[058] Suisse 2018 (Canton de Vaud, 12 juillet 2018)

Mise en ligne / online since : 2018-09-03

Comme expliqué dans le reportage 57, cette journée suisse aura surtout résulté de l'envie
d'observer un trafic un peu plus substantiel que dans les Alpes françaises... Un autre
objectif, celui d'acheter à Genève l'indicateur horaire "papier" des chemins de fer suisses,
a tourné court : il n'existe plus... Il paraît cependant qu'on peut en télécharger
une version complète sur le site des CFF (information non vérifiée).

L'ensemble des parcours du jour a été le suivant :

(1) De Culoz à l'extrémité Est du lac Léman et retour vers Lausanne :

Culoz..................Genève..................0736 > 0831......TER...22398+7v.........................(66,3km)
Genève..............Lausanne...............0919 > 1009......RE.....511-101+106vide..............(60,3km)
Lausanne...........Bex........................1017 > 1057......IR.90...460-029 « Chiquita » 3+9v+loc...(47,58km)
Bex.....................Montreux...............1202 > 1220......IR.90...460-044+9v......................(23,02km)
Montreux............Veytaux-Chillon.....1231 > 1234......S2 (RER Vaud)...523-058............(2,55km)
Veytaux-Ch....Cossonay-Penthalaz.1321 > 1417......S2 (RER Vaud)...523-023............(41,60km)

(2) Entre Lausanne et Yverdon, à la recherche d'un lieu permettant de photographier du fret :

Cossonay-Penthalaz..Chavornay....1444 > 1452......S5 (RER Vaud)...523-031+014.....(12,97km)
Chavornay..........Bavois..................1537 > 1539......S1 (RER Vaud)...523-014+031......(2,58km)

(3) Retour vers Lausanne puis Genève et Culoz :

Bavois................Lausanne.............1639 > 1705......S1 (RER Vaud)...523-016+021......(24,87km)
Lausanne...........Genève................1718 > 1800......IR.15...7v2N+460-024....................(60,3km)
Genève..............Culoz....................1838 > 1936......TER...B 82619/20..........................(66,3km)

Tout d'abord, direction l'Est du Lac Léman, juqu'à Bex, avec des sauts de puce au retour.

En remarque préalable, grande serviabilité et capacité d'information d'un vendeur CFF
en gare de Genève, pour déterminer la meilleure solution pour un voyageur un peu bizarre
qui veut se promener toute la journée sur le canton de Vaud sans objectif prédéfini...
et qui sait qu'il existe des cartes "à la journée" sur ce canton. La solution est de combiner
une telle carte avec un aller-retour Genève - Nyon (ville située dans le canton de Vaud),
à condition bien sûr d'emprunter des trains Genève - Lausanne desservant Nyon...

  • 058 01 2018-07-12 10h59a Bex (IR 90 vers Brig, 3+9v+loc460-029 Chiquita)

  • 058 02 2018-07-12 10h59b Bex (IR 90 vers Brig, renfort 3v en tête)

  • 058 03 2018-07-12 10h59c Bex (IR 90 vers Brig, 3+9v+loc460-029 Chiquita)

  • 058 04 2018-07-12 11h01a Bex (TPC Bex - Villars-sur-Ollon)

  • 058 05 2018-07-12 11h01b Bex (TPC Bex - Villars-sur-Ollon)

  • 058 06 2018-07-12 11h01c Bex (TPC Bex - Villars-sur-Ollon)

  • 058 07 2018-07-12 11h01d Bex (TPC Bex - Villars-sur-Ollon)

  • 058 08 2018-07-12 11h01e Bex (TPC Bex - Villars-sur-Ollon)

  • 058 09 2018-07-12 11h16a Bex (TPC Bex - Villars-sur-Ollon)

  • 058 10 2018-07-12 11h16b Bex (TPC Bex - Villars-sur-Ollon)

  • 058 11 2018-07-12 11h16c Bex (TPC Bex - Villars-sur-Ollon)

  • 058 12 2018-07-12 11h16d Bex (TPC Bex - Villars-sur-Ollon)

  • 058 13 2018-07-12 11h20a Bex (EC Milano - Genève)

  • 058 14 2018-07-12 11h20b Bex (EC Milano - Genève)

  • 058 15 2018-07-12 11h27 Bex (9v+460-xxx IR 90 vers Brig)

  • 058 16 2018-07-12 11h33a Bex (460-xxx+9v IR 90 vers Lausanne)

  • 058 17 2018-07-12 11h33b Bex (460-xxx+9v IR 90 vers Lausanne)

  • 058 18 2018-07-12 11h56a Bex (TPC Bex - Villars-sur-Ollon)

  • 058 19 2018-07-12 11h56b Bex (plaque motrice)

  • 058 20 2018-07-12 11h56c Bex (TPC Bex - Villars-sur-Ollon)

  • 058 21 2018-07-12 12h20 Montreux (loc MOB Train du Chocolat)

  • 058 22 2018-07-12 12h25 Montreux (MOB)

  • 058 23 2018-07-12 12h26a Montreux (523-060)

  • 058 24 2018-07-12 12h26b Montreux (523-060)

  • 058 25 2018-07-12 12h29 Montreux (MOB)

    Photos 26 à 31 : le château de Chillon, sans aucun doute l'un des sites les plus connus
    de Suisse, avec l'avantage d'être desservi par une halte située à 300 m côté Lausanne...

