(2) CHRONOMETRAGES

(en rouge, les 2 ajouts du 21-09-2014 : 2 parcours italiens [ITALO et Trenitalia])

Un parcours Marmande - Bordeaux en CC 72000 (1977)
Un excellent parcours avec cette traction, déduction faite de la perte de temps due aux travaux du tunnel de La Réole.

Un parcours Le Mans - Paris en Z 3700 (1979)
Une série de parcours courts très rapides grâce aux accélérations d'un matériel exceptionnel pour l'époque (1938).

12 parcours outre-Manche (1981)
Noter sur le parcours no. 11 les excès de vitesse typiques de l'époque...

Bar-le-Duc - Epernay en 45mn23 (1986)
... autrement dit à 148 de moyenne sans dépasser 160, et pas avec un train léger (12 voitures).

Angoulême - Paris du temps des CC 6500 (1986)
7 mn regagnées entre Angoulême et Paris malgré une perte de temps à Poitiers et
un arrêt inopiné à Châtellerault, le tout sans trop se presser entre Les Aubrais
et Paris. La CC 6500 fournit comme d'habitude une accélération très moyenne
mais peu sensible à la charge (13 voitures) et quasi-continue de 0 à 200 km/h.

Un parcours Paris - Strasbourg perturbé par la panne d'un train de fret (1989)
Rien de tel que de perdre une heure, dont 20 mn passée à pousser un fret en panne, pour
avoir envie de rouler vite ensuite... Tous les temps à partir de Bar-le-Duc sont excellents.

Toulouse - Pau à toute allure (1992)
15 mn de retard résorbées en tout juste 120 km, au crédit d'une BB 7200.
Noter en particulier les 145,6 de moyenne entre Muret et Boussens (45 km).

Une promenade malgache (1998)
Amateurs de grande vitesse, passez votre chemin... mais animation touristique garantie.

Un parcours Karlsruhe - Berlin en ICE 1 (1996)
De la grande vitesse (280 km/h) typique de la géographie allemande :
arrêts relativement nombreux et moyennes en conséquence.

Un parcours Hamburg - Kassel en ICE 1 (1996)
Ici, du 280 km/h toujours mais aussi du V200 dans les plaines du nord de l'Allemagne.

Pendulation en VT610 du côté de Nürnberg (1996)
La première génération des automoteurs pendulaires de la DB.
Ici, les écarts entre vitesse "normale" et "pendulaire" sont nettement plus élevés
qu'en France, où l'on accepte des insuffisances de dévers plus fortes qu'en Allemagne.

Toulouse - Narbonne à 144 de moyenne (1997)
Toulouse - Narbonne en 1h02 pour 1h11 à l'horaire malgré un départ à 30 km/h à Toulouse...

Neussargues - Aurillac en X 2800 (1998)
Un X 2800 en rampe de 30, il ne manque que l'ambiance sonore...

Bordeaux - Dax en train spécial IFC avec CC 7100 (1999)
Pas de performance particulière, mais train spécial IFC et traction aujourd'hui disparue...

Un parcours V300 à 276 de moyenne (départ/arrêt) sur la LGV-Méditerranée (2002)
275,7 précisément de Lyon-St-Exupéry à Aix-TGV, il faudra aller sur la LGV-Est pour faire mieux... grâce à V320.

Chalons - Metz par le chemin des écoliers (2004)
Ruralité certaine, traction aujourd'hui disparue (X 4300) et commentaire amusant en fin de fichier.

Paris-Est - Gare Lorraine 3 mois avant la mise en service de la LGV Est (2007)
Trajet en train spécial le jour de la "pré-inauguration" à Pont-à-Mousson (15 mars 2007).

TGV V=574,8 km/h (2007)
Un chronométrage approché du record de vitesse, à partir du reportage télévisé.
478 km/h de moyenne sur 30 km, on ne devrait pas revoir cela de sitôt...

Un parcours Madrid - Saragosse peu après le relèvement de vitesse à 300 (2007)
6 mn d'avance à l'arrivée... sans vraiment se presser.

Un parcours Paris - Chalons-en-Champagne (2007)
Début de parcours perturbé, puis performance remarquable du mécanicien et de sa BB 15000.

TER Alsace : Strasbourg - Wissembourg en AGC (2007)
Un bon exemple des vitesses moyennes réalisées sur parcours courts par les
nouveaux automoteurs régionaux. On pourra utilement comparer les accélérations
à celles du X 4300 de 2004... et les freinages sont également bien meilleurs.

Barcelone - Madrid en ICE 3 (29-04-2008)
2h28 pour 2h38 à l'horaire, 9 mn d'avance à l'arrivée, les bonnes habitudes de la RENFE ne changent pas.

Neuchâtel - Zürich en ICN pendulaire (08-10-2008)
Parcours effectué en partie sur la ligne nouvelle Mattstetten - Rothrist.

Roanne - Vichy en AGC (04-01-2009)
... ou la première étape d'un parcours Roanne - Paris, car les correspondances ne se font plus à St-Germain-des-Fossés.

Parcours V200 entre Vichy et Paris (04-01-2009)
... car depuis le 14-12-2008 on roule à 200 sur le Bourbonnais, sur 3 sections entre St-Germain-des-Fossés et Saincaize.

De quoi une BB 15000 est capable sur Paris - Maubeuge (12-07-2009)
(il faut bien sûr un mécano à la hauteur, et celui-là l'était, particulièrement sur le dosage des freinages)

Premier parcours sur Perpignan - Figueras (23-01-2011)
(à 200 km/h seulement pour l'instant...)

En X 2403 sur la LGV-Rhin-Rhône (21-06-2011)
(une tournée spéciale RFF, pas de records de vitesse pour l'instant mais une grande ambiance...)

En X 2403 dans le Jura (22-06-2011)
(suite de la même tournée, de Besançon à Bourg-en-Bresse via Morez... et un bon restaurant à Oyonnax)

V320 sur la LGV-Rhin-Rhône (30-08-2011)
(une marche d'essai pour RFF, pas à V352 [V320+10%] mais intéressante pour évaluer les accélérations)

Turbotrains en Egypte : chronométrages Le Caire - Alexandrie de 2001 à 2011 (fichier Excel)

2014-09-04 Milan - Bologne en AGV Italo NTV (V300)

2014-09-05 Bologne - Venise en ETR 610 Trenitalia (V180 puis V220)