[061] Suisse 2018 (2) : une exploitation performante à Zürich

Mise en ligne / online since : 2018-11-03

Deuxième passage en Suisse en 2018 (cf. reportage n° 58 pour le premier), celui-ci en profitant du retour
d'Innotrans Berlin (avec le train de nuit ÖBB, descendre à Zürich ne coûte pas plus cher que de descendre
à Karlsruhe ou Offenburg...) et avec deux objectifs techniques clairement identifiés :

- l'observation du fonctionnement de la bifurcation de Killwangen-Spreitenbach, avec un espacement de 2 mn
à la convergence qui n'existe nulle part en France (hormis le cas très particulier de certains RER parisiens)...
et en fait nulle part en Europe (et l'espacement de 2 mn est déjà exceptionnel en soi !),

- l'observation de l'alternat strict en gare souterraine de Zürich (avec en filigrane l'idée que
l'on serait bien inspiré d'imiter cette pratique pour la gare souterraine RER-B+D de Paris-Nord).

(ci-dessous, les commentaires intermédiaires se rapportent aux photographies situées au-dessus d'eux)

  • 061 01 2018-09-21 09h09 Zürich, gare ouverte (NightJet ÖBB)

  • 061 02 2018-09-21 09h10 Zürich (421-379 du NightJet ÖBB)

  • 061 03 2018-09-21 09h11 Zürich, gare ouverte

    En arrivant à Zürich sur cette voie-là, on ne peut qu'être frappé par le caractère totalement ouvert de la gare,
    qu'il est donc impossible de fermer la nuit. On imagine que les dérives nocturnes possibles sont circonscrites
    par la présence de personnel de sécurité...

  • 061 04 2018-09-21 09h13 Zürich (511-027)

  • 061 05 2018-09-21 09h14 Zürich (ICE-1 et 11108 alias 420-108)

    Un peu de matériel roulant d'époques assez diverses en gare de Zürich :

    - 2012 (année de mise en service sur la S-Bahn de Zürich) pour les automotrices 511 (Stadler Dosto)
    - 1989 pour l'ICE-1 allemand
    - 1967 à 1985 pour les locomotives Re 4/4 II de la série 420 (numérotation d'origine : 11xxx)

  • 061 06 2018-09-21 09h14 Zürich (ponctualité suisse)

    Première vision de la ponctualité suisse : sur la partie gauche du panneau, qui concerne les trains
    de grand parcours, il suffit de voir la proportion de ceux qui sont en retard : 2 sur 16...

  • 061 07 2018-09-21 10h23mn30s Killwangen-Spreitenbach (vue N)

    Killwangen-Spreitenbach est une gare de la S-Bahn (RER) de Zürich, à 16 km au nord-ouest de Zürich-HB,
    mais c'est aussi et surtout une bifurcation majeure du réseau suisse depuis la mise en service en 1975 du tunnel
    de Heitersberg (4929 m) dont on voit ici (en regardant bien...) le débouché Est pour les trains en direction
    de Zürich, qui franchissent par un passage supérieur les deux voies historiques de/vers Brugg. Auparavant,
    Brugg était le point de séparation entre les directions d'Olten (et au-delà vers Berne ou Bienne) et de Bâle.
    Depuis 1975, les flux rapides (trains IC et internationaux) de et vers Bâle transitent aussi par Olten :
    via Brugg ne circulent plus que des trains régionaux (IR), locaux (S-Bahn) et fret.

    La voie du train S-Bahn visible ici est celle vers Brugg (en Suisse, on circule à gauche comme en France),
    celle à sa droite est celle en provenance de Brugg. Cet axe est dénommé "Nord" par la suite.

    Juste au sud de Killwangen-S se situe le triage de Limmattal, avec évidemment un saut-de-mouton
    (visible dans la vue 09) pour y accéder dans le sens Nord>Sud. La voie la plus à droite, au tracé
    un peu tortueux, est la voie d'accès à ce triage de Limmatal pour les trains de fret venant de Brugg.

