ALLEMAGNE 2015

Rien de tel qu'un séjour de 6 mois chez DB Netze à Francfort, de début février
à fin juillet 2015, pour approfondir ses connaissances aussi bien linguistiques
que ferroviaires... Bon, pour le ferroviaire, en tout cas côté photographique,
les débuts sont timides tant que les journées sont courtes et plutôt fraîches,
mais ça permet déjà de faire des tournées de reconnaissance... Les 15 photos
du premier lot ci-dessous sont un peu cela, un aller-retour Francfort - Kassel
via Fulda à l'aller et Giessen au retour avec au final (mais sans photos) un
rapide aller-retour Francfort - Mainz-Bischofsheim, histoire de vérifier que
cette gare, au débouché sur des deux lignes longeant le Rhin depuis Cologne,
est bien un haut lieu du fret dans le secteur - et c'est bien le cas, comme
on le verra par l'image dès le reportage suivant (28 février) et sans doute
plus encore dans les mois à venir.

Dans toute la suite, Francfort est abrégée en FFM (M pour Main, la rivière...).

Mise en ligne initiale : 2015-02-23 (reportage du 21/02 - photos 01 à 15)
Mise à jour : 2015-03-02 (reportage du 28/02 - photos 16 à 55)
Correction de détail : 2015-09-06

  • INFORMATION PREALABLE : CARTE DU RESEAU

    ATTENTION, il s'agit ici d'un fichier PDF : il ne s'affiche pas tout seul
    comme une photographie, il est nécessaire de double-cliquer dessus pour le visualiser.

    Cette carte n'est pas à jour (elle date de 2006) mais permet au moins de se situer...
    Elle devrait être remplacée dans les prochaines semaines par une version actualisée
    et portant davantage de noms de villes.


    (1) 2015-02-21 FFM - Fulda - Bebra - Kassel - Giessen - Gelnhausen - FFM :


  • (01) 2015-02-21 07h22 FFM (RE 4504 v Fulda, 6v2N+114-034)
    Départ matinal de FFM, avec une rame de 6 voitures 2N tractée ou poussée
    par une 114 d'origine est-allemande. Cette rame va passer sa journée
    sur la ligne, alternant les rotations sur Fulda (103 km) et Wächtersbach
    (55 km, terminus intermédiaire) pour optimiser les roulements.


  • (02) 2015-02-21 09h05 Fulda (Hbf)
    En fait, pas besoin de préciser où l'on est, l'affiche de campagne électorale s'en charge...


  • (03) 714-003 DB Netz Notfallzug Fulda 2015-02-21
    A Fulda est garé en permanence un train de secours pour la LGV Hannover - Würzburg.
    Précaution largement justifiée par le nombre élevé de (longs) tunnels de la ligne...


  • (04) 714-003 aka 212-215 Fulda 2015-02-21
    Curieusement, la locomotive ex-212 (donc d'un type bien connu en France...) de ce train,
    numéroté dans la série 714 "Infrastructure", a également conservé son n° d'origine 212-235.
    Une locomotive identique est à l'autre extrémité de la rame.


  • (05) 2015-02-21 Fulda (CANTUS 427-137 aka 427-003)
    A Fulda, la ligne vers Bebra et Kassel est desservie par ces Stadler Flirt de la conpagnie CANTUS.
    Celle-là aussi est bizarrement numérotée : 427-003 devant et 427-137 sur les flancs...
    Numérotations "exploitant" et "constructeur" sans doute...


  • (06) 2015-02-21 Kassel-Hbf
    A Kassel, le bâtiment de la gare en cul-de-sac proche du centre ville.
    Les ICE contournent la ville par l'ouest et desservent Kassel-Wilhelmshöhe,
    du nom d'un château voisin.




  • (07) 2015-02-21 Kassel
    A Kassel, en ville, les tramways urbains sont de couleur bleue...


  • (08) 2015-02-21 Kassel-Hbf
    ... tandis que les tram-trains sont gris. On voit ici qu'ils passent sous la gare
    pour rejoindre le domaine ferroviaire et circuler notamment sur la ligne de Bebra,
    jusqu'à Melsungen.


  • (09) 2015-02-21 Kassel-Hbf
    Côté gare, les tram-trains disposent de 3 voies à quai, en forte rampe.


