[055] Espagne 2018 (du 5 au 10 juin)
Mise en ligne / online since : 2018-07-04
Pas de thème précis dans cette semaine espagnole, hormis (1) photographier du fret,
exercice toujours incertain vu sa rareté, et (2) parcourir les dernières LGV mises
en service, cela étant d'autant plus justifié que la dernière promenade ibérique
remonte à 2012... Le premier sujet fut plutôt réussi, le second beaucoup moins
pour cause de météo médiocre voire désastreuse toute la semaine dans toute
la moitié Nord du pays... Les seules nouvelles lignes visitées furent donc Madrid -
Valence et son embranchement vers Alicante.
On commence par l'objectif fret, et avec Madrid comme base arrière, le plus logique
semble être la ligne de Saragosse, avec l'idée qu'il doit bien y avoir quelques trains
de conteneurs, en provenance du port de Barcelone, à se mettre sous la dent...
La Garena, juste avant Alcala de Hénares (terminus banlieue intermédiaire sur cette
ligne, le vrai terminus étant Guadalajara), paraît être un bon site, d'autant plus
que la ligne y est encore à 4 voies (c'est le cas jusqu'à Alcala).
055 01 2018-06-05 19h26 La Garena
055 02 2018-06-05 19h26 La Garena
Vers le Nord-Est, donc en direction d'Alcala et Guadalajara, les deux voies rapides sont
à gauche et sans quais, les deux voies lentes sont à droite et partagent un quai central,
dont on voit dans les deux vues ci-dessus le panneau d'extrémité. Circulation à droite,
automotrices de la série 446 que l'on retrouve, avec les 447, sur la plupart des réseaux
de banlieue de la RENFE.
055 03 2018-06-05 19h37 La Garena (CIVIS 446-015+016 M-Ch - Guadalajara)
Vue vers le Sud-Ouest et Madrid. Cette 447 est une mission accélérée "Civis" partant de Chamartin
et non Atocha, et desservant peu d'arrêts (probablement San Fernando de Hénares, Alcala de Hénares
et Guadalajara). Ce type de desserte plus rapide existe aussi vers Aranjuez (au sud-est de Madrid)
et Villalba (au nord-est). Mais ce qui est curieux, c'est que ce train circule à gauche et non à droite...
055 04 2018-06-05 20h04 La Garena
... et près de 30 mn plus tard, la logique de circulation à gauche reste valable. Bizarre...
055 05 2018-06-05 20h08 La Garena (333-323+ct)
... mais voilà l'explication probable : ce train de conteneurs en provenance de Barcelone
(ou Tarragone ?) est sans doute à destination de Vicalvaro et de toute façon va prendre
à San Fernando la direction d'Atocha et non Chamartin. En circulant à gauche,
il ne cisaille pas la voie Chamartin > Alcala, qui reste à sa droite.
055 06 2018-06-05 20h08 La Garena (333-323+ct)
055 07 2018-06-05 20h08 La Garena (333-323+ct)
055 08 2018-06-05 20h08 La Garena (333-323+ct)(446-095+096 CIVIS M-Ch - Guadalajara)
055 09 2018-06-05 20h08 La Garena (333-323+ct)(446-095+096 CIVIS M-Ch - Guadalajara)
Dans les vues 8 et 9, il croise un train Civis venant justement de Chamartin.
055 10 2018-06-06 12h04 LGV entre Plasencia et Caceres
Puisque la météo déconseille d'aller ailleurs, dirigeons-nous maintenant vers le Sud-Ouest,
pour un triangle Madrid - Mérida - Puertollano - Madrid, environ 5h + 5h + 2h de voyage,
la fin utilisant la LGV Madrid - Séville. Ci-dessus et ci-dessous, durant la première partie
du parcours, des vues "à la volée" de la LGV en construction entre Plasencia et Caceres,
un court segment de l'encore lointaine liaison Madrid - Lisbonne (la population plutôt
clairsemée entre ces deux capitales n'incitant sans doute pas à forcer sur l'investissement,
même s'il existe côté espagnol quelques villes moyennes : Plasencia, Caceres, Mérida, Badajoz).
055 11 2018-06-06 12h10 LGV entre Plasencia et Caceres
055 12 2018-06-06 12h38 LGV entre Plasencia et Caceres
055 13 2018-06-06 12h39 LGV entre Plasencia et Caceres
055 14 2018-06-06 13h09 Au nord d'Aljucen
Après Caceres, il y a la bifurcation d'Aljucen : Badajoz et Lisbonne vers l'ouest, Mérida
et Puertollano vers l'Est (et Zafra vers le Sud depuis Mérida). Et peu avant Aljucen, il y a
surtout une rivière probablement jamais à sec qui incite nombre de cigognes à établir
leur domicile sur les poteaux électriques de la contrée...
