Egypte, la fin des turbotrains (10 au 16-11-2011)

Ce mini-reportage aurait également pu s'intituler "Merci à la révolution égyptienne"...
car maintenant, en gare du Caire, on peut se promener partout sans billet, et faire
des photos. La police n'est pas totalement absente, mais il apparaît vite qu'elle
n'exerce pas une surveillance aussi stricte qu'auparavant...

En revanche, plus de turbotrains, alors qu'en 2007, date du séjour précédent, ils étaient
toujours là... Ils ont, depuis mai 2009 apparemment, été remplacés par des rames tractées,
remorquées soit par des locomotives série 3000-3100-3200, soit par des "Class 66", dont 40
exemplaires ont été livrés en 2009-2010. Comme ces rames tractées sont limitées à 110 km/h
avec l'une ou l'autre de ces locomotives, le temps de parcours sur Le Caire - Alexandrie
est remonté de 2h10 à 2h30 minimum, et souvent plutôt 2h40... un retour aux années 50 !

Globalement, ce réseau souffre d'un évident manque d'investissement... Depuis la fin des
années 80, seules les 40 "Class 66" renouvellent (un peu...) le parc des locomotives.
Aucun renouvellement du matériel voyageurs remorqué ne semble avoir eu lieu, malgré
les promesses faites il y a une dizaines d'années. Et donc les turbotrains ont disparu.
Pendant cette décennie, la population a augmenté d'environ 66 millions d'habitants à...
81 aujourd'hui ! Seules nouveautés constatées (à part les "66"), la rénovation de la gare
du Caire et de ses abords immédiats, bien dégagés désormais, et la reconstruction de celle
de Sidi Gaber, première des deux gares d'Alexandrie. Du côté du métro du Caire, la première
section (4,5 km) de la ligne 3 doit être inaugurée en janvier 2012, mais pour les 30 ou 40 km
de la ligne complète il faudra sans doute attendre la fin de la décennie. Les investissements
routiers sont manifestement plus conséquents : par exemple, achèvement du périphérique
du Caire, du côté des Pyramides (111 km de long, contre 33 pour le périphérique parisien...
mais il entoure presque complètement l'agglomération)  ; et de nombreuses villes sont
désormais munies de rocades de contournement, ou vont l'être à court terme.

  • (01) LE CAIRE - Gare centrale, en cours de rénovation complète (12-11-2011)


  • (02) LE CAIRE - Place de la gare, réaménagée (14-11-2011)


  • (03) LE CAIRE - CC 3083+3245+3170, 3 livrées différentes : photo rare ! (13-11-2011)


  • (04) LE CAIRE - Arrivée d'un train d'Alexandrie : noter le fourgon générateur, et le gabarit de la Class 66 (13-11-2011)


  • (05) LE CAIRE - Loco 2152 + train 905 de 08h00 vers Alexandrie (14-11-2011)


  • (06) ALEXANDRIE - Arrivée du même train 905 (Class 66 no. 2152) (rame banlieue réversible à gauche) (14-11-2011)


  • (07) ALEXANDRIE - Façade de la gare (14-11-2011)


  • (08) ALEXANDRIE - Train 916 de 14h00 vers Le Caire, loco 3145 (14-11-2011)


    En complément, tous les chronométrages effectuées de 2001 à 2011 entre Le Caire et Alexandrie...

  • CHRONOMETRAGES LE CAIRE - ALEXANDRIE DE 2001 A 2011 (FICHIER EXCEL)