On trouve de tout à Cressensac (Lot)

Titre à double sens pour cette série de photos. On trouve effectivement de tout à Cressensac
(le village), seule commune entre Brive et Souillac à offrir tous les services indispensables.
Mais ce qui nous intéresse plutôt ici, c'est la variété tout aussi grande de ce que l'on peut
observer à Cressensac côté ferroviaire, et plus précisément au passage à niveau (PN) 298
tout proche de la gare de Gignac-Cressensac... elle-même située sur la commune de Gignac.

Dans les titres des photographies, la mention juste après l'horaire donne le
retard du train, en minutes. Une mention négative indique un train en avance.

Cette présentation contient des précisions "tout public" dont n'auront pas besoin
les experts ès sujets ferroviaires, mais qui n'alourdissent pas trop le texte.

Mise en ligne initiale : 2014-08-03
Dernière mise à jour : xxxx-xx-xx (à venir, dans les prochains mois)

Des versions en pleine résolution des photographies peuvent être fournies :
faire la demande par e-mail à reinhard.doute@laposte.net



  • INFORMATION PREALABLE : PROFIL DE LA LIGNE

    ATTENTION, il s'agit ici d'un fichier PDF : il ne s'affiche pas tout seul
    comme une photographie, il est nécessaire de double-cliquer dessus pour le visualiser.

    Commençons par situer Gignac-Cressensac sur la ligne Paris - Toulouse. Nous sommes ici
    entre Brive et Cahors, exactement 20 km au sud de Brive, et le profil de cette section
    montre bien ce qu'est cette ligne d'Argenton-s/Creuse à Caussade : une succession de
    longues rampes ou pentes entre les vallées, seulement interrompues par des zones en
    palier dans les gares ou très brièvement aux sommets des rampes. Les valeurs des rampes
    ne sont pas très élevées (10 °/°°) mais ont tout de même un impact sensible sur la
    circulation des trains de fret.

    Description rapide des composants de ce profil de ligne, de gauche à droite :

    - les vitesses limites,
    - une représentation simplifiée du plan de voies,
    - les rayons des courbes (typiquement, un rayon de 480 m, qui est la norme ici, autorise
    110 km/h sur une voie en bon état et avec le dévers (inclinaison) qu convient,
    - le point kilométrique
    - les points caractéristiques de la ligne : gares (celles dont le nom figure entre crochets
    ne sont plus desservies), principaux ouvrages d'art (ponts, tunnels...), passages à niveau
    sur routes importantes, grandes courbes ou longs alignements (inexistants ici)...
    - passages à niveau
    - ponts-rail ou viaducs
    - tunnels
    - profil proprement dit, avec les valeurs des principales rampes et pentes en °/°°

    L'emsemble est conçu pour que le voyageur ferroviaire puisse facilement suivre son parcours,
    même si ces documents sont surtout à usage technique pour les professionnels du ferroviaire.


  • (01) 2013-11-13 Ligne 590000 PK520,184 Gignac-Cressensac PN 298

    Tout d'abord, une vue générale des lieux. La gare de Gignac-Cressensac peu visible ici, est
    à 200 m au nord du passage à niveau, côté droit des voies. En face se trouve l'ancienne cour
    marchandises, ainsi qu'une sous-station électrique 1500 V d'alimentation de la ligne.


  • (02) 2014-07-23 13h22 Gignac-Cressensac (871645 Brive 1304 Toulouse 1540 +1) Z7324

    L'un des rares trains TER desservant la gare, une automotrice électrique de type Z2
    (Z pour automotrice électrique dans la terminologie SNCF, 2 pour le nombre de caisses).
    Matériel des années 80, rénové avec climatisation dans certaines régions.

    Au passage, on a un peu de mal à comprendre la logique de cette desserte, et à l'évidence
    les voyageurs ne se bousculent pas (aucun ce jour-là, idem le lendemain...) :

    -pas de train le matin vers Brive, ni le soir au retour : pas de trajet
    domicile-travail (ou études) possible vers la grande ville proche,

    -le matin vers Souillac/Gourdon/Cahors, il y a un train à 6h18 du lundi au vendredi,
    mais aucun retour le soir, sauf le vendredi. Que ceux qui ne travaillent qu'un jour
    par semaine lèvent la main...

    - c'est même pire que cela du mardi au jeudi : 2 arrêts(6h15 et 13h22) dans le sens
    Brive - Cahors... et aucun dans le sens contraire. Il faut revenir en covoiturage ?