055 15 2018-06-06 13h29 Merida
Les automoteurs modernes (160 km/h, climatisation) de la série 598 assurent
les dessertes régionales autour de Mérida, en plus d'une partie des circulations
Madrid < > Badajoz (une partie seulement, puisqu'on a croisé une rame tractée
Talgo à Talaveira de la Reina...).
055 16 2018-06-06 13h30 Merida
055 17 2018-06-06 13h31 Merida (334-022 + aqueduc romain)
Mérida, ancienne ville romaine, propose au visiteur et aux cigognes un aqueduc de cette époque
juste à côté de la gare. Plus étonnant que les cigognes finalement, on y note aussi un chantier
de transport combiné... qui peut sans doute se comprendre, avec d'une part l'éloignement des ports
(environ 1000 km jusqu'à Barcelone, 800 jusqu'à Valence), et d'autre part la proximité des
3 autres villes citées ci-dessus. Pour conclure sur le premier des 3 trajets du jour, on trouvera
ici
le résumé du chronométrage de ce parcours. On notera que Plasencia constitue à la fois
un détour et un rebroussement (même situation que Nevers pour un parcours Lyon - Tours).
En anticipation de la suite de la journée, on trouvera également
ici
le chronométrage du parcours
Mérida > Puertollano, fortement ralenti par une LTV (Limitation Temporaire de Vitesse)
à 50 km/h sur plusieurs dizaines de km, la raison en étant manifestement l'état de la voie.
Mais le visiteur français est habitué...
055 20 2018-06-07 09h37 Alfafar
Hormis des paysages faisant plus que compenser la durée des trajets, rien d'autre de bien notable
à signaler sur cette journée, et de toute façon une correspondance trop courte à Puertollano
pour aller faire des photos sur le pont situé au sud de la gare. Le lendemain, retour au fret
avec un bon (pour peu que cela circule un peu...) point d'observation : Alfafar, première gare
au sud de Valence. Du nord au sud, on y trouve :
- embranchée sur la voie Sud > Nord, la voie unique banalisée donnant accès au port,
- un passage à niveau qui n'est pas le plus dangereux d'Espagne (le détenteur de ce titre est
paraît-il à Salou, au sud de Tarragone), mais où il n'y a pas longtemps à attendre pour observer
des traversées illicites de piétons, du fait des temps d'attente parfois très longs liés à
un trafic important (2 lignes de banlieue, vers Gandia et Xativa ; du fret ; et, plus pour
très longtemps certes, des trains de grand parcours de/vers Alicante),
- une passerelle piétons, excellent point d'observation des deux côtés,
- la gare d'Alfafar.
La première photographie, ci-dessus, est prise au PN en direction du sud. Les automotrices
sont soit des 447 (extérieurement identiques aux 446, la seule différence visuelle
étant que la lettre frontale M est jaune sur les 447, blanche sur les 446). Le PN est fermé
depuis au moins 2 mn du fait de l'arrêt de ce train en gare (le système de déclenchement
de la fermeture du PN se situe bien avant, est n'est pas retardé en cas d'arrêt). En pratique,
ce PN est jugé suffisamment dangereux par les agents de conduite eux-mêmes pour qu'ils
klaxonnent systématiquement deux fois, parfois trois, et jamais brièvement...
055 21 2018-06-07 09h46 Alfafar (V50 vers le port)
La suite s'annnonce bien : quelques minutes plus tard, l'aiguille de la bifurcation vers le port
passe en position déviée, assortie d'une vitesse limitée à 50 km/h... Fret à prévoir !
055 22 2018-06-07 09h48 Alfafar (253-067 + 464-230)
De fait, en même temps qu'une automotrice 464 pour Xativa ou Gandia voici l'une des 100 TraXX
série 253 de RENFE Mercancias avec un train de voitures neuves à destination du port. Il n'est
pas inutile de mémoriser son n° (253-067), car on va la revoir plus tard...
055 23 2018-06-07 09h48 Alfafar (253-067+autos)
055 24 2018-06-07 09h48 Alfafar (253-067+autos)
055 25 2018-06-07 09h52 Alfafar (252-070+6B2)
En attendant, voici maintenant un train Altaria en provenance d'Alicante (voire Murcie ou Carthagène),
avec une rame Talgo 6 tractée par une locomotive Siemens 252 (évolution de la série 120 de la DB).
