mais se fera alors par comparaison de la liste informatisée des
ouvrages en 2011 et à la nouvelle date de publication).

N'hésitez pas à me contacter par mail pour toute information ou suggestion.

2014-03-12 : AVANCEMENT DES PROJETS DE PUBLICATION EN COURS :

Depuis la note précédente, il y a un peu plus d'un an (cf. ci-dessous), le Tome 2 des Profils de Lignes
n'a pas beaucoup avancé... parce qu'il a maintenant des concurrents. On peut en fait dire qu'il y a
aujourd'hui pas moins de 4 projets de publication pour les prochaines années, avec des niveaux
d'avancement et d'activité très variables (sans compter les actions plus modestes comme, en ce moment,
la préparation de la mise en ligne ici même d'un reportage sur le Japon, suite à un séjour dans ce pays
au printemps 2013):

(1) Tome 2 des Profils de Lignes (voir éléments techniques dans la note de février 2013, ci-dessous) :

__________ Avancement : entre 15 et 20 %

__________ Activité actuelle : quasi-nulle (reprise à un rythme soutenu prévue à l'automne 2014)

__________ Date de publication : improbable avant 2020 compte tenu de la difficulté à collecter les données

(2) Profils de Lignes pour l'Ile-de-France :

Il s'agit de réaliser une publication similaire au Tome 1 des Profils mais sur l'Ile-de-France seulement
et en un seul volume. Pour mener ce (relativement petit) projet à bien, il y a 3 tâches principales :
- la mise à jour en continu des données utilisées pour le Tome 1,
- le redécoupage de quelques lignes pour les adapter à la frontière de la région (et au passage
en augmenter l'échelle pour une meilleure lisibilité),
- réaliser pour l'Ile-de-France des cartes similaires aux principales cartes nationales existantes.

Les tâches 1 et 2 sont en cours, à un petit rythme tout de même, et la 3ème n'a pas commencé...
alors que c'est de loin la plus longue. Ceci à cause de la priorité donnée actuellement au projet n°4.

__________ Avancement et activité actuelle : cf. explications ci-dessus

__________ Date de publication : objectif fin 2015

(3) Tome 1 des Profils de Lignes, seconde édition :

__________ Activité actuelle : la mise à jour a actuellement lieu en continu pour certains thèmes.
__________ Pour d'autres, ouvrages d'art et PN en particulier, une comparaison automatique
__________ entre la situation du moment et celle de 2011 aura lieu quelques mois avant la date
__________ de publication. Il y aura quelques lignes en moins (celles fermées depuis 2011 au
__________ trafic voyageurs) et quelques-unes en plus (celles réouvertes et les 4 LGV en cours
__________ de construction).

__________ Date de publication : vers 2017, en phase avec les 4 nouvelles LGV (la date exacte
__________ dépendra également du niveau des ventes de l'actuel Tome 1, par rapport au nombre
__________ d'exemplaires imprimé)

(4) Un siècle d'évolution des temps de parcours en France (1900-2014) :

__________ VOIR DANS LA NOUVELLE SECTION (3) TEMPS DE PARCOURS

AVANCEMENT DU TOME 2 DES PROFILS DE LIGNES (NOTE DU 03-02-2013) :

Pour mémoire, le Tome 2 concerne le reste du RFN (Réseau Ferré National) dans son extension maximale,
que ces lignes soient ou non aujourd'hui exploitées, déposées, déclassées, voire vendues en tout ou en partie.
A ce titre, il traitera également des lignes voyageurs passées à la RATP ou à d'autres entités (Corse, Provence...).
Sa publication est espérée vers 2018-2020, en fonction des disponibilités de l'auteur et de l'ampleur des travaux
de recherche à effectuer, peu de données étant aisément disponibles aujourd'hui sur nombre de ces lignes.
En outre, des modifications ponctuelles du logiciel s'avèrent nécessaires :

- pour préciser si les vitesses limites sont celles pratiquées aujourd'hui, ou les "meilleures vitesses
historiques", a priori celles s'appliquant aux autorails juste avant la fermeture au trafic voyageurs,

- pour pouvoir représenter en traits pleins le plan de voies actuel et en pointillés ce qui a été déposé
ou au moins désactivé (ce principe va être appliqué au moins pour les évitements sur voie unique),

- pour mieux préciser l'origine des données.

