ETATS-UNIS : voyageurs et fret en Californie (14 au 24-05-2012)

UNITED STATES : passenger and freight trains in California (may 14-24, 2012)

Merci de signaler toute erreur ou incohérence / Please advise any error

Les 234 photographies présentées ici sont groupées par thèmes, afin de
permettre de passer rapidement à l'un d'entre eux si besoin. Toutes sont
réduites en taille d'un facteur 10 environ (à environ 300 Ko chacune,
après reformatage en 640x480) afin de permettre un chargement rapide.

Use the list below to go directly to one particular section, using the scroll bar.


(01) Carte du réseau ferré en Californie / California railroad map (PDF)

001-010 (CT01)-(CT10) Caltrain (San Francisco - San Jose)
011-022 (AM01)-(AM12) Amtrak (Coast Starlight + Capitol Corridor)
023-035 (B01) -(B13) Barstow et environs / Barstow and surroundings
036-067 (C01) -(C32) Cajon Pass
068-085 (BT01)-(BT18) De Barstow à Tehachapi / From Barstow to Tehachapi
086-162 (T02) -(T77) Tehachapi Loop (jusqu'à / until Caliente)
163-180 (IN01)-(IN18) Infrastructure
181-194 (MT01)-(MT14) Matériel moteur et remorqué / Locomotives and rolling stock
195-224 (SF01)-(SF30) San Francisco cable car
226-234 (SF31)-(SF40) San Francisco MUNI trams

(01) CALIFORNIA RAIL MAP (c) Rand McNally 1988

Avant de poursuivre, cette carte vous aidera à vous repérer, essentiellement
dans les secteurs de Tehachapi / Mojave / Barstow / Cajon Pass pour le fret.

Before going any further, please take a close look at this map in order to locate
the main spots described further on : Tehachapi / Mojave / Barstow / Cajon Pass



(1) CALTRAIN (San Francisco - San Jose - Gilroy)

Il s'agit d'un réseau périurbain traversant toute la Silicon Valley,
entre San Francisco et San Jose (47 miles, 75 km) avec prolongement
vers le sud jusqu'à Gilroy (30 miles / 48 km supplémentaires) pour
quelques trains aux heures de pointe (uniquement vers Gilroy le soir
et de Gilroy le matin - en revanche Tamien, immédiatement au sud de
San Jose, est desservie par environ un train sur deux en semaine
aux heures de pointe, dans les deux sens).

Les rames sont à composition fixe (5 voitures à deux niveaux) et
réversibles, avec traction ou pousse par des BB de la série 900.
Les voitures sont d'origine Nippon Sharyio (caisse inox) ou
Bombardier (faces lisses), ces dernières étant normalement
associées aux trains "Baby Bullet".

En semaine, trois types de missions sont présents :

- 1xx Local : omnibus, avant 6h, entre 9h et 15h30, et après 19h,
à fréquence strictement horaire dans ces deux dernières périodes,

- 2xx Limited Stop : desserte d'un peu plus de la moitié des arrêts,
pouvant être intégralement omnibus sur certaines sections et à peu
d'arrêts sur d'autres, en fonction des dépassements par les Baby
Bullets qui ont lieu sur l'une ou l'autre des deux sections à 4 voies,
entre Bayshore et South San Francisco ou entre Lawrence et Santa Clara.
Le résultat est complexe en termes de gares desservies : en pointe,
dans un sens donné, il y a de 2 à 3 Limited Stop... tous différents.
En conséquence, on entend souvent le contrôleur annoncer avant un
arrêt "we'll express to XX", autrement dit "train direct jusqu'à XX"...

- 3xx Baby Bullet : express (4 ou 5 arrêts seulement), avec rames
Bombardier à faces lisses et locomotives de la sous-série 923-928.
Celles-ci sont reconnaissables à leur forme aérodynamique et sont
par ailleurs plus puissantes (3600 cv contre 3000) que les 900-922.

Le week-end, la section San Jose - Gilroy n'est pas desservie, et
il n'y a que deux missions :

- les omnibus 4xx, qui en outre desservent Broadway (après Millbrae,
gare de correspondance avec le BART) et Atherton (après Redwood City),

- les Weekend Baby Bullet Express 8xx, avec 7 arrêts entre San Francisco
et San Jose.