055 26 2018-06-07 09h54 Alfafar (direction Valencia-Nord)
A la suite, l'aiguille de la bifurcation vers le port indique toujours la position directe :
pas de fret à prévoir dans l'immédiat... Dans l'attente, voici quelques vues des matériels
qui vont se succéder dans les 10 mn qui suivent : pas moins de 5 trains durant ce laps de temps...
le dernier étant une automotrice de l'encore assez répandue série 470, ancienne mais rénovée
(100 % du matériel voyageurs en Espagne, banlieue comprise, est doté de la climatisation).
055 27 2018-06-07 09h55 Alfafar (447-001+002)
055 28 2018-06-07 09h58 Alfafar (464-219)
055 29 2018-06-07 09h59 Alfafar (447-154+153, N-S)
055 30 2018-06-07 10h01 Alfafar (447-027+028)
055 31 2018-06-07 10h05 Alfafar (470-115, rmq 129)
055 32 2018-06-07 10h12 Alfafar
Changement de poste, nous sommes maintenant sur la passerelle juste au nord de la gare d'Alfafar...
055 33 2018-06-07 10h16 Alfafar
... et maintenant à quai, en gare. Sur ce panneau, la seconde langue n'est pas du catalan,
mais du valencian, une spécialité locale qui à vrai dire y ressemble un peu...
055 34 2018-06-07 10h18 Alfafar
Vue vers la passerelle et le PN depuis les quais (vers le Nord, donc).
055 35 2018-06-07 10h19 Alfafar
055 36 2018-06-07 10h20 Alfafar
Le PN s'ouvre normalement 15 à 17 s après le passage du train. On voit bien ici
que certains n'attendent pas aussi longtemps pour traverser...
Pause photographique de deux heures pour un aller-retour à Gandia. Au retour, bref arrêt à Silla,
lieu connu pour être la destination du bien connu train de fret Londres (Dagenham) - Valencia (Silla),
pour du transport de pièces auto Ford. Deux TraXX série 253 de RENFE Mercancias sont garées au bout
des quais, mais surtout la chance fait passer un train de conteneurs d'un opérateur concurrent,
à destination du port de Valence :
055 37 2018-06-07 12h14 Silla (333-385 Traccion Rail)
055 38 2018-06-07 12h14 Silla (333-385 Traccion Rail)
Curieusement, notre train de banlieue Gandia - Valence va dépasser ce convoi un peu plus loin :
il est garé sur évitement à Massanassa. Ce n'est certes pas notre propre vitesse qui nécessite cela...
mais l'explication va venir à Alfafar, où il semblait donc légitime de l'attendre :
055 39 2018-06-07 12h34 Alfafar (335-025 Logitren)
055 40 2018-06-07 12h35 Alfafar (335-025 Logitren)
055 41 2018-06-07 12h35 Alfafar (335-025 Logitren)
055 42 2018-06-07 12h41 Alfafar (253-067 RENFE Mercancias)
055 43 2018-06-07 12h41 Alfafar (253-067 RENFE Mercancias)
055 44 2018-06-07 12h41 Alfafar (253-067 RENFE Mercancias)
L'explication est donc double : deux trains qui sortent du port, le second avec la 253-067 qui y avait
amené le train d'automobiles vu précédemment. Comme il n'y a qu'une seule voie pour les circulations
des deux sens, il faut attendre un peu... et de fait notre train "Traccion Rail" va réapparaître
immédiatement après, pour se diriger vers le port :
055 45 2018-06-07 12h43 Alfafar (333-385 Traccion Rail)
On passe maintenant du Sud au Nord de Valence, avec pour objectif de voir où en sont les travaux
de pose d'un 3ème rail entre Valence et Castellon, à l'usage du fret international. Direction Sagunt
(dont le château perché est à visiter... s'il ne fait pas trop chaud !), demi-tour dans cette gare
et premier arrêt à Puçol, quelques km plus au sud. Juste avant, les travaux de pose de traverses
à double écartement sont bien visibles :
055 46 2018-06-07 14h05 Puçol
055 47 2018-06-07 14h06 Puçol
A quai, ci-dessous, il apparaît que seule la voie Nord > Sud est équipée, mais les autres,
évitements compris apparemment, ne devraient pas tarder.
055 48 2018-06-07 14h09 Puçol
055 49 2018-06-07 14h10 Puçol (252-064+4B2)
055 51 2018-06-07 14h13 Puçol (470-025)
055 51 2018-06-07 14h18 Puçol (252-066+Talgo6B16)
055 52 2018-06-07 14h24 Puçol (253-081+045+coils)
055 53 2018-06-07 14h24 Puçol (253-081+045+coils)
Les trains de voyageurs sont largement dominants, mais ce superbe train de coils (bobines
métalliques) en double traction vient à point pour casser la routine.