    -aucun train le samedi, et le dimanche non plus, dans les deux sens,

    -pour les aventuriers qui voudraient venir de Paris pour le week-end, mieux vaut
    avoir des RTT en réserve... Il leur faudra en effet partir dès le vendredi matin
    à 7h52, pour une arrivée à 13h21 après un changement de train à Brive ; le retour
    ne pourra avoir lieu que le lundi matin à 6h15... et encore, en faisant demi-tour
    à Souillac (!) pour une arrivée à Paris à 12h08,

    -finalement, seuls ceux qui étudient ou travaillent à Toulouse peuvent trouver un
    quelconque intérêt à cette desserte : il leur faut seulement ne pas avoir besoin
    d'être à Toulouse avant 8h35 le lundi matin (condition raisonnable) et de pouvoir
    en repartir dès 15h44 le vendredi après-midi (pas impossible non plus...).

    On distingue bien ici, alors que la zone des quais est en palier, la rampe de 10 °/°°
    (alias 1 %) en direction de Brive (cf. profil référencé ci-dessus).


  • (03) 2014-07-23 13h23a Gignac-Cressensac (3630 Cerbère 0725 Paris 1718 +26) BB26031+7v

    Les trains diurnes Intercités (ex-Teoz) visibles ici ont pour origine ou destination
    Cahors, Toulouse et Cerbère, pour respectivement 1/2/1 aller-retour en semaine.
    Celui-ci est le Cerbère - Paris, qui met presque 10 h à parcourir les 970 km.

    Tous ces trains circulent en composition simple (7 voitures) ou double (14
    voitures). La locomotive est une BB 26000, seule locomotive apte à 200 km/h
    en France. Cette vitesse n'est pas pratiquée ici (les courbes interdisent de dépasser
    110 km/h entre Brive et Caussade) mais l'est entre Guillerval, 8 km au sud d'Etampes,
    et quelques km avant Vierzon, sauf dans le secteur d'Orléans.

    Cette photographie ne sera bientôt plus possible : les voitures Teoz sont
    en cours de rénovation (avant leur élimination définitive dans quelques
    années...) et perdent progressivement leur aspect coloré au profit d'une
    livrée blanche des plus classiques... et plus réceptrice aux tags.


  • (04) 2014-07-23 13h23b Gignac-Cressensac (871645 Brive 1304 Toulouse 1540 +1) Z7324

    Un peu d'avance à l'arrivée donne un peu d'attente en gare. Pas de chance
    pour les automobilistes qui attendent au passage à niveau 298...


  • (05) 2014-07-23 16h36 Gignac-Cressensac (515367 Brive 1615 Souillac 1655 -1) 7-144

    Un engin de maintenance tout neuf, peut-être sur un parcours de rodage, effectue
    un aller-retour matinal entre Brive et Souillac. Celui-là a été tellement intrigué
    par le photographe au passage à niveau qu'il s'est arrêté 100 m plus loin. Sûrement
    l'envie de vérifier la qualité du freinage... Petit inconvénient : après un tel arrêt
    "inopiné", on est censé repartir en marche à vue (30 km/h) jusqu'au signal suivant...


  • (06) 2014-07-24 12h37 Gignac-Cressensac (3611 Paris 0753 Toulouse 1414 +21) BB26008+7v

    Rien ne circulait vraiment à l'heure ce jour-là, cet Intercités-là pas plus que les autres
    (21 mn de retard pour lui...). Pourtant, avec un horaire calculé pour 14 voitures (7 en
    réalité ce jour-là) et une marge de régularité confortable, il y a de quoi rattraper des
    minutes... Noter la livrée provisoire, dite "fantôme", de la locomotive ; le chiffre 1
    en tête de son n° indique qu'elle appartient à l'activité SNCF-Voyages, ex-Grandes Lignes.


  • (07) 2014-07-24 12h45 Gignac-Cressensac (467409 ex-60501 Condat-Le Lardin 1055 Avignon-Fontcouverte 2222 +1h08) E4017

    Ce train de fret, retour à vide d'une livraison de craie liquide à une usine de Condat-Le Lardin,
    est tracté par VFLI, filiale de la SNCF mais qui opère dans des conditions économiques proches
    de celles des concurrents privés ECR, Europorte, Colas Rail, etc... d'où une meilleure rentabilité.
    On notera que ce train ne circule pas sous son n° habituel 60501 mais sous un n° 467409 parce qu'il
    s'agit d'un SDM (Sillon de Dernière Minute), situation banale pour le fret. La destination finale
    est Orgon, près de Cavaillon.