  • (10) 2015-02-21 Kassel-Hbf
    Idem vu depuis l'extérieur, à environ 150 m des heurtoirs des autres voies.


  • (11) 2015-02-21 Kassel-Hbf

    ... avec ici un tram-train qui entre en gare avant de se diriger vers la ville.


  • (12) 2015-02-21 12h18 Kassel-Hbf (RE 4159 v FFM, 146-107+6v2N)
    Le train pour FFM, qui sera emprunté jusqu'à Giessen. 6 voitures à deux niveaux
    comme le train du matin vers Fulda, mais une locomotive 146 au lieu de la 114.
    On aperçoit la gare du tram-train sur la droite.


  • (13) 2015-02-21 13h57 Giessen (RE 4159 v FFM, 146-107+6v2N)
    Le même train à Giessen, repartant vers FFM (l'allure de la voiture-pilote indique que la rame
    est d'une génération plus ancienne que celle du matin vers Fulda). Giessen est également située
    sur un itinéraire fret qui relie la Ruhr à Würzburg en contournant FFM par l'Est, via Hanau.


  • (14) 2015-02-21 Giessen (ligne vers Gelnhausen)
    Le bâtiment de la gare de Giessen, situé sur la gauche, est en fait entre les deux branches d'un Y,
    avec en bas la direction de FFM, à gauche celle de Kassel, et à droite celle de Gelnhausen,
    gare de bifurcation située sur la ligne de FFM à Fulda. 67 km de voie unique campagnarde,
    2 tunnels au gabarit "double voie" qui n'a jamais été exploité (la ligne devait être prolongée
    vers le sud...). A noter : toute la signalisation de la ligne est encore mécanique.


  • (15) 2015-02-21 Giessen (HLB 646-403)
    Vu à Giessen, le matériel (STADLER GTW 2/6, série 646-400) qui dessert la ligne, ainsi que celle de
    Friedberg à Nidda. Noter la curieuse caisse courte intermédiaire qui contient toute la motorisation
    (avec intercirculation, donc moteur sous caisse). Noter également les immenses baies vitrées...
    Le week-end, on peut voir une bonne partie de la série au repos dans la gare intermédiaire de Nidda.
    Un peu plus loin sur la même ligne, à Glauburg-Stockheim, on peut voir des rames 2 niveaux avec les
    toutes nouvelles locomotives TraXX diesel de Bombardier (série 245). Ces rames circulent sur la ligne
    de Bad Vilbel à Glauburg-Stockheim via Nidderau.


    (2) 2015-02-28 FFM - Burghaun - Limburg - FF-Höchst - Mz-Kastel - Mz-Bischofsheim - Darmstadt - FFM :


  • (16) 2015-02-28 08h07 Fulda (RE 8h08 v FF)
    Deuxième sortie "Hessen-Ticket", le samedi 28 février. Le premier trajet est le même que
    la semaine précédente, mais une heure plus tôt. On voit ici la rame à Fulda, juste avant
    qu'elle ne reparte vers Fancfort. Bonne météo comme prévu, la journée s'annonce bien...


  • (17) 2015-02-28 08h08 Fulda (114-008+6v2N) RE Fulda-FFM
    La même rame peu après son départ. Noter la répartition de la 1ère classe en courtes sections à l'étage des 3 premières voitures.


  • (18) 2015-02-28 08h41 Burghaun - CANTUS 427-005 v Fulda
    La météo annonçait beau temps, mais en hiver et en fond de vallée, cela peut vouloir dire "brouillard tenace"...
    Ici, rame STADLER Flirt similaire à celle du trajet Fulda - Burghaun, mais avec une caisse de moins : la série
    427 a 3 caisses, la série 428 en a 4. Le panneau 13 indique une limitation de vitesse à 130 km/h.


  • (19) 2015-02-28 08h42 Burghaun - CANTUS 427-005 v Fulda
    La même rame à l'arrêt quelques instant plus tard. Noter la banalisation des voies (une évidence en Allemagne
    sur les grands axes), avec un signal situé entre les deux voies, ce qui est loin d'être une généralité.