055 54 2018-06-07 14h32 Puçol (447-031+032 vers Castellon)
055 57 2018-06-07 14h56 Albuixech (voie 1435-1668 en cours)
Petit saut de puce vers Albuixech, quelques km plus loin en direction de Valence. Côté voies,
la situation n'a pas changé : seule la voie Nord > Sud dispose de 3 files de rails.
055 58 2018-06-07 14h58 Albuixech
055 59 2018-06-07 14h59 Albuixech (S-130 v Barcelone)
055 60 2018-06-07 15h49 Valencia-FSL (253-091+autos, vide)
Dernière photographie dans ce secteur, à Valencia-Font de San Luis qui semble être le point d'accès
à la partie nord du port. Ici, un train d'automobiles, vide celui-là.
La suite du parcours sera à nouveau assez champêtre, en direction de Saragosse. On trouvera
ici
le résumé du chronométrage de ce parcours.
A Saragosse, rendez-vous avec un ami espagnol de l'ADIF, né dans la gare de Canfranc (!) et
par ailleurs auteur d'un remarquable ouvrage (en espagnol) sur l'histoire de la ligne. Mais
comme un peu de temps est disponible avec le RV, va pour un rapide aller-retour à Casetas,
petit terminus banlieue à l'ouest de Saragosse... et grosse surprise à l'arrivée sous la forme
d'un "débarquement" sur un quai bas et... inaccessible (vues 62 et 63 ci-dessous) :
055 62 2018-06-09 18h02 Casetas (Zaragoza)
055 63 2018-06-09 18h03 Casetas (Zaragoza)
L'explication est dans les photographies 64 et 65. La situation normale est celle-là : un vrai
train de banlieue, ici avec la 463-201, qui cisaille la voie du sens Castejon de Ebro > Zaragoza,
et vient se placer sur le quai modernisé visible ici. Il en repartira ensuite vers Saragosse,
et plus précisément Miraflorès, sans cisaillement. Sauf que pour ce trajet ce n'était pas
une mission courte de ce type, mais un train régional à destination de Pampelune, de mémoire,
assuré d'ailleurs par une automotrice 448 "Intercity déclassée" plutôt luxueuse pour une telle
desserte (dans le passé, ce matériel couvrait notamment la relation Madrid - Valence avant
l'arrivée des automotrices pendulaires de la série 490). Et il n'a pas été jugé utile, pour
ce train régional, d'imposer un double cisaillement pour un nombre de voyageurs descendants
probablement égal à 0... D'ailleurs, personne d'autre n'est descendu, et l'affaire s'est
finalement soldée par une traversée circonspecte des voies (en alignement, bonne visibilité
heureusement...) exactement au niveau de la passerelle de la photographie 62... Avec un signal
fermé dans un sens, le risque était d'ailleurs limité à une seule des 3 voies.
055 64 2018-06-09 18h11 Casetas (Zaragoza) 463-201
055 65 2018-06-09 18h11 Casetas (Zaragoza) 463-201
055 66 2018-06-10 14h07 Castellbisbal (447-321-2-278-7 vers Manresa)
Ci-dessus, une vue des couleurs catalanes appliquées aux automotrices 447 sur le réseau
de banlieue de Barcelone. Ceci dans le cadre d'une brève incursion sur la ligne de ceinture
de ce réseau, avec une fréquence modérée (horaire) de trains de banlieue mais aussi du fret...
et une déception : 3 minutes avant la gare choisie pour y stationner un petit moment
en espérant justement y voir passer du fret (quoiqu'un dimanche...), croisement du train Ford
Londres (Dagenham) - Valence (Silla), confié à une 253 ! Traction qui d'ailleurs confirme
que pour le moment il circule toujours ici à l'écartement ibérique. D'ailleurs, nulle trace,
dans les vues précédentes, de 3ème rail entre Valence et Silla... alors que pour l'accès
au port de Barcelone, c'est opérationnel : les deux voies de la ligne de ceinture sont
effectivement pourvues d'un 3ème rail, cf. ci-dessous.
055 67 2018-06-10 14h44 Sant Cugat del Valles (vue SW)
055 68 2018-06-10 14h53 Sant Cugat del Valles (3 files de rails sur les 2 voies)
MERCI DE VOTRE VISITE / THANKS FOR VISITING