Week-end ferroviaire à Londres (9 et 10 mai 2008)

=========================
1 - Carte de localisation
=========================

(WCML vers Glasgow)

   South
   Kenton
      \          ---Gospel Oak
       \        /        \
        \      /          \ (NLL) <<< dite "Branch Line" au niveau de la
         \    /            \          signalisation à Camden Road Junction
   Willesden Jcn            \
        /  \                 \
       /    ==============-----Camden---Caledonian----Highbury--Canonbury-
     vers                 \     Road   Rd & Barnsbury   & Isl.            \
   Richmond                \                                          Stratford
      ou             London-Euston
Clapham Junction

==================================
2 - La West Coast Main Line (WCML)
==================================

La WCML est la principale ligne britannique, de London-Euston à Glasgow avec embranchements
vers Birmingham, Manchester, Liverpool. Pour mémoire, cette ligne a été totalement remise
à niveau ces dernières années (les travaux sont sur le point de s'achever). Sur cette ligne,
South Kenton est un excellent endroit (plutôt l'après-midi que le matin, pour l'exposition)
pour observer à la fois un certain trafic fret et un défilé continu de rames pendulaires
V200 Virgin (Série 390), ou d'automotrices V160 de moyen parcours.

==============================
3 - La North London Line (NLL) 
==============================

C'est l'équivalent londonien de la Grand Ceinture parisienne, avec du trafic voyageurs en plus
(trains de banlieue à fréquence 15 mn Richmond - Stratford via Willesden Junction (High Level,
dénommée ainsi parce que la ligne passe au-dessus des voies de la WCML) et Gospel Oak.

Cette ligne est très utilisée pour le fret, du moins en semaine. Il s'agit en majorité de
trafic de conteneurs de et vers Felixstowe, port desservi en moyenne par 26 trains par jour
et par sens ; ces trains sont majoritairement tractés par Freightliner. La forte utilisation
de la NLL, malgré les difficultés de circulations sur les lignes l'alimentant et notamment
la WCML, résulte du fait que l'itinéraire transversal entre Felixstowe et les Midlands n'est
pas au gabarit des conteneurs 9'6". Attention, il y a 2 itinéraire différents entre Willesden
et Camden Road Junction : les trains de ou vers la WCML passent par l'itinéraire direct, ceux
de ou vers le Sud et notamment la France (cas du train Ford/Transfesa de et vers Valencia)
utilisent  la "Branch Line" via Gospel Oak, qui est précisément celle qui à Willesden passe
par le niveau supérieur. Ce train Ford passe normalement à Camden Road entre 8 h et 9 h du
matin quand il se dirige vers l'Est (Dagenham) et entre 20h et 21h en sens inverse (quoiqu'il
semblerait que dans ce sens il passe "par en bas" à Willesden et donc par l'itinéraire direct
à Camden Road, ce qui semble effectivement possible, mais l'itinéraire au sud de la Tamise
n'est alors sans doute pas tout à fait le même.

L'intérêt de la NLL (sous laquelle passe le tunnel dédié aux Eurostar) réside aussi dans la
diversité de l'infrastructure : 2, 3 ou 4 voies selon les endroits, avec un partage entre
électrification 750V et 25kV. A ce sujet, voir sur les photos les panneaux "baisser panto"
[PAN DOWN] ou "lever panto" [PAN UP] à Camden Road. Le fret assuré en traction diesel passe
plutôt sur les voies partagées avec les trains de banlieue, ce qui évite des cisaillements 
multiples. En revanche, celui assuré en traction électrique (Class 90 de Freightliner, 25 kV)
n'a pas le choix, cf. à Canonbury (une seule voie en 25 kV).

======================
4 - Willesden Junction
======================

Willesden Junction, à 8 km d'Euston sur la WCML, est l'intersection de celle-ci avec la NLL
et ses prolongements vers le Sud (Clapham Jcn et Richmond). Il s'agit très probablement du
meilleur endroit du Royaume-Uni pour observer le trafic fret, depuis la passerelle parallèle
aux voies prolongeant la NLL... très prisée des trainspotters, qui sont une excellente source
d'information. Parmi la demi-douzaine présents ce vendredi, il y en avait un qui avait visité
pratiquement tous les dépôts de France et d'Allemagne...

