Vapeur et automoteurs coréens en Turquie (juillet 2011)
Une semaine de première découverte de la Turquie, début juillet, qui en appellera d'autres :
- à Camlik, près du site d'Ephèse, une extraordinaire collection de locomotives à vapeur
- un aller - retour Selçuk - Izimir (Smyrne) en automoteur coréen Hyundai / Rotem
(1) Le musée ferroviaire de Camlik
A Camlik, environ 70 km au sud d'Izmir, trône une exceptionnelle collection de plus de 30 locomotives
à vapeur en majorité allemandes, mais aussi anglaises, américaines, françaises, et même une suédoise.
Ci-dessous, on trouvera essentiellement des couples "locomotive + plaque de présentation", mais aussi
quelques vues plus globales. Attention au soleil estival, l'ombre est rare sur le site à la mi-journée !
3558 (Maffei, Allemagne, 1912)
57023 (Krupp, Allemagne, 1936)
45161 (North British, Angleterre, 1942)
2 grues près de la plaque tournante
Plaque tournante
56712 (SNCF, France, 1943)
45132 (Humbolt, Angleterre, 1913)
45172 (Lime Loco Co, Etats-Unis, 1943)
5701 (Henschel, Allemagne, 1952)
3362 (Robert Stephenson, Angleterre 1887)
46103 (Robert Stephenson, Angleterre 1929)
45501 (Batignolles, France, 1927)
46244 (American Loco Co, USA, 1942)
56523 (Borsig, Allemagne, 1943).JPG
3355 (Maffei, Allemagne, 1912)
55037 (Schwartzkopff, Allemagne, 1906)
56116 (Beyer Peacock, Angleterre, 1948)
56337 (Vulcan Iron Works Wilkes, Etats-Unis, 1948)
56914 (Corpet-Louvert, France, 1927)
Wagon à toit de tuiles
Un musée ferroviaire à visiter...
(2) Un aller-retour de Selçuk à Izmir en automoteur coréen Hyundai-Rotem
08h52 - L'automoteur DM 15008 arrive à Selçuk (1)
08h52 - L'automoteur DM 15008 arrive à Selçuk (2)
Arrivée à Izmir (côté ouest de la ligne)
Arrivée à Izmir (gare Basmane)
Izmir-Basmane côtés quais
Izmir-Basmane (façade de la gare)
Automoteur 5724 (dép. 15h09 vers Ödemis)
De retour à Selçuk, avec DM 15009
DM 15009 repart de Selçuk