ALLEMAGNE 2015 (6) : Bavière (2) / GERMANY 2015 (6) : Bavaria (2)

Mise en ligne / online since : 2015-09-06 (mise à jour / update 2015-09-05)
Photos 01-09 : visite du triage de Nürnberg dans le cadre d'une réflexion sur un système
de réduction des nuisances sonores à installer au triage du Bourget. Nürnberg (2500 wagons
triés en moyenne chaque jour, avec un maximum d'activité en soirée et la nuit) dispose
depuis plusieurs années d'un tel système, installé en aval des freins de voie. La réduction
du bruit est impressionnante, et les coûts d'installation et de fonctionnement sont modérés.
Pictures 01-09 : visiting the Nürnberg shunting yard in the context of a reflection on
the installation of a noise reduction system at Le Bourget shunting yard near Paris.
Nürnberg (2500 wagons processed each day, on average, with peak activity on evenings and
at night) has been using such a system for several years, located just beyond each of
track brakes. Noise reduction is impressive, and installation and running costs are moderate.
  • 030 01 2015-06-18 Nurnberg-Rbf

  • 030 02 2015-06-18 Nurnberg-Rbf

  • 030 03 2015-06-18 Nurnberg-Rbf

  • 030 04 2015-06-18 Nurnberg-Rbf

  • 030 05 2015-06-18 Nurnberg-Rbf

  • 030 06 2015-06-18 Nurnberg-Rbf (294-650)

  • 030 07 2015-06-18 Nurnberg-Rbf (294-650)

  • 030 08 2015-06-18 Nurnberg-Rbf

  • 030 09 2015-06-18 Nurnberg-Rbf

    Photos 10-12 : en gare souterraine (S-Bahn) de Munich.
    Les clés de l'efficacité du système sont (1) l'entrée et la sortie sur des quais distincts,
    et (2) l'équipement en signalisation LZB (câble au milieu de la voie ; (32)=limite de zone)
    qui permet un intervalle d'1mn30s entre deux trains si le stationnement ne dépasse pas 30 s.
    Pictures 10-12 : in the underground (S-Bahn) railway station at Munich.
    Critical to the efficiency of the S-Bahn system here are (1) entry and exit on separate
    platforms, and (2) the LZB signalling system (cable in middle of track ; (32)=zone limit),
    which enables a 1mn30s headway between trains if the station dwell time does not exceed 30s.
  • 030 10 2015-06-19 11h11 Mu-Hbf (tief) Ostwarts

  • 030 11 2015-06-19 11h24 Mu-Hbf (tief) Ostwarts

  • 030 12 2015-06-19 11h26 Mu-Hbf (tief) LZB

    Photos 13-24 : à München-Ostbf (extrémité Est du tunnel central de la S-Bahn).
    - la LZB se termine ici (cf. panneau sur la photo 14, et absence de câble en voie en gare),
    - photo 13 : le tunnel central est à droite, et le saut-de-mouton sert aux missions
    qui rebroussent à München-Ostbf pour continuer vers le Sud, ou en venir,
    - photo 15 : le train au fond vient du Sud et circule à contresens sur une courte distance
    pour venir sur la voie libre au premier plan puis rebrousser vers le tunnel central,
    alors que le train à droite vient de l'Est et ne rebrousse pas,
    - photos 17 et 18 : les deux trains viennent du tunnel central, mais le premier rebrousse
    (cf son départ sur la photo 19) alors que le second continue vers l'Est,
    - photos 20 et 21 : vues côté Est (20 = train Est - Ouest, 21 = train Ouest - Est),
    - photos 22 et 23 : trains vers le Sud-Est (Rosenheim puis l'Autriche).
    Pictures 13-24 : at München-Ostbf (eastern end of the S-Bahn central tunnel).
    - LZB ends here (see board on picture 14, and absence of cable in track),
    - picture 13 : the central tunnel is on the right, and the flyover is used by trains
    which turn back here in order to continue southwards (or the other way round),
    - picture 15 : the train in the distance is coming from the south and runs "wrong line"
    for a while before turning back towards the central tunnel, while the train
    on the right is an East-to-West train which does not turn back here,
    - pictures 17 and 18 : both trains come from the central tunnel, but the one on picture 17
    turns back here (see its departure on picture 19) while the one on picture 18 does not
    and continues towards the east,
    - pictures 20 and 21 : looking east (20 = westbound train, 21 = eastbound train)
    - pictures 22 and 23 : trains goins southeast (Rosenheim then Austria).
  • 030 13 2015-06-19 11h51mn08s Mu-Ostbf (v2 dep W v HbF via tnl)

  • 030 14 2015-06-19 11h54 Mu-Ostbf (v Hbf via tnl a dr)

  • 030 15 2015-06-19 11h42 Mu-Ostbf (v3 vue W)

  • 030 16 2015-06-19 11h56mn04s Mu-Ostbf (v Sud apres rebr)

  • 030 17 2015-06-19 11h56mn54s Mu-Ostbf (S7 de Hbf vers Sud apres rebr, 423-165)

  • 030 18 2015-06-19 11h58mn34s Mu-Ostbf (arr de Hbf 1mn40s plus tard, alternat ici)

  • 030 19 2015-06-19 11h59mn46s Mu-Ostbf (dep v Sud apres rebr)

  • 030 20 2015-06-19 12h21 Mu-Ostbf (arr de l'Est sur v1)

  • 030 21 2015-06-19 12h22 Mu-Ostbf (dep de v5 vers l'Est)

  • 030 22 2015-06-19 12h18 Mu-Ostbf (fret v Rosenheim)

  • 030 23 2015-06-19 12h23 Mu-Ostbf (245-011+4v2N vers le SE)

  • 030 24 2015-06-19 15h03 Mu-Ostbf (294-778 + local freight)


    MERCI DE VOTRE VISITE / THANKS FOR VISITING