  • (20) 2015-02-28 08h50 Burghaun - 185-510 METRANS + ct S-N
    Brouillard ou pas, la période 8h40 - 9h20 va offrir un beau défilé de trains de fret : 5 vers le Nord, 4 vers le Sud,
    avec une majorité de locomotives non-DB et deux Siemens Vectron à la suite, ce qui vu le nombre de ces locomotives
    en service est plutôt le fruit du hasard... Les 185 numérotées de 001 à environ 400 sont DB, au-dessus de 500
    elles appartiennent ou sont exploitée par une grande variété d'EF.


  • (21) 2015-02-28 08h58 Burghaun - 145-019 DB + ct N-S
    Les locomotives 145 sont d'origine ADTranz et sont en quelque sorte l'ancêtre des TRAXX de Bombardier.



  • (22) 2015-02-28 09h03 Burghaun - MRCE 193-853 boXpress N-S
    La première des deux Siemens Vectron (série 193). Le propriétaire des deux est MRCE (Mitsui Rail Capital Europe),
    et ici l'exploitant est clairement identifié...



  • (23) 2015-02-28 09h07 Burghaun - MRCE 193-858 + autos N-S
    ... ce qui n'est pas le cas pour la seconde, toujours MRCE mais sans plus de précision.



  • (24) 2015-02-28 09h11 Burghaun - 189-801 WLE + ct S-N
    Un exemplaire unique : la 189-801 Siemens, propriété de la WLE (Westfälische Landeseisenbahn) depuis août 2010.
    Pas d'explication pour le n° 81 qui ne rappelle que d'assez loin le numéro d'origine...


  • (25) 2015-02-28 09h43 Fulda (401-085 N-S)
    Le brouillard dans la vallée n'ayant pas l'air de vouloir se lever, retour vers Fulda, où en revanche il fait
    grand beau : pas très étonnant, la gare étant un peu en hauteur... Ici un ICE 1 se dirigeant vers le Sud
    (soit Francfort soit Munich) sans marquer l'arrêt à Fulda.


  • (26) 2015-02-28 09h56 Fulda (155-068 N-S)
    Une locomotive fret de la série 155, beaucoup moins antique qu'elle n'en a l'air...
    et dont l'esthétique indique sans doute possible ses origines est-allemandes.


  • (27) 2015-02-28 10h06 Fulda (manif devant gare)
    Sur la place de la gare de Fulda, une manifestation dont l'objet ne fait guère de doute...



  • (28) 2015-02-28 10h08 Fulda (HLB VT 261 648-161) HLB 24808 v Limburg
    Automoteur Alstom Coradia Lint 41 de la compagnie régionale HLB (Hessen Land Bahn),
    pour un trajet de 3h exactement (10h35-13h35) vers Limburg-an-der-Lahn via Giessen.


  • (29) 2015-02-28 10h24 Fulda (185-402+fret S-N)
    Juste avant de quitter Fulda, une vue du plan de voies côté Nord. La voie à droite du PK 110,8 (origine 0 à Francfort)
    est la voie 3, ligne classique dans le sens Nord - Sud. Les trois suivantes (4-5-6) sont celle de la NBS (NeuBauStrecke,
    ou ligne à grande vitesse), et la voie 7 où circule la 185-402 DB est la ligne classique pour le sens Sud - Nord.


  • (30) 2015-02-28 10h27 Fulda (RheinCargo 119-005 ex-185-624) VW neuves N-S
    Encore une curiosité, cette TRAXX 185-624 renumérotée 119-005 par son propriétaire.
    Train entier de voitures neuves Volkswagen, en provenance de Wolfsburg évidemment.


  • (31) 2015-02-28 14h06 Limburg-an-der-Lahn (RB15429 Lbg-FF) 143-346+3v2N
    A Limburg-an-der-Lahn, la courte rame à deux niveaux à destination de Francfort. Locomotive série 143.
    Ce type de rame courte est une pratique courante par ici, pour assurer un niveau de performance
    proche d'une automotrice sur un réseau particulièrement chargé autour de Francfort.


  • (32) 2015-02-28 Limburg-adL 648-154 (VECTUS VT 254)
    A Limburg toujours, et encore une compagnie privée locale... pour un même matériel Alstom Coradia Lint que précedemment.