Aujourd'hui (03-02-2013), l'avancement est estimé à 15 % environ, allant de la simple ébauche à presque 100 %
pour les lignes dont le service voyageurs s'est interrompu peu avant la parution du Tome 1, ce qui les a
exclues de ce Tome : c'est le cas des lignes 695/2 Montluçon - Eygurande-Merlines et 709 Lapeyrouse - Volvic.
Ce chiffre de 15 % étant assez approximatif, une formule de calcul va être prochainement mise au point à
partir du tableau de suivi, pour parvenir à un diagnostic plus précis. Le travail en cours porte, pour
pratiquement toutes les lignes du Tome 2, sur l'exploitation du nivellement IGN : combiné aux anciens
profils issus majoritairement des Carnets de Profils des années 50, ces données permettent d'obtenir
un profil d'une qualité tout à fait correcte... à condition d'exploiter à la suite la cartographie IGN
au 1/25000ème pour localiser (avec une précision d'au moins 100 m sur le PK) des points dont l'altitude
et les coordonnées cartographiques Lambert sont connues, mais pas le PK. Ces points sont principalement
des passages à niveau ou des ponts. Un test complet a été effectué sur la ligne 681 La Guerche-s/l'Aubois -
Marseilles-lès-Aubigny et s'est révélé concluant (résultat en PDF disponible sur demande).

Pendant ce temps... la mise à jour du Tome 1 continue. La seconde édition sera probablement publiée en 2017
à l'occasion de la mise en service des 4 LGV actuellement en construction : LGV-Est Phase II, SEA Tours -
Bordeaux, BPL Le Mans - Rennes, CNM Contournement Nîmes - Montpellier. Mais il y aura également plusieurs
centaines de modifications diverses, essentiellement à cause des CPER (Contrats de Projets Etat - Régions),
dont le cycle actuel 2007-2013 ne se terminera en réalité que vers 2015 voire 2016 pour les dernières mises
en service. Par ailleurs, le "fil de l'eau" est également très producteur d'évolutions : simplifications
de plans de voies, suppressions de passages à niveau, nouveaux ponts... Il y aura enfin de nombreuses
améliorations peu visibles sur le profil, par densification des altitudes ou corrections ponctuelles.

[2011-09-21] Interview publiée dans La Vie Du Rail (édition Abonnés) du 14-09-2011

ACTIONS REALISEES EN ACCOMPAGNEMENT DE LA PUBLICATION DU TOME 1 :

(1) Modification des conditions d'hébergement du site www.rd-rail.fr (16-08-2011)
Removing the monthly limit for the volume of data downloaded from the website

Le contrat d'hébergement en vigueur auprès du fournisseur d'accès limitait le trafic à 1 Go par mois,
ce qui sera à coup sûr insuffisant pour permettre aux lecteurs de télécharger les 4 cartes en couleurs
correspondant aux 5 cartes en noir et blanc de l'ouvrage, un pic étant prévisible en septembre 2011,
Le contrat a donc été modifié pour passer en "trafic illimité", au bénéfice de l'ensemble du site
(des phénomènes de blocage en fin de mois s'étant vraisemblablement produits dans le passé).

(2) Mise en ligne en accès libre des cartes générales de l'ouvrage publié, EN COULEURS (19-08-2011)
The general maps of the book are now freely available here, IN COLOUR

Les profils étant en noir et blanc, le même principe s'est imposé à la publication pour les 5 cartes
générales, alors que celles-ci étaient à l'origine en couleurs et au nombre de 4 (l'information
"électrification" de la première carte a nécessité une carte spécifique en noir et blanc). Il était
donc logique de permettre le téléchargement des versions originales en couleurs de ces cartes.

Voir désormais dans la section CARTOGRAPHIE pour des versions à jour.
See CARTOGRAPHY section, for updated versions.

(3) Exemples de mises à jour réalisées depuis la publication faite le 22-08-2011
Examples of updates carried out since publication.

Dans le cas de modifications mineures, on trouvera ici un simple texte explicatif.
Si au contraire elles sont substantielles, on aura directement accès au PDF réédité.
Le cas le plus courant sera celui d'une révision des vitesses limites suite à une
modernisation ou au moins une remise à niveau de l'infrastructure. Dans ce cas,
il aura été recherché la date d'application la plus avancée dans le temps possible :
En août 2011, on dispose généralement des données du Service Annuel 2013 (09-12-2012).

[2011-08-18] 872 Besançon - Le Locle (révision des vitesses limites, source SNCF-DCF)

[2011-09-21] 883 Mâcon- Bourg - Ambérieu (nombreuses corrections, merci à Robert PONCIN-LEONARD)

[2011-09-25] 090 Frouard - Novéant (ajout raccordements L005 LGV-Est, merci à Pascal MOUSTY)

[2011-09-21] 590/5 Brive - Cahors (PK viaducs de Souillac, merci à Jean-Luc ECHARD)

[2011-10-24] 336+338/338+326 Révision des ouvrages d'art de la ligne de Cergy (merci à Philippe BIBAL)

Evolutions mineures (classées par numéros de lignes) / Minor changes :

[ Ligne / Date modification / Date application / Nature de la modification ]