La suppression de 3 passages à niveau à San Bruno est en cours (fin
des travaux début 2013). L'électrification de la ligne est en projet.

Dans l'ensemble, cette desserte fonctionne bien (il y a peu de fret
sur cette ligne) et est bien utilisée (fréquentation en hausse de 14 %
entre 2010 et 2011). Un souci majeur est cependant le fait que les
budgets soient votés chaque année, ce qui peut même mettre en péril
les dessertes (des réductions ont effectivement eu lieu récemment...).

  • (CT01) 2012-05-14 08h48a Redwood City MP 25.5 (BabyBullet 329 to SFO, 5v2N+loco908)

    Rame Nippon Sharyio, bien que le train soit un Baby Bullet. Le nombre 29
    figurant sur le côté de la voiture-pilote donne les deux derniers chiffres
    du numéro du train (ici 329). L'aérodynamique n'est pas un sujet essentiel,
    aucun train ne dépassant 80 mph (128 km/h) et les arrêts étant nombreux
    (la modeste accélération permise par la traction diesel fait que cette
    vitesse est rarement atteinte...).

    Le panneau orange portant l'inscription ".5" figure un demi-mille (ici 25.5,
    immédiatement au sud des quais de Redwood City).

  • (CT02) 2012-05-14 17h20 SFO Caltrain stn (914+917+902)

    Gare tête de ligne, à San Francisco. Un peu excentrée, mais desservie par le
    tramway et plusieurs lignes de bus ou de trolleybus.

  • (CT03) 2012-05-14 17h22 SFO Caltrain stn

    La composition majoritaire : locomotive 900-922 et rame Nippon Sharyio.

  • (CT04) 2012-05-15 17h12a Atherton (BabyBullet 369 to SFO, loco 927)

    Rame Bombardier sur ce Baby Bullet. A Atherton, deuxième commune la plus riche
    des Etats-Unis si l'on en juge par l'aspect fiscal, la verdure est omniprésente
    et les maisons valent 5 M$ en moyenne...

  • (CT05) 2012-05-15 17h24a Atherton (tr 267 to SFO, loco 919)

  • (CT06) 2012-05-15 17h47 Atherton MP 28.0 (BabyBullet 372 to San Jose, loco 923)

  • (CT07) 2012-05-16 09h31a San Jose (917 + tr 226 from SFO, 3 late)

  • (CT08) 2012-05-16 09h33a San Jose (tr 220 goes back to depot, loco 902)

    L'unique dépôt de la ligne est situé à environ 1 km au nord de la gare
    de San Jose (voir photographie IN09 vers la fin du reportage).

  • (CT09) 2012-05-19 11h47 San Francisco (923 just arrived + 902)

  • (CT10) 2012-05-19 11h48 San Francisco (927+909+904+901+916+912+915+925)

    Affluence du samedi : comme il n'y a pas de dépôt à San Francisco,
    les rames sont stockées en gare...


    (2) TRAINS AMTRAK

    On va trouver ici deux types de trains très différents :

    - le train de nuit "Coast Starlight" reliant Seattle à Los Angeles via
    Portland, Oakland et San Jose, en 34 à 36 h selon le sens pour 2216 km
    (double traction, rame 2 niveaux sans le fourgon en tête de rame)

    - les trains diurnes "Capitol Corridor" Sacramento - Oakland - San Jose
    (16 AR/jour entre Sacramento et Oakland, 7 entre Oakland et San Jose) :
    rame réversible de 4 voitures à 2 niveaux, locomotive série 2000
    d'apparence relativement similaire aux 923-928 de CalTrain. On verra
    cependant plus bas que d'autres types de locomotives, en fait les mêmes
    que celles du "Coast Starlight", sont également utilisées.

  • (AM01) 2012-05-16 10h08a San Jose - Coast Starlight 11 Seattle - Los Angeles

  • (AM02) 2012-05-16 10h08c San Jose - Coast Starlight 11 Seattle - Los Angeles

  • (AM03) 2012-05-16 10h08d San Jose - Coast Starlight 11 Seattle - Los Angeles

  • (AM04) 2012-05-16 11h50 San Jose (Amtrak tr 532 to Sacramento)

  • (AM05) 2012-05-16 12h57 Perpendicular tracks near Fremont

  • (AM06) 2012-05-16 13h27a Oakland Jack London Sq (Amtrak tr 532 to Sacramento)