  • (33) 2015-02-28 15h23 FF-Höchst (HLB 204 + TSB 609-008)
    Plutôt que d'aller jusqu'à FFM-Hbf, demi-tour une dizaine de km plus tôt pour se diriger vers l'ouest
    à la rencontre du fret de la vallée du Rhin, du côté de Mayence. Opération rendue laborieuse par une
    panne électrique à Konstablerwache, dans le tunnel central du réseau S-Bahn... panne du à un ballon
    gonflable allé à la rencontre de la caténaire. Ici, les deux autorails HLB sont du sous-réseau TSB
    (Tanus Bahn, du nom des collines situées au nord-ouest de Francfort°. La 609 effectue un court
    trajet en navette de 6,6 km vers Bad Soden, également terminus de la ligne S-Bahn S3.


  • (34) 2015-02-28 15h25 FF-Höchst (140-789 + 140-772 + HLB TSB 204)
    Toujours à Frankfurt-Höchst, ces deux ex-140 DB sont au repos le week-end, mais probablement
    actives sur les voies de l'usine chimique voisine pendant la semaine.


  • (35) 2015-02-28 15h32 FF-Höchst (609-008 v Bad Soden)
    Départ vers Bad Soden de l'autorail double de la série 609. Noter les tours de Francfort visibles au fond.



  • (36) 2015-02-28 16h34mn34s Mainz-Kastel
    Mayence est située sur la rive gauche du Rhin, mais Mainz-Kastel est sur la rive droite, au débouché
    de celle des deux lignes dont le trafic fret est le plus élevé (160 trains/jour contre 70). Sur cette vue
    et les suivantes, le minutage est donné à la seconde pour donner une idée de la densité des opérations,
    car il y a aussi des trains régionaux de Francfort vers Wiesbaden via les deux rives du Main... et le
    tout est quelque peu perturbé par l'incident de Konstablerwache évoqué plus haut.

    On commence par ce train de transport combiné (noter le ménage entre caisses mobiles et remorques de
    camions, mélange que l'on retrouvera par la suite sur un autre convoi) assuré par la tête de série
    des locomotives 482 des SBB/CFF.


  • (37) 2015-02-28 16h35mn18s Mainz-Kastel (Ulusoy Logistics)
    Ce même train à traction suisse dépasse quelques instants plus tard un convoi de remorques de camions
    de l'opérateur turc Ulusoy Logistics, garé là quelques minutes auparavant...


  • (38) 2015-02-28 16h37mn36s Mainz-Kastel (2 cantons libres en 2mn30)
    2mn30 plus tard, deux cantons ont été libérés et l'avertissement est passé au vert : ce n'est pas encore le
    tour de notre train Ulusoy (dont on peut noter que les deux dermières remorques sont en réalité différentes).



  • (39) 2015-02-28 16h39mn20s Mainz-Kastel
    Effectivement, deuxième dépassement deux minutes plus tard, par une automotrice Stadler Flirt de la compagnie VIAS,
    qui assure des relations Francfort - Coblence via la rive droite donc.


  • (40) 2015-02-28 16h45mn38s Mainz-Kastel
    Encore 6 minutes, et voici le troisième dépassement, cette fois-ci par une rame DB série 430 de la ligne S1
    du réseau S-Bahn de Francfort (Offenbach - Francfort - Wiesbaden via la rive droite du Main).


  • (41) 2015-02-28 16h48mn20s Mainz-Kastel (S9 Hanau - FF - Wiesbaden via RG)
    Deux minutes et demie plus tard, Ulusoy s'en va enfin... et croise une rame S9, passée elle par la rive gauche.



  • (42) 2015-02-28 16h52mn12s Mainz-Kastel (S1 Offenbach - FF - Wiesbaden via RD)
    En composition triple, ces rames 430 (ou les 423 similaires, ces deux séries couvrant les 9 lignes S-Bahn de Francfort)
    comportent 36 portes sur 202 m, à comparer aux 32 portes sur 202 m du RER-B parisien. Dans les deux cas, efficacité
    garantie pour minimiser les stationnements...


  • (43) 2015-02-28 17h01mn40s Mainz-Kastel (185-312 + citernes N-S)
    Toujours à Mainz-Kastel, un train de citernes confié à une 185 de la DB. On le reverra plus tard à Mainz-Bischofsheim...



  • (44) 2015-02-28 17h03mn06s Mainz-Kastel (185-312 + citernes N-S)
    Le même est ici sur évitement, et va y rester un bon moment... même si sur la vue suivante on ne le voit plus,
    du fait de la faible longueur de la rame.


