Oloron - Bedous 2005 - 2015 - 2018

Mise en ligne / online since : 2015-09-23 / 2018-09-14

Ce court reportage combine quelques photos de 2005 avec celles d'une visite faite le 9 août 2015,
alors que les travaux de reconstruction de la ligne (jusqu'à Bedous) sont déjà bien lancés.
La pose de la voie n'a commencé qu'à l'extrémité Nord, car plus au sud elle doit attendre
que la reconstruction de certains ouvrages (ponts-rail en particulier) soit terminée.

La réouverture de la ligne, prévue en mars 2016, a finalement eu lieu au début de l'été.

12 photos d'août 2018 (33-44) ont été ajoutées le 14/09/2018.

  • 036 01 664 PK235,3 Buzy (vue S) 2005-08-08

  • 036 02 664 PK235,3 Buzy (vue S) 2005-08-08

  • 036 03 664 PK235,274 Buzy (vue S) 2015-08-09

  • 036 04 664 PK235,3 Buzy (vue N) 2005-08-08

  • 036 05 664 PK235,274 Buzy (vue N) 2015-08-09

  • 036 06 664 PK235,274 Buzy (évitement inutilisé, vue N) 2015-08-09

  • 036 07 664 Panneau Projet 2015-08-09

  • 036 08 664 PK250,5 Oloron (TX) 2015-08-09

  • 036 09 664 Oloron (vue N) 2004-12-11

  • 036 10 664 PK250,5 Oloron (vue N) 2015-08-09

  • 036 11 664 PK250,7 PdV Oloron (vue S) 2005-08-08

  • 036 12 664 PK250,5 Oloron (vue S) 2015-08-09

  • 036 13 664 PK252,400 Vue N 2008-08-02

  • 036 14 664 PK252,6 Oloron (PN 34, vue N) 2015-08-09

  • 036 15 664 PK252,6 Oloron (PN 34, vue N) 2015-08-09

  • 036 16 664 PK252,607 Rond-point ex-PN 34 N 134 (vue S) 2008-08-02

  • 036 17 664 PK252,6 Oloron (PN 34, vue S) 2015-08-09

  • 036 18 664 PK252,6 Oloron (PN 34, vue S) 2015-08-09

  • 036 19 664 PK252,6 Oloron (PN 34, vue S) 2015-08-09

  • 036 20 664 PK252,6 Oloron (PN 34, pétard et fixation temporaire) 2015-08-09

  • 036 21 664 PK252,747 PN 35 (vue S) 2008-08-02

  • 036 22 664 PK252,7 Oloron (PN 35, vue S) 2015-08-09

  • 036 23 664 PK265,1 Futur ex-PN 50 N134 (vue N) 2015-08-09

  • 036 24 664 PK270,6 Nouveau PR près PN 55 (vue N) 2015-08-09

  • 036 25 664 PK270,6 Nouveau PR près PN 55 (vue NE) 2015-08-09

  • 036 26 664 PK272,0 env (vue N) 2015-08-09

  • 036 27 664 PK272,0 env (vue S) 2015-08-09

  • 036 28 664 PK274,828 Pont-rail 2008-08-02

  • 036 29 664 PK274,8 PRa refait près PN 60 (vue N) 2015-08-09

  • 036 30 664 PK274,887 PN 60 (vue S vers BV Bedous) 2008-08-02

  • 036 31 664 PK274,9 PN 60 (vue S vers gare de Bedous) 2015-08-09

  • 036 32 664 PK275,3 Gare de Bedous (vue W) 2015-08-09

    Retour sur la ligne en 2018, pour un premier parcours intégral depuis la remise en service
    de la section Oloron - Bedous au début de l'été 2016. Météo peu propice à la randonnée
    et fréquentation donc minimale. On notera d'abord la conception simple mais efficace
    du plan de voies de Bedous pour permettre un garage en toute sécurité...

  • 036 33 664 2018-08-17 09h02 Pau (X 73749 vers Bedous).JPG

  • 036 34 664 2018-08-17 10h27 Bedous (vue NW).JPG

  • 036 35 664 2018-08-17 10h29 Bedous (vue S, X 73749).JPG

  • 036 36 664 2018-08-17 10h31 Bedous (vue N, X 74749).JPG

  • 036 37 664 2018-08-17 10h32 Bedous (vue S).JPG

  • 036 38 664 2018-08-17 10h34 Bedous (vue N).JPG

  • 036 39 664 2018-08-17 10h35 Bedous (vue N).JPG

    Ci-dessous, le secteur du Pont de l'Estanguet, où se produisit l'accident de 1970.
    Suite à un sérieux éclaircissement de la végétation, le site est aujourd'hui
    beaucoup plus facile à visiter qu'il y a quelques années.

  • 036 40 664 2018-10-17 Pont de l'Estanguet.JPG

  • 036 41 664 2018-10-17 Pont de l'Estanguet.JPG

  • 036 42 664 2018-10-17 Pont de l'Estanguet.JPG

  • 036 43 664 2018-10-17 Pont de l'Estanguet.JPG

    Sur cette toute dernière photo, on ne peut que constater l'énergie modérée mise à entretenir
    la végétation de la ligne (le lieu photographié ici est évidemment loin d'être le seul)...
    et ce jour-là, c'était d'ailleurs pire encore à Puyoô, ligne tout de même plus importante.
    L'Entreprise Ferroviaire devrait logiquement s'en plaindre au Gestionnaire de l'Infrastructure :
    il est douteux que la peinture de son matériel roulant (y compris des TGV flambant neufs
    dans le cas de Puyoô) apprécie dans la durée. Il paraît en tout cas qu'ici, le prochain
    traitement est prévu pour novembre, ce qui semble peu adapté au climat local, chaud et
    dépourvu de longues périodes sèches en été. Il paraît aussi qu'un dirigeant local, visitant
    récemment la ligne, avait trouvé la situation moins critique qu'il ne le craignait...

  • 036 44 664 2018-10-17 17h36 Retour vers Pau.JPG


    MERCI DE VOTRE VISITE / THANKS FOR VISITING