  • 061 08 2018-09-21 10h27mn22s Killwangen-S (fret vers le Nord)

    Ici, à gauche de la voie vers Brugg de la vue précédente, on est dans l'axe de la voie vers le tunnel
    de Heitersberg et ensuite vers Lenzburg (dont on verra quelques photos plus loin), Aarau et Olten.
    Cet axe est dénommé "Nord-Ouest" par la suite.

  • 061 09 2018-09-21 10h30mn48s Killwangen-S (IC de Zürich, fret Sud>Nord)

    Ce train de fret arrive sur la voie d'attente visible dans la vue 08, avant de s'orienter vers Brugg
    (tous tonnages) ou Lenzburg (trains relativement légers uniquement, selon les observations faites).

  • 061 10 2018-09-21 10h34mn40s Killwangen-S (fret Sud>Nord, 430-357)

    Le même train de fret quelques instants plus tard.

  • 061 11 2018-09-21 10h38mn04s Killwangen-S (450-081 vers Zürich)

    Dans toute la suite, jusqu'à la vue 44, sont présentées diverses circulations à Killwangen-Spreitenbach.
    La première chose qui frappe en stationnant dans cette gare est le volume et la diversité du trafic,
    très impressionnant compte tenu du fait qu'il n'y a que deux voies côté Zürich (fret exclu). La seconde
    est l'intervalle de temps très court, effectivement proche de 2 mn, entre circulations de même sens :

    - en convergence (vers Zürich depuis les deux directions Nord-Ouest et Nord),

    - en succession (de ou vers Zürich, mais sur les mêmes voies à la traversée de la gare : pas de mouvement
    d'aiguillage entre deux trains successifs),

    - en divergence : de Zürich vers l'une puis l'autre des deux directions possibles ici.

    Tout cela a été chronométré, et est résumé dans le fichier PDF disponible ici.

    Un espacement aussi réduit est parmis par l'ADL (Adaptative Lenkung), qui est un système de suivi
    des circulations dont l'objectif est de minimiser l'espacement réel entre elles, aussi bien en succession
    qu'en convergence ou en divergence. En fonction de la position réelle des trains, des consignes de vitesse
    sont données en temps réel à leurs conducteurs, afin en particulier d'éviter tout franchissement de signal
    à l'avertissement et ses conséquences négatives sur la fluidité des circulations. Killwangen-Spreitenbach
    a été l'un des deux sites prototypes, mais plus de 2000 trains sont aujourd'hui gérés ainsi au quotidien.

    Dans ce fichier PDF, les espacements les plus réduits sont visualisés en fond bleu clair ou vert.

    Outre la régularité et bien entendu les économies de construction d'infrastructure, les économies d'énergie
    ont été l'une des justifications majeures de ce système, actuellement sans équivalent dans le monde.

  • 061 12 2018-09-21 10h38mn50s Killwangen-S (fret Sud>Nord, 620-059)

  • 061 13 2018-09-21 10h40mn58s Killwangen-S (fret Sud>Nord, 620-059)

  • 061 14 2018-09-21 10h42mn02s Killwangen-S (IR16 Bern > Zürich, 460-060+7v1N)

  • 061 15 2018-09-21 10h43mn10s Killwangen-S (IC vers Genève, 2N+460-019)

  • 061 16 2018-09-21 10h43mn44s Killwangen-S (IR37 Bâle > Zürich, 460-085+12v1N)

  • 061 17 2018-09-21 10h45mn58s Killwangen-S (ICN vers Zürich)

  • 061 18 2018-09-21 10h48mn08s Killwangen-S (420-325 vers le triage, via le saut-de-mouton)

  • 061 19 2018-09-21 10h51mn56s Killwangen-S (fret postal Sud>Nord-Ouest, 420-233)

  • 061 20 2018-09-21 10h52mn26s Killwangen-S (450-099 vers Zürich)

  • 061 21 2018-09-21 10h56mn46s Killwangen-S (fret Sud>Nord, 420-238)

  • 061 22 2018-09-21 11h09mn50s Killwangen-S (fret Sud>Nord, 430-370)

  • 061 23 2018-09-21 11h10mn14s Killwangen-S (même fret, loc en queue + RER indéterminé)

