Une journée sur l'Artère Nord-Est, du côté de Liart (24-09-2011)

L'Artère Nord-Est, ancien haut lieu des trafics de minerai de fer et de charbon n'est certes plus
ce qu'elle était, mais le trafic fret y est encore relativement conséquent, avec des convois parfois
assez spécifiques, comme ceux de charbon de 3600 tonnes brutes. Comme le samedi n'est pas
le plus mauvais jour de la semaine, la tentation d'y aller voir de plus près est bien réelle,
plus de 3 ans après la dernière visite à cet axe (cf. sous-dossier de photos no. 4). Après plusieurs
reports pour cause de météo douteuse, le 24 septembre s'annonce bien... C'est parti !
On commence par un peu d'infrastructure,avec des vues du plan de voies de Liart. Une petite remise en
mémoire tout d'abord, avec une vision historique de la ligne en 1962 (page de droite du document) :
Hirson - Liart - Charleville (Carnet de Profils Est 1962)

Aujourd'hui le faisceau impair est désespérement vide, et l'un des deux évitements pairs a été supprimé :
il ne reste plus que celui qui longe l'unique quai, celui du BV, et sert donc dans les deux sens pour
les très rares convois TER qui desservent Liart : un Lille - Charleville le samedi en début d'après-midi,
et son pendant du dimanche soir en sens inverse...

  • La gare de Liart (les voies le long du BV correspondaient aux lignes de Laon et Amagne-Lucquy)


  • Effectivement, il ne reste plus qu'une seule voie à quai...


  • Cette même voie, vue en direction de Charleville...


  • En face, le faisceau impair ne paraît pas très actif...

    Place maintenant aux circulation, tout d'abord à Liart :

  • (10h33) Le premier convoi à passer n'est pas le plus probable : un TER Charleville - Aulnoye (Z 23558)


  • (10h39) Beaucoup mieux : retour vers Dunkerque d'une rame vide de charbon (BB 37004)


  • (10h57) Une allure de lotissement derrière la BB 27048, toujours en direction d'Hirson


  • (11h38) Une vue un peu courte du plus lourd fret de France : 72187 Dunkerque - Gandrange, 27164+27172+3600t

    Passons maintenant en pleine voie, vers Aouste, 4 km à l'ouest de Liart, en rampe de 8...

  • (12h13) A nouveau un TER, Charleville - Lille cette fois, pour ouvrir le ban (Z 23559)


  • (13h50) D'un intérêt moyen : deux BB 27000 et une rame de wagons plats, vide


  • (13h50) Un beau loupé à l'heure de la sieste (BB 27050 HLP)...


  • (14h26) Encore un TER : le 841911 Lille 12h15 Charleville 14h46 des samedis (Z 23514), qui justement dessert Liart.


  • (14h37) 4 vues du train ECR 63501 Calais - Ebange, tracté par une 186


  • Encore du charbon à vide : le 71276 Pont-à-Mousson - Dunkerque (BB 27057)


  • (17h26) Du lotissement... (BB37010 + 55391 Grande-Synthe - Woippy)


  • (17h48) Un public intéressé par les 2 photographes ferroviaires qui ont squatté le pré... Faut-il décamper ?


  • Réponse non, car ce n'était que de la curiosité. En revanche, nous ne nous sommes pas risqués dans le pré d'à côté...


  • L'alter ego SNCF du convoi ECR de 14h37... (BB 27069)


  • Pour finir, un curieux panneau "750m" peu après un sectionnement : utile pour une pousse télécommandée ?