  • 058 26 2018-07-12 12h34 Veytaux-Chillon (vue NW)

  • 058 27 2018-07-12 12h35 Veytaux-Chillon (vue NW, indication accès château)

  • 058 28 2018-07-12 12h44 Veytaux-Chillon (IC de Brig)

  • 058 29 2018-07-12 12h53 Veytaux-Chillon (RER S2 vers Villeneuve)

  • 058 30 2018-07-12 13h09 Veytaux-Chillon (620-075+xxx + fret vers Lausanne)

  • 058 31 2018-07-12 13h21 Veytaux-Chillon (pub CFF)

    On passe maintenant de l'Est au Nord-Ouest de Lausanne, à la recherche d'un site photographique
    sur la ligne d'Yverdon, avec :

    - un premier essai à Cossonay-Penthalaz, pas excessivement convaincant (photos 32-33-34),

    - un second plus au Nord, à Cossonay, moyen aussi... pour cause cette fois de travaux
    en gare (photos 35 à 41), mais avec au passage une certaine admiration pour une manoeuvre
    fret exécutée avec une rapidité n'ayant rien à avoir avec les pratiques hexagonales,

    - enfin, satisfaction complète entre les deux gares ci-dessus, à Bavois (photos 42 à 61) :
    halte située en pleine campagne et en alignement, où l'on voit donc les trains arriver
    de loin, ce qui permet également d'observer le comportement de la signalisation...

  • 058 32 2018-07-12 14h17 Cossonay-Penthalaz (523-023 RER S2 vers Vallorbe)

  • 058 33 2018-07-12 14h18 Cossonay-Penthalaz (420-325 + fret vers Lausanne)

  • 058 34 2018-07-12 14h24 Cossonay-Penthalaz (ICN s500 vers Yverdon)

  • 058 35 2018-07-12 14h54 Chavornay (843-066 en manoeuvre fret)

  • 058 36 2018-07-12 14h58 Chavornay (ICN vers Lausanne ou Genève)

  • 058 37 2018-07-12 14h59 Chavornay (ICN vers Yverdon)

  • 058 38 2018-07-12 15h16 Chavornay (620-078 + fret vers le Sud)

  • 058 39 2018-07-12 15h20 Chavornay (ICN vers Yverdon)

  • 058 40 2018-07-12 15h34 Chavornay (description travaux en gare)

  • 058 41 2018-07-12 15h38 Chavornay (523-014+031 RER S1 vers Lausanne)

  • 058 42 2018-07-12 15h44a Bavois (430-364 + fret vers Lausanne)

  • 058 43 2018-07-12 15h44b Bavois (430-364 + fret vers Lausanne)

  • 058 44 2018-07-12 15h50 Bavois (RER S1 vers Yverdon)

  • 058 45 2018-07-12 15h53 Bavois (train régional vers Lausanne)

  • 058 46 2018-07-12 15h55 Bavois (ICN vers Yverdon)

  • 058 47 2018-07-12 15h59a Bavois (Vmax 60 pour loc hlp imminente)

  • 058 48 2018-07-12 15h59b Bavois (420-307 hlp vers Chavornay)

  • 058 49 2018-07-12 15h59c Bavois (420-307 hlp vers Chavornay)

  • 058 50 2018-07-12 16h01 Bavois (ICN vers Lausanne ou Genève)

  • 058 51 2018-07-12 16h06 Bavois (RER S1 vers Lausanne)

  • 058 52 2018-07-12 16h07 Bavois (RER S1 vers Lausanne)

  • 058 53 2018-07-12 16h11mn36 Bavois (420-306 + fret postal vers base postale de Daillens)

  • 058 54 2018-07-12 16h11mn44 Bavois (420-306 + fret postal vers base postale de Daillens)

  • 058 55 2018-07-12 16h12mn58 Bavois (train postal encore visible, feu déjà au vert)

  • 058 56 2018-07-12 16h13mn28 Bavois (420-307 hlp 2mn après le train postal)

  • 058 57 2018-07-12 16h24 Bavois (RER S1 vers Yverdon, 523-017+022)

  • 058 58 2018-07-12 16h25a Bavois (RER S1 vers Yverdon, 523-017+022)

  • 058 59 2018-07-12 16h31a Bavois (ICN vers Lausanne ou Genève)

  • 058 60 2018-07-12 16h31b Bavois (IGN et RER S1 - vue S)

  • 058 61 2018-07-12 16h39 Bavois (RER S1 vers Yverdon, 523-016+xxx)

    Dans ces observations, on peut être étonné par la longueur réduite des convois fret :
    du fret intérieur suisse uniquement, on n'est pas sur le Lötschberg ou le Gotthard...
    Productivité moindre, certes, mais on se souviendra aussi de la rapidité de la manoeuvre
    évoquée plus haut, et qui donne du sens au wagon isolé... Il y a aussi le fait que
    ces convois courts s'insèrent bien (cf. notamment la photo 56) dans un trafic voyageurs
    visiblement dense, et ce toute la journée et pas qu'aux heures creuses comme en France.
    Ici, les heures de pointe se traduisent davantage par un allongement des compositions
    que par des sillons supplémentaires... ce qui confirme donc que le fret peut circuler
    de la même façon en pointe et en creux, ce qui n'est que rarement le cas en France.

    MERCI DE VOTRE VISITE / THANKS FOR VISITING