  • (45) 2015-02-28 17h07mn00s Mainz-Kastel (185-223 + cb S-N)
    Du combiné toujours, vers le Nord cette fois.


  • (46) 2015-02-28 17h29 Mainz-Bi (MRCE TRANSPETROL 193-875 + citernes N-S)
    Après quelques minutes de transit et franchissement du Rhin, nous voici à Mainz-Bischofsheim, ex-triage devenu
    un important relais de conducteurs aujourd'hui. D'ici, le principal flux se dirige vers Darmstadt puis Heidelberg,
    la ligne directe Francfort - Mannheim étant quasiment saturée par les trains de voyageurs en journée. Dans cette vue,
    la Vectron MRCE et son train de citernes vient également de la rive droite du Rhin, mais plus loin peut également
    peut venir de la rive gauche, car un autre pont le permet, en assurant le contournement de Mainz-Hbf. Le PK 7,8 indique précisément la distance à Mainz-Hbf (voies complétement au fond à droite, sur la photo).


  • (47) 2015-02-28 17h33 Mainz-Bi (relais S-N)
    Mainz-Bischofsheim toujours ; 2 trains en attente de départ vers le Nord.Le PK 13,0 (dans l'alignement du 7,9 au sol)
    donne exactement la longueur totale du contournement fret de Mayence. Noter les 3 panneaux H fixant l'arrêt des trains
    de voyageurs en fonction de la longueur de ceux-ci (150m, 210m et toute longueur supérieure à 210m).


  • (48) 2015-02-28 17h36 Mainz-Bi (tr FF - Koblenz, loc 114 ou 143)
    Un RE (Regional Express, nombre d'arrêts moindre que les trains RB) Francfort - Coblence via la Rive Gauche.
    En senc inverse, le panneau lumineux F indique la direction de Francfort, l'autre option étant D pour Darmstadt.


  • (49) 2015-02-28 17h37 Mainz-Bi (152-037 + cb S-N)
    L'un des deux trains de la photo 47 quitte le relais. Noter, comme pour le train à traction suisse
    de la photo 36, le mélange entre caisses mobiles et remorques de camion : apparemment, les wagons
    peuvent accepter indifféremment l'un ou l'autre.


  • (50) 2015-02-28 17h39 Mainz-Bi (185-312 + citernes N-S)
    ... et revoilà notre train de citernes avec la 185-312, 37 mn après son passage à Mainz-Kastel.



  • (51) 2015-02-28 17h44 Mainz-Bi (189-112 SBB Cargo Intl + cb N-S)
    Encore un convoi à traction suisse, mais avec une 189 nettement moins courante que les 482... voires les 421.



  • (52) 2015-02-28 17h49 Mainz-Bi (S9 Hanau - FF - Wiesbaden)
    La ligne S9 Mahau - Francfort - Wiesbaden via Mainz-Bischofsheim puis Mainz-Kastel utilise ce quai 1...
    dans les deux sens : pas étonnant que sa fréqueence de 2 trains par heure ne soit pas augmentée
    aux heures de pointe... Noter entre-temps l'arrivée d'un autre convoi DB de sens Sud - Nord.


  • (53) 2015-02-28 17h52 Mainz-Bi (185-630 HGK + citernes N-S)
    HGK, opérateur du port de Cologne, est un autre opérateur ferroviaire notable. Mais la nuit tombe...



  • (54) 2015-02-28 18h52 FF-Hbf (RB 15366 Hdbg-FF (111-094+5v2N+111-097)
    Dernière photo du jour, à l'arrivée à Francfort. Là non plus on ne plaisante pas avec les performances
    des compositions avec rames tractées : les 111 sont certes assez antiques, mais il y en a une
    à chaque extrémité de cette rame de 5 voitures à deux niveaux...


  • (55) 2015-02-28 Fulda N (TJS V60)
    Retour à Fulda pour cette observation finale sur l'infrastructure : cette TJS (Traversée-Jonction Simple)
    est ici du type long, et autorisée à 60 km/h. La voie atteinte, étant sans quai, ne peut avoir qu'un usage
    le garage d'un fret devant être dépassé par un IC ou ICE à destination de Francfort. D'où l'intérêt d'une
    entrée en gare aussi rapide que possible pour le fret...

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