  • 061 24 2018-09-21 11h14mn30s Killwangen-S (ICN de Zürich)

  • 061 25 2018-09-21 11h14mn48s Killwangen-S (ICN de Zürich)

  • 061 26 2018-09-21 11h15mn04s Killwangen-S (TGV 4721 vers Zürich)

  • 061 27 2018-09-21 11h20mn12s Killwangen-S (S3 vers Aarau)

  • 061 28 2018-09-21 11h22mn48s Killwangen-S (S12 de Brugg, 511-054)

  • 061 29 2018-09-21 11h23mn08s Killwangen-S (nouvelle automotrice IC Bombardier)

  • 061 30 2018-09-21 11h25mn36s Killwangen-S (2 itinéraires en déviation)

  • 061 31 2018-09-21 11h26mn12s Killwangen-S (IR 36 vers Bâle, 420-125)

  • 061 32 2018-09-21 11h26mn20s Killwangen-S (IR 36 vers Bâle, 420-125)

  • 061 33 2018-09-21 11h29mn44s Killwangen-S (420-173 + citernes)

  • 061 34 2018-09-21 11h29mn54s Killwangen-S (420-173 + citernes)

  • 061 35 2018-09-21 11h30mn08s Killwangen-S (620-022 + citernes GATX)

  • 061 36 2018-09-21 11h34mn30s Killwangen-S (IR36 de Bâle, 511-110)

  • 061 37 2018-09-21 11h41mn20s Killwangen-S (460-098 et 450-054 en concurrence vers Zürich)

  • 061 38 2018-09-21 11h51mn42s Killwangen-S (fret vers Zürich, DB 185-13x+093)

  • 061 39 2018-09-21 11h53mn16s Killwangen-S (420-243 + fret vers Zürich)

  • 061 40 2018-09-21 12h00mn42s Killwangen-S (420-268 + fret postal vers Zürich)

  • 061 41 2018-09-21 12h04mn04s Killwangen-S (S12 vers Brugg, 450-077+018)

  • 061 42 2018-09-21 12h08mn28s Killwangen-S (RE vers Zürich, 450-065)

  • 061 43 2018-09-21 12h12mn48s Killwangen-S (IR36 de Bâle, 420-148)

  • 061 44 2018-09-21 12h14mn34s Killwangen-S (IC1 de Genève, 460-109+2N)

  • 061 45 2018-09-21 12h39mn54s Lenzburg (BLS 425-173 + fret COOP dépassé 3 fois à 4343 4548 et 4918 puis reparti à 5021)

    On aura peut-être noté dans les vues ci-dessus que les trains de fret sont souvent courts... ce qui peut laisser
    perplexe quant à la productivité du système, mais présente un avantage évident : une insertion beaucoup plus facile
    dans un graphique horaire chargé, et donc la possibilité de circuler presqu'aussi bien aux heures de pointe qu'en
    période creuse. Le format des trains change radicalement ci-dessous, car on passe d'un fret "interne suisse"
    à un fret de transit international sur l'axe du Gotthard, qui contourne la zone de Zürich en passant à environ
    15 km à l'ouest de celle-ci. A Lenzburg (photos 45 à 49), on est juste à l'est de cet axe de contournement.
    On le rejoint à Hendschiken (photos 50 à 58), et on le parcourt ici, via Sins (photos 59 à 80), jusqu'à
    Rotkreuz (photos 81 à 90), point de croisement avec l'axe Zürich - Lucerne, avant de revenir vers Zürich...
    le tout avec un unique billet Zürich > Zürich via Lenzburg et Rotkreuz valable la journée entière.

    Le fret exposé ci-dessous n'a donc rien à voir avec celui des vues précédentes : conteneurs, caisses mobiles,
    Autoroute Ferroviaire, trains entiers d'automobiles, de carburants ou de produits chimiques, de céréales...
    avec une traction internationale et diversifiée qui n'est donc que très partiellement CFF.

  • 061 46 2018-09-21 12h43mn04s Lenzburg (wagon réfrigéré COOP)

  • 061 47 2018-09-21 12h43mn32s Lenzburg (dépassement fret COOP par IR vers Zürich, 511-016)

  • 061 48 2018-09-21 12h45mn42s Lenzburg (ICN Bâle > Zürich)

  • 061 49 2018-09-21 12h49mn14s Lenzburg (IC Genève > Zürich, 460-070+2N)

  • 061 50 2018-09-21 13h10 Hendschiken (vue S)

  • 061 51 2018-09-21 13h11 Hendschiken (vue N, voies vers Aarau)

  • 061 52 2018-09-21 13h14 Hendschiken (S25 vers Brugg, 521-027)

  • 061 53 2018-09-21 13h22 Hendschiken (S26 vers Lenzburg, 521-017)

  • 061 54 2018-09-21 13h23 Hendschiken (S26 vers Lenzburg, 521-017)

  • 061 55 2018-09-21 13h24 Hendschiken (Bombardier 487-001 + ballast)

  • 061 56 2018-09-21 13h32 Hendschiken (PN fermé, condition pour que le signal soit ouvert)

  • 061 57 2018-09-21 13h33 Hendschiken (620-068 + 420-348 vers le Sud)

  • 061 58 2018-09-21 13h39 Hendschiken (620-031 + fret Sud>Nord)

  • 061 59 2018-09-21 14h02 Sins (bâtiment gare)

  • 061 60 2018-09-21 14h03 Sins (passage PMR peu coûteux - 1)

  • 061 61 2018-09-21 14h04 Sins (passage PMR peu coûteux - 2)

  • 061 62 2018-09-21 14h05 Sins (vue N, courte voie fret)

  • 061 63 2018-09-21 14h06 Sins (vue S, voie fret branchée sur évitement court)

  • 061 64 2018-09-21 14h09 Sins (fret Sud>Nord, 620-014)

  • 061 65 2018-09-21 14h18a Sins (fret Nord>Sud, 185-123 + tombereaux)

  • 061 66 2018-09-21 14h18b Sins (185-123 DB + 187-005 Railpool)

  • 061 67 2018-09-21 14h19 Sins (fret Sud>Nord, 187-005 Railpool + autos FIAT)

  • 061 68 2018-09-21 14h25a Sins (503-054+015 vers le Sud)

  • 061 69 2018-09-21 14h25b Sins (503-054+015 vers le Sud)

  • 061 70 2018-09-21 14h30a Sins (S26 vers Aarau, 521-017)

  • 061 71 2018-09-21 14h30b Sins (S26 vers Rotkreuz, 523-012)

  • 061 72 2018-09-21 14h30c Sins (S26 vers Rotkreuz, 523-012)

  • 061 73 2018-09-21 14h49a Sins (fret Sud>Nord peu rempli, Siemens Vectron 193-462 SBB-CI)

  • 061 74 2018-09-21 14h49b Sins (fret Sud>Nord peu rempli, Siemens Vectron 193-462 SBB-CI)

  • 061 75 2018-09-21 15h06a Sins (fret Nord>Sud, 420-349+xxx+combiné maritime, plein à 100 %)

  • 061 76 2018-09-21 15h06b Sins (fret Nord>Sud, 420-349+xxx+combiné maritime, plein à 100 %)

  • 061 77 2018-09-21 15h10 Sins (fret Sud>Nord, BLS 425-172 + 2 w combiné)

  • 061 78 2018-09-21 15h15a Sins (ICN Nord>Sud, itinéraire inhabituel)

  • 061 79 2018-09-21 15h15b Sins (ICN Nord>Sud + fret Sud>Nord, 620-051)

  • 061 80 2018-09-21 15h15c Sins (fret Sud>Nord, 620-051)

  • 061 81 2018-09-21 16h04 Rotkreuz (fret Sud>Nord, 186-903 Crossrail + 27w pleins à 100 %)

  • 061 82 2018-09-21 16h11a Rotkreuz (fret Sud>Nord, Siemens Vectron 476-457 railCare)

  • 061 83 2018-09-21 16h11b Rotkreuz (fret Sud>Nord, Siemens Vectron 476-457 railCare)

  • 061 84 2018-09-21 16h13 Rotkreuz (IC ou IR avec renfort, de Zürich vers Lucerne)

  • 061 85 2018-09-21 16h14 Rotkreuz (fret Sud>Nord, 185-121 + 38w argile de 15m99, total 627m)

  • 061 86 2018-09-21 16h19 Rotkreuz (fret Nord>Sud, même voie, 620-069+420-338+30w combiné GTS dont 1 vide)

  • 061 87 2018-09-21 16h24a Rotkreuz (fret Nord>Sud, Siemens Vectron 193-471 SBB-CI)

  • 061 88 2018-09-21 16h24b Rotkreuz (IC ou IR avec renfort)

  • 061 89 2018-09-21 16h28 Rotkreuz (IC ou IR Zürich > Luzern, 460-107+7v1N)

  • 061 90 2018-09-21 16h48 Rotkreuz (460-102+IR70 Luzern > Zürich + fret Nord>Sud)

  • 061 91 2018-09-21 17h42 Zürich (alternat en gare souterraine)

  • 061 92 2018-09-21 17h43 Zürich (alternat en gare souterraine)

  • 061 93 2018-09-21 17h44 Zürich (alternat en gare souterraine, retard 3mn)

    Le deuxième objectif technique du jour, donc : l'alternat strict en gare souterraine (S-Bahn) de Zürich.
    Dans une gare à deux voies à quai par sens de circulation, comme ici, l'alternat strict consiste à
    ne pas dédier une voie à des trains donnés mais à faire systématiquement entrer le prochain train
    sur la voie libre, celle qui n'est pas occupée par le train précédent. L'exact contraire de la pratique
    en gare souterraine de Paris-Nord (RER-B et RER-D) où, sauf exception, les RER-B vont sur une voie
    (la 42 dans le sens Nord>Sud) et les RER-D sur l'autre (la 44). Le problème de ce choix francilien est que
    les RER-B sont presque deux fois plus nombreux (20 contre 12, par heure et par sens) que les RER-D,
    et comme les temps de stationnement ne sont pas maîtrisés, l'horaire n'est pas respecté...

    Ici, la simplicité est de mise : on voit ci-dessus que des flèches indiquent aux voyageurs de quel côté
    circule leur train. La pratique de l'alternat autorise des temps de stationnement longs qui permettent de
    lisser les arrivées plus ou moins irrégulières des trains, et le tout est d'autant plus fluide que
    le nombre de trains est plus faible qu'à Paris-Nord : environ 24 par heure et par sens, contre 32.
    Mais les contraintes à l'extérieur sont fortes : les trains de la S-Bahn de Zürich se mélangent au fret
    et à d'autres trains de voyageurs, d'où ces arrivées irrégulières, ce qui n'est pas le cas pour le RER-B
    et l'est très faiblement pour le RER-D...

    Tout cela a été chronométré en pointe du soir (17h30-18h20), et est résumé dans le fichier PDF disponible ici.

  • 061 94 2018-09-21 18h39 Zürich (ponctualité suisse, trafic grandes lignes)

    Encore mieux que la ponctualité observé le matin sur le même panneau...

  • 061 95 2018-09-21 18h51 Zürich (ICE 4 vers Francfort, ICE-1)

  • 061 96 2018-09-21 18h52 Zürich (plan de voie V40)

    Et pour conclure, un regard envieux vers un plan de voie certes complexe mais entièrement parcouru à 40 km/h
    contre 30 en France à quelques exceptions près : pour les grandes gares parisiennes, 60 km/h à Paris-Montparnasse
    voies 1 à 9, idem à Paris-Nord sur une partie substantielle des voies). Quand de plus on sait qu'en France
    30 km/h sont plutôt 25 et se terminent à 7-8 contrôle de vitesse oblige, alors qu'en Suisse 40 c'est vraiment 40
    (il suffit d'observer les mouvements à Zürich justement, manoeuvres comprises), on mesure l'écart de productivité...

    MERCI DE VOTRE VISITE / THANKS FOR VISITING