  • (08) 2014-07-24 13h33a Gignac-Cressensac (468851 Vierzon 0830 St-Jory-Triage 1548 +51 ex-61027 Dourges 1855 Perpignan 1058 +8h45) BB26101

    Un pur coup de chance pour le photographe : ce train de conteneurs maritimes et de caisses mobiles
    entre Dourges, près de Lille, et Perpignan, passe normalement ici à... 4h48 du matin. Avec 9 h
    de retard, il devient photographiable... Noter que, comme le train précédent, il a perdu son n°
    usuel 61027 au profit d'un numéro dans la série 400000 : la raison est ici son retard important.


  • (09) 2014-07-24 13h33b Gignac-Cressensac (468851 Vierzon 0830 St-Jory-Triage 1548 +51 ex-61027 Dourges 1855 Perpignan 1058 +8h45) BB26101

    Petit échantillon de ce que transporte ce train : ici un conteneur maritime... Noter
    tout à l'avant l'étiquette indiquant sa hauteur : 9'6" (9 pieds 6 pouces), soit 2m90.


  • (10) 2014-07-24 13h33c Gignac-Cressensac (468851 Vierzon 0830 St-Jory-Triage 1548 +51 ex-61027 Dourges 1855 Perpignan 1058 +8h45) BB26101

    ... là une caisse mobilie de produits chimiques...


  • (11) 2014-07-24 13h33d Gignac-Cressensac (468851 Vierzon 0830 St-Jory-Triage 1548 +51 ex-61027 Dourges 1855 Perpignan 1058 +8h45) BB26101

    ... et pour finir, une caisse mobile de produits alimentaires.


  • (12) 2014-07-24 17h10 Gignac-Cressensac (871644 Toulouse 1448 Brive 1722 +1) BB8629+RRR3v

    Pour les trains venant du sud, la vision avec le bon ensoleillement l'après-midi est un peu limitée.
    On reconnaît cependant bien ce matériel TER (BB 8500 + RRR alias Rame Réversible Régionale),
    l'un des 4 qui auront été vus ici (les 3 autres étant : BB 7200 + rame ex-Corail ; Z2 ; AGC).
    Liste même pas exhaustive, car il a déjà été vu une UM2 (Unité Multiple) d'autorails X 73500
    sur l'un de ces trains régionaux (X = automoteur diesel, dans la terminologie SNCF).


  • (13) 2014-07-24 17h50a Gignac-Cressensac (871617 Brive 1732 Toulouse 2012 +1) RRR3v+BB8629

    40 mn plus tard, la même rame dans l'autre sens : elle a fait un demi-tour court (17h22-17h32)
    à Brive. Matériel visiblement non climatisé (pas de caisson sur le toit... et fenêtres toutes
    ouvertes), qui ne résistera donc pas longtemps à l'arrivée prochaine des nouvelles rames
    Alstom Régiolis (celles dont la caisse soit-disant "trop large" a récemment défrayé la chronique).
    Cela tombe bien, car la locomotive, datant du début des années 70, est également en fin de vie...
    et pour la remplacer il faudrait trouver un engin apte à la réversibilité.


  • (14) 2014-07-24 18h06a Gignac-Cressensac (46497 (London)Dagenham - (Valencia)Silla +3h27) 186-342

    Et voici le train de fret le plus connu de tous ceux qui passent ici, du moins pour les photographes :
    le train Ford, qui achemine des pièces automobiles d'Angleterre (Londres, usine Ford de Dagenham)
    en Espagne (Valence, usine de Silla). Tracté à l'origine par la SNCF, il a été "conquis" par ECR
    (traction diesel, locomotives Class 66), puis regagné par la SNCF, puis repris par ECR, cette fois
    en traction éléctrique (locomotive Bombardier TraXX série 186, visible ici). On distingue en tête
    un lot de wagons récemment incorporés à ce train pour en améliorer le bilan économique : ils
    transportent essentiellement des produits alimentaires d'Espagne vers l'Angleterre.


  • (15) 2014-07-24 18h06b Gignac-Cressensac (46497 (London)Dagenham - (Valencia)Silla +3h27) 186-342

    Sur ce même train, les caisses mobiles portent toutes la mention "CHANNEL TUNNEL EXPRESS",
    et arboraient un énorme logo ovale "Ford" qui a été masqué, peut-être pour des raisons de
    discrétion quant au contenu du train. Ce ne sont pourtant pas des voitures neuves... Noter
    par ailleurs que les wagons sont à essieux, et non à bogies : c'est suffisant pour des
    caisses mobiles relativement légères, comme ici.


  • (16) 2014-07-24 18h56 Gignac-Cressensac (3643 Paris 1352 Toulouse 2022 +35) BB26071+14v

    Forte dominante de voitures rénovées (10 sur 14) sur ce second et dernier Paris - Toulouse
    du jour, tracté par une inévitable BB 26000. En été, clientèle touristique oblige, la
    proportion de trains à 14 voitures est nettement plus élevée, en semaine notamment.