======================================
5 - Et maintenant, place aux photos...
======================================

01 - 08 : North London Line
11 - 17 : Willesden Junction
21 - 29 : South Kenton
31 - 35 : Clapham Junction
41 - 44 : divers

  • (01) 2008-05-09 13h32 NLL - Camden Road (itinéraire ouvert vers la Branch Line via Gospel Oak)

  • (02) 2008-05-09 12h18 NLL - Camden Rd (bifurcation vue de l'autre quai)

  • (03) 2008-05-09 12h27 NLL - Camden Rd (90045+conteneurs, vers l'Ouest)

  • (04) 2008-05-09 12h28 NLL - Camden Rd (même train, conteneur de 9 pieds 6 pouces)

  • (05) 2008-05-09 11h55 NLL - Caledonian Rd & Barnsbury (croisement de 2 automotrices 313)

  • (06) 2008-05-10 11h31 NLL - Highbury & Islington (66578+conteneurs, vers l'Est)

  • (07) 2008-05-10 10h28 NLL - Canonbury (66057+train de sable, vers l'Ouest)

  • (08) 2008-05-09 12h15 NLL - Stratford (313-119 au terminus)

  • (11) 2008-05-09 13h10 Willesden High Level Jcn (313-103 vers Clapham Jcn)

  • (12) 2008-05-09 13h30 Willesden Jcn (EWS 66065+fret à vide)

  • (13) 2008-05-09 13h35 Willesden Jcn (EWS 59206+fret à vide)

  • (14) 2008-05-09 13h37 Willesden Jcn (GBRf 66717+conteneurs)

  • (15) 2008-05-09 13h44 Willesden Jcn (Yeoman 59001 + EWS 60005 haut-le-pied)

  • (16) 2008-05-09 13h47 Willesden Jcn (666xx+conteneurs)

  • (17) 2008-05-09 13h50 Willesden High Level Jcn (loco Hanson + train Mendip Rail, de Richmond)

  • (21) 2008-05-09 14h24 WCML - South Kenton (390-0xx de Euston).jpg

  • (22) 2008-05-09 14h24 WCML - South Kenton (Bakerloo Line, vers le Sud)

  • (23) 2008-05-09 14h44 WCML - South Kenton (321-413 de Euston)

  • (24) 2008-05-09 14h50 WCML - South Kenton (90043+conteneurs sur voie impaire lente)

  • (25) 2008-05-09 14h59 WCML - South Kenton (86627+86638+conteneurs sur voie paire lente).jpg

  • (26) 2008-05-09 15h02 WCML - South Kenton (350-114 vers Euston)

  • (27) 2008-05-09 15h06 WCML - South Kenton (66587+conteneurs)

  • (28) 2008-05-09 15h10 WCML - South Kenton (66170+utilitaires neufs)

  • (29) 2008-05-09 15h32 WCML - South Kenton (350-122 vers Euston)

  • (31) 2008-05-09 19h10 Clapham Jcn (5862, vers l'Ouest)

  • (32) 2008-05-09 18h49 Clapham Jcn (vue générale vers Waterloo et Victoria)

  • (33) 2008-05-09 18h54 Clapham Jcn (arrivée 313-113 de Willesden Jcn)

  • (34) 2008-05-09 18h53 Clapham Jcn (5915, vers l'Ouest)

  • (35) 2008-05-09 19h11 Clapham Jcn (444-016+450-001)

  • (41) 150-128 Willesden Jcn 2008-05-09

  • (42) 377-209 WCML - South Kenton 2008-05-09

  • (43) 460-8003 Clapham Jcn 2008-05-09

  • (44) 2008-05-10 London-St-Pancras (Terminal Eurostar)