(3) TEMPS DE PARCOURS
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Mise à jour / Last update : 21-09-2014
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2014-09-21 : création de cette section + information sur le projet de publication
__________de l'étude "Temps de parcours 1914-2014"

Ce projet constitue en quelque sorte le successeur considérablement amélioré d'une étude qui avait
été publiée dans une revue ferroviaire en 1998 et qui couvrait alors, de 5 en 5 ans, la période
1978 - 1998.

Cette étude de 1998 est disponible ici.

Le travail en cours aujourd'hui est donc similaire, mais... :

- en bien plus complet en termes de couverture du réseau : autrement dit, sur pratiquement toutes
les lignes du RFN (Réseau Ferré National), qu'elles aient ou non un service voyageurs aujourd'hui
(les lignes aujourd'hui fermées, voire déposées, sont donc également traitées),

- sur davantage d'années : en pratique (notamment pour réutiliser autant que possible le travail
précédent) les années couvertes sont les suivantes : (1) 1914 (juste avant une "décennie perdue"
du fait de la première guerre mondiale) (2) une année située entre 1920 et 1939, en pratique
1933 (à la fois pour son niveau d'évolution et pour cause de davantage de données personnelles
disponibles pour cette année-là) (3) 1950 (4) 1963 (5) 1978 (6) 1988 (7) 1998 (8) 2003 (9) 2014,

- avec le calcul de la vitesse moyenne pour chaque temps de parcours élémentaire,
alors que l'étude de 1998 ne l'avait calculée que pour la seule année 1998,

- en beaucoup plus précis au niveau du calcul des distances, car celles-ci ont souvent
varié au fil du temps, et pas seulement dans un passé récent à cause des LGV
(exemple : Paris - Clermont-Ferrand via Bourges, Malesherbes ou Moret... et en fin
de parcours via Gannat ou Vichy),

- avec un texte d'accompagnement (ou des renvois) décrivant nombre de particularités d'époque,
sur les itinéraires notamment. Se souvient-on aujourd'hui qu'il existait encore, il y a
quelques décennies, un rapide Nantes - Limoges via Bressuire et Poitiers ? Ou encore
des relations Paris - Alençon avec correspondance à Ste-Gauburge...

Bref, une tâche d'une ampleur certaine (actuellement estimée à au moins 600 h de travail,
dont une centaine rien que pour le calcul des distances et des vitesses moyennes...),
mais très avancée aujourd'hui (niveau d'achèvement 85 % environ) et qui devrait déboucher
sur une publication en auto-édition au tout début de l'année 2015.

La liste des grands parcours (classés par réseau E/N/O/SO/SE puis par ordre alphabétique)
puis celle des sections élémentaires traitées (classées par n° de ligne) est disponible ici.

Le nombre total de temps de parcours élémentaires est au final voisin de 11000 :
en moyenne 1200 par année étudiée, mais avec de fortes variations liées à la croissance
puis à la décroissance du réseau et de sa desserte.

Les 15 % environ de travail restant à accomplir portent essentiellement sur
l'achèvement des calculs de distances, mais aussi sur la réalisation de cartes
(7 pour l'ensemble du réseau) permettant de trouver facilement un n° de ligne
(information indispensable à partir du moment où les sections sont classées
par n° de ligne selon la numérotation officielle du RFN...).

La publication est donc prévue début 2015, le temps de traiter également tous les sujets
liées à l'auto-édition (n° ISBN, dépôt légal, impression, publicité, aspects fiscaux...).

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