  • (17) 2014-07-24 19h12a Gignac-Cressensac (50037 Sucy-Bonneuil 1334 Montauban 2050 +7) BB26183

    Autre convoi fret très connu, même si ici il s'agir du retour à vide : le Perpignan - Rungis,
    qui achemine des fruits et légumes de Montauban et/ou Perpignan vers le MIN de Rungis.
    C'est l'un des rares trains de fret à circuler à 140 km/h, en l'occurrence pour respecter
    une heure d'arrivée très matinale à Rungis (avant 3 h du matin).


  • (18) 2014-07-24 20h52 Gignac-Cressensac (871632 Toulouse 1825 Brive 2057 +10) BB72xx+4v ex-Corail

    Un TER Toulouse - Brive de soirée (BB 7200 "fantôme" + 4 voitures ex-Corail).
    Pour le photographe, le manque de lumière commence à se faire sentir...


  • (19) 2014-07-25 08h19 Gignac-Cressensac (515264 Souillac 0805 Brive 0845 -4) 7-150

    Le même engin de travaux que deux jours plus tôt ? Pas du tout, celui-ci est numéroté 7.150,
    l'autre était le 7.144. A nouveau une marche de rodage sans doute, car il a l'air tout aussi
    neuf que son prédécesseur...


  • (20) 2014-07-25 08h34 Gignac-Cressensac (72452 St-Jory-Triage 0559 Thiviers 1220 +24) BB75061+8w

    Retour à vide de St-Jory, le triage de Toulouse, vers Thiviers, sur la ligne de Limoges à Périgueux.
    Exactement le genre de parcours (électrique jusqu'à Brive, diesel ensuite) sur lequel la traction bimode
    serait la bienvenue... Cela finira par arriver !


  • (21) 2014-07-25 08h41 Gignac-Cressensac (871604 Toulouse 0622 Brive 0857 -1) B81858-7

    Matériel relativement inhabituel sur ce TER (sans arrêt ici) Toulouse - Brive : un AGC
    (Autorail Grande Capacité) du constructeur canadien Bombardier, construit en France,
    près de Valenciennes. Il s'agit ici de la version bimode diesel + 1500 V (B 81500)
    par opposition aux versions "diesel pur" (X 76500) et bimode bicourant (B 82500),
    ce dernier pouvant également circuler sous 25000 V.


  • (22) 2014-07-25 08h47 Gignac-Cressensac (3620 Toulouse 0646 Paris 1318 0) BB26071+14v

    Sur cet Intercités Toulouse - Paris, la locomotive (BB 26071) est celle (photo 16) parvenue la veille
    au soir à Toulouse, la rame aussi sans doute. Les voitures non rénovées sont bien minoritaires...


  • (23) 2014-07-25 18h19 Gignac-Cressensac (871624 Toulouse 1544 Brive 1834 +1) Z7317+7340

    Nous sommes vendredi : double composition pour ce TER Toulouse - Brive.


  • (24) 2014-07-25 18h20 Gignac-Cressensac (871624 Toulouse 1544 Brive 1834 +1) Z7317+7340

    Vendredi ou pas, aucun voyageur n'est descendu de ce train, ni n'y est monté.
    Mais il est vrai que nous sommes en période de vacances, attendons la rentrée pour voir...


  • (25) 2014-07-25 18h23 Gignac-Cressensac (72453 Thiviers 1501 St-Jory-Triage 2246 -25) BB75061+11w

    La même locomotive que sur la photo n° 20 revient de Thiviers avec un train chargé de granulats,
    et 3 wagons de plus qu'à l'aller... Les 25 minutes d'avance illustrent assez bien ce qu'est la
    ponctualité du fret aujourd'hui : il peut aussi bien être en avance qu'en retard. Dans la pratique,
    on observe sur l'ensemble du réseau environ 1/3 des trains en avance, 1/3 à l'heure et 1/3 en retard.
    Ce n'est pas forcément gênant, à partir du moment où cela n'impacte pas les trains de voyageurs...
    et il se trouve qu'en Allemagne, pays à 5000 trains de fret par jour (à comparer à nos 1000...),
    la proportion est quasiment identique.


  • (26) 2014-07-25 19h11 Ligne 590000 PK520,150 Gignac-Cressensac (vue N)

    L'ancienne cour marchandises de Gignac-Cressensac est depuis longtemps désertée... enfin,
    pas tout à fait si l'on observe bien le heurtoir. En pratique, elle sert à SNCF-Infrastructure
    comme zone d'entreposage et d'accès facile à la voie, en période de travaux.

    MERCI DE VOTRE VISITE