[070] 2011-09-09 / 2011-12-11 ===== Suppression évitement impair V3 à Réding (travaux LGV-Est phase II)
[076] 2011-08-19 / 2012-12-09 ===== Evitement central à Parc-des-Expositions
[090] 2011-10-25 / 2012-12-09 ===== Suppression d'une communication à Pompey (PK 344,6)
[095] 2011-08-19 / 2011-12-11 ===== Suppression des évitements de Baroncourt (PK 22)
[205] 2011-10-04 / 2011-10-01 ===== Réouverture de la gare de Poix-Terron (PK 126)
[267] 2011-09-04 / 2011-09-04 ===== Suppression de la mention de la "courbe" des PK 75-79,
============================= qui est en fait un alignement ; ajout des viaducs de Fourmies
============================= (PK 109.224-109.334) et de Blangy (PK 119.167-119.276)
[289] 2011-09-04 / 2011-09-04 ===== Correction de PK dans la zone Béthune - Fouquereuil (PK 40-45)
[301] 2011-09-04 / 2011-09-04 ===== Correction de PK dans la zone Béthune - Fouquereuil (PK 233-238)
[330] 2011-10-05 / 2011-10-05 ===== St-Vaast-d'Équiqueville et non St-Vaast-Bosville ! (PK 149)
[430] 2011-11-03 / ????????? ===== La halte de Maresché (PK 25) n'est plus desservie
[525] 2011-08-31 / 2011-12-11 ===== Suppression de l'évitement de Cerizay (PK 107)
[594] 2011-11-03 / ????????? ===== Suppression de l'évitement de Cormery (PK 262)
[752] 2011-09-06 / 2011-09-06 ===== Représentation améliorée des viaducs entre Valence-TGV et Marseille
[775] 2011-08-19 / 2012-12-09 ===== Refonte d'ensemble du plan de voies de l'Ouest Lyonnais
[782] 2011-08-19 / 2012-12-09 ===== Refonte d'ensemble du plan de voies de l'Ouest Lyonnais
[784] 2011-08-31 / 2011-12-11 ===== L'ex-halte d'Aulnat est rétablie sous le nom d'Aulnat-Aéroport (PK 5)
[930] 2011-08-19 / 2011-12-11 ===== Suppression de la voie de garage de Solliès-Pont (PK 85)

(4) Mise en ligne [toujours en accès libre] de fichiers complémentaires, cf. liste ci-dessous
More files available for download, see list below

Téléchargement de fichiers complémentaires / Download of supplementary files :

(1) Liste des lignes du RFN (et antécédents historiques, aujourd'hui fermés ou cédés)

(2) Liste des sections de lignes décrites (Tome 1)
== Liste des sections de lignes restant à décrire (Tome 2)

(3) Liste des principaux tunnels du RFN

(4) Liste des ponts-rail et viaducs d'au moins 250 m de longueur

(5) Liste des plus longs alignements du RFN

(6) Liste des plus longs paliers du RFN

(7) Principaux décalages de kilométrage [version provisoire]

Tous ces fichiers, hormis les n° 5 (alignements) et 6 (paliers) qui sont une idée récente,
sont mentionnés dans les "Profils de lignes" comme étant mis à disposition en ligne sur le
site. D'autres ajouts sont envisagés par la suite - suggestions par mail bienvenues,
leur acceptation dépendant évidemment de la charge de travail que cela implique.

ET LE TOME 2 (le reste du réseau...) ? Situation au 11-09-2011 :

Pour l'instant, c'est seulement le recensement des lignes à traiter qui est en cours,
ainsi que le comptage et l'organisation des pages : comme beaucoup de lignes sont courtes,
la majorité des pages contiendra 2 profils. Une première estimation donne 434 profils
en 273 pages : il est donc possible que la publication se fasse en un seul volume. Noter
que 3 lignes n'y figureront pas mais paraîtront dans la prochaine édition du Tome 1 :

854 Belfort - Delle (réouverture prévue)
856 Besançon - Vesoul (à cause de la réouverture jusqu'à Besançon-TGV, en 2011)
927 [Avignon] Sorgues - Carpentras (réouverture fin 2014)

Pour limiter le nombre de pages du Tome 2, le seuil minimum de longueur pour une ligne
a été relevé de 7 à 10 km. Certaines lignes de longueur inférieure à 10 km pourraient
être néanmoins traitées, et seront alors mises en ligne ici pour pouvoir être téléchargées.

Sur les profils eux-mêmes, des ébauches substantielles ont déjà été réalisées pour quelques
dizaines d'entre eux, notamment dans le Sud-Ouest. Certaines, comme Bertholène - Espalion,
sont déjà très avancées (celle-ci grâce à un lecteur du Tome 1 possédant des données précises,
merci à lui !). Deux lignes retirées du Tome 1 pour cause de cessation récente du trafic
voyageurs (Montluçon - Eygurande et Lapeyrouse - Volvic) sont quasiment terminées.

Exemple de profil anglais / sample UK profile

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