  • (AM07) 2012-05-16 13h27b Oakland Jack London Sq (Amtrak tr 532 to Sacramento)

  • (AM08) 2012-05-16 13h27c Oakland Jack London Sq (Amtrak tr 532 to Sacramento)

    La gare d'Oakland Jack London Square est située dans une zone urbaine
    rénovée tout près du port : les premiers porte-conteneurs ne sont qu'à
    quelques centaines de mètres, et pour rejoindre San Francisco il est
    beaucoup plus intéressant d'emprunter le ferry que de continuer jusqu'à
    Emeryville pour prendre le BART... On notera le parcours sur la chaussée
    pendant quelques centaines de mètres !

  • (AM09) 2012-05-16 14h06b Oakland Jack London Square (Amtrak tr from Sacramento, loco 4)

  • (AM10) 2012-05-16 14h06c Oakland Jack London Square (Amtrak tr from Sacramento, loco 4)

  • (AM11) 2012-05-16 14h27b Oakland Jack London Square (Amtrak tr from Sacramento, loco 165)

  • (AM12) 2012-05-16 14h27d Oakland Jack London Square (Amtrak tr from Sacramento, loco 165)


    (3) BARSTOW ET ENVIRONS / Barstow and surroundings

    Carrefour ferroviaire important avec 4 directions (Oakland / San Francisco,
    Los Angeles, Las Vegas et au-delà vers Salt Lake City, Flagstaff et au-delà
    vers l'est des Etats-Unis) et deux compagnies (BNSF et UP). On y trouve <également un triage BNSF.
  • (B01) 2012-05-22 08h23mn44s Barstow Yucca Rd (shunting)

  • (B02) 2012-05-22 08h41mn44s Barstow Amtrak stn

    Ci-dessus le modeste quai Amtrak de la gare de Barstow, qui ne sert
    que deux fois par jour, ou plutôt par nuit, pour le "Southwest Chief"
    Chicago - Los Angeles et vice-versa : à 3h39 du matin vers Los Angeles,
    et 21h56 vers Chicago... La vue est en revanche imprenable sur les
    trains de conteneurs qui défilent, comme ici...

  • (B03) 2012-05-22 08h32mn24s Barstow Amtrak stn

  • (B04) 2012-05-22 08h33mn00s Barstow Amtrak stn

    Une vue explicite des deux types de chargement de la plupart des trains
    de conteneurs : en tête, des conteneurs sur 2 niveaux ("double stack")
    et en queue des remorques routières évidemment sur un seul niveau.

  • (B05) 2012-05-22 08h51mn26s Barstow yard

    En réalité, on ne voit ici que l'extrémité ouest du "yard", doté
    de voies beaucoup plus nombreuses et plus longues que ce qui est
    visible ici et sur la photographie suivante.

  • (B06) 2012-05-22 08h51mn48s Barstow Amtrak stn (view S)

    Vue vers le Sud (et le centre ville de Barstow) depuis le même pont.
    La gare AMTRAK est sur la gauche.

  • (B07) 2012-05-22 08h56mn42s Barstow Amtrak stn (BNSF eastbound)

  • (B08) 2012-05-22 Barstow Rail Museum (2)

    Juste à côté de la gare Amtrak se trouve un petit musée ferroviaire,
    avec plusieurs locomotives en extérieur...

  • (B09) 2012-05-22 Barstow Rail Museum (3)

  • (B10) 2012-05-22 Barstow Rail Museum (5)

  • (B11) 2012-05-22 Barstow Rail Museum (6)

  • (B12) 2012-05-22 Barstow Rail Museum (7)

  • (B13) 2012-05-22 Barstow Rail Museum (8)


    (4) CAJON PASS

    L'un des deux lieux à voir absolument dans cette région, avec Tehachapi.

    Ici, on est tout simplement sur le principal débouché des ports
    de Los Angeles (Long Beach, premier port des Etats-Unis, et "Port of
    Los Angeles" proprement dit). On peut estimer à environ 20000 le nombre
    de conteneurs transitant ici quotidiennement !

    De San Bernardino (altitude 350 m), la ligne remonte la vallée du Cajon Wash
    puis s'élève en rampe continue de 22 °/°° jusqu'à Cajon Summit (alt. 1151 m
    ou 3775 pieds). "La" ou plutôt "les" lignes, car il y en eut 3 (Southern
    Pacific, Union Pacific, Atchison Topeka & Santa Fe) et il et reste deux :
    Union Pacific (qui a fusionné avec Southern Pacific) et BNSF (résultant de
    la fusion de Burlington Northern et AT&SF). Mais la répartition n'est pas
    égale : UP possède une voie, côté ouest et se dirigeant vers Palmdale,
    tandis que le BNSF dispose depuis 2009 de 3 voies sur tout le parcours
    et jusqu'à 3 miles (5 km) au-delà du sommet. Ces 3 voies ne sont jointives
    que dans la vallée (au sud de Cajon Junction, où la route 138 coupe
    l'autoroute "Interstate 15") et à partir d'environ 1 km avant le sommet.
    De Cajon Jonction à ce point la voie "Est" est séparée des deux autres.
    On se rend très bien compte de la situation en empruntant la route 138
    vers l'ouest à partir de la sortie 131 de l'Interstate 15 : on passe
    d'abord au-dessus de la voie "Est" du BSNF (qui ne sert en principe
    qu'à la descente parce qu'elle comprte une section en rampe de 30 °/°°),
    puis des deux autres voies du BNSF (normalement dédiées à la montée),
    puis en-dessous de la voie de l'UP (qui n'est jamais empruntée par
    les trains du BNSF, alors que l'inverse n'est pas vrai...). Cette voie
    UP est dissociée des voies BNSF sur la quasi-totalité de l'ascension.

  • (C01) 2012-05-22 10h42mn12s Cajon Junction

    On est ici juste au nord du pont par lequel la route 138 franchit
    les deux voies "centrales", celles du BNSF pour la montée. Le lieu-dit
    "Cajon Junction", intersection de la même route 138 avec l'Interstate 15,
    est à quelques centaines de mètres plus à l'est.

  • (C02) 2012-05-22 10h42mn56s Cajon Junction

  • (C03) 2012-05-22 10h44mn32s Cajon Junction

  • (C04) 2012-05-22 10h47mn20s Cajon Junction

    Le photographe visible ici s'est fait éjecter quelques minutes plus tard
    par un agent de sécurité de BNSF qui patrouillait, parce qu'il avait
    franchi le grillage visible à droite... La première fois que cela
    lui arrivait en deux ans de photographie ferroviaire assidue !

  • (C05) 2012-05-22 10h50mn56s Cajon Junction

  • (C06) 2012-05-22 10h51mn16s Cajon Junction

  • (C07) 2012-05-22 11h26mn10s Cajon Summit (BNSF 7720+7705 + 2w + 74 fuel, up)

    Depuis Cajon Junction, il suffit de poursuivre sur la route 138
    vers le Nord-Est pour atteindre le Cajon Summit, lieu où toutes
    les photographies ci-dessous (C07 à C11) ont été prises. Il existe
    un point intermédiaire prisé des photographes, dénommé "Hill 582"
    (sur la route 138, prendre la piste à gauche au niveau d'une
    barrière blanche peu avant la ligne électrique haute tension),
    mais l'accès, sans être particulièrement difficile, ne semblait
    tout de même pas évident pour ma voiture de location plutôt
    basse sur pattes... En plus, ce lieu se situe entre les voies 1+2
    (montantes) et 3 (descendante) du BNSF, il doit donc surtout être
    intéressant pour les trains montants. En revanche, on y voit sans
    doute la voie de l'UP, ce qui n'est pas le cas à Cajon Summit.

  • (C08) 2012-05-22 11h26mn24s Cajon Summit (BNSF 7720+7705 + 2w + 74 fuel, up)

    Ci-dessus et ci-dessous, on devine la position de la voie UP
    sur la gauche, nettement plus haut donc que les 3 voies du BNSF
    qui se sont rejointes peu avant le sommet.

  • (C09) 2012-05-22 11h27mn58s Cajon Summit (BNSF 7720+7705 + 2w + 74 fuel, up)

  • (C10) 2012-05-22 11h38mn02s Cajon Summit (BNSF 3+0locs 69w down)

    Ci-dessus et ci-dessous, on est à proximité des signaux
    visibles sur la photographie C08.

  • (C11) 2012-05-22 11h38mn08s Cajon Summit (BNSF 3+0locs 69w down)

  • (C12) 2012-05-22 12h07mn24s Cajon Pass (lower part) (BNSF 3+0locs 69w down)

    Avant de revenir au sommet (photographies C19 et suivantes), un petit tour
    dans la partie basse de l'ascension, quelques milles au sud de Cajon Junction.

    Le train ci-dessus est évidemment le même que celui de la photo C11, et a donc
    mis 29 mn pour descendre du sommet (MP [Mile Post] 55.9) à ce point, estimé
    être voisin du MP 67 : soit une vitesse moyenne de 37 km/h pour ces 18 km.
    La vitesse étant visiblement plus élevée au sud de Cajon Junction, on peut donc
    supposer que la descente jusqu'à Cajon Junction se fait à 20 mph (32 km/h).

  • (C13) 2012-05-22 12h08mn32s Cajon Pass (lower part) (BNSF 3+0locs 69w down)

  • (C14) 2012-05-22 12h15mn56s Cajon Pass (lower part) UP train on UP single track

    L'un des rares trains vus sur la voie de l'UP, située ici aussi au-dessus
    de celles du BNSF.

  • (C15) 2012-05-22 12h17mn32s Cajon Pass (lower part) 3 intermediate UP locos

    Ce même train, ci-dessus et ci-dessous, présente l'intérêt d'une traction
    pour partie en milieu de rame.

  • (C16) 2012-05-22 12h18mn08s Cajon Pass (lower part) 3 intermediate UP locos

  • (C17) 2012-05-22 12h27mn54s Cajon Pass (lower part) BNSF 4+x up

    De la même façon, ce train BNSF montant va être vu dans la vallée et au sommet
    (photos C17 à C21). Ascension en 38 mn (12h28 - 13h06), à environ 27 km/h.

  • (C18) 2012-05-22 12h28mn06s Cajon Pass (lower part) BNSF 4+x up

  • (C19) 2012-05-22 12h43mn08s Cajon Pass (lower part) BNSF 4+x up

    Ci-dessus, on est environ 1 mille au sud de Cajon Junction, vers le MP 63.

  • (C20) 2012-05-22 13h00mn34s Cajon Summit (BNSF 4+x up)

  • (C21) 2012-05-22 13h05mn52s Cajon Summit (BNSF 4+x up)

  • (C22) 2012-05-22 13h06mn20s Cajon Summit (BNSF 3+2locs+162ctn, down)

    Et voici un train croiseur, pour montrer que la voie 2 ne sert pas toujours
    à la montée (touts les voies sont ici banalisées)... Celui-là sera le plus
    long jamais vu, et l'un des rares trains de conteneurs avec traction répartie.

  • (C23) 2012-05-22 13h10mn10s Cajon Summit (BNSF 3+2locs+162ctn, down)

  • (C24) 2012-05-22 13h10mn36s Cajon Summit (4 mn after previous train)

    Le train BNSF montant est suivi à 4 mn d'intervalle par un véhicule rail-route,
    déjà aperçu plus bas dans la vallée aux alentours de 10h30.

  • (C25) 2012-05-22 13h11mn24s Cajon Summit (BNSF 3+2locs+162ctn, down)

    Les deux locomotives de pousse attelée du train descendant. Elles ne servent
    évidemment à rien ici, mais de Barstow au col les rampes de" 15 °/°°
    justifient probablement leur présence...

  • (C26) 2012-05-22 13h40mn58s Cajon Summit (BNSF 2+2locs+129ctn, up)

  • (C27) 2012-05-22 13h49mn24s Cajon Summit (BNSF 2+2locs+129ctn, up)

    Encore une traction répartie, ici 2+2. C'est bien le même train que l'on voit au fond !

  • (C28) 2012-05-22 13h49mn54s Cajon Summit (BNSF 2+2locs+129ctn, up)

  • (C29) 2012-05-22 13h53mn02s Cajon Summit (BNSF 2+2locs+129ctn, up)

  • (C30) 2012-05-22 14h16mn30s Cajon Summit (BNSF 5+0locs ctn up)

    Celui-là en revanche a bien toute sa traction regroupée en tête, cf. photo C32.

  • (C31) 2012-05-22 14h17mn00s Cajon Summit (BNSF 5+0locs ctn up)

  • (C32) 2012-05-22 14h20mn40s Cajon Summit (BNSF 5+0locs ctn up)


    (5) DE BARSTOW A MOJAVE ET A LA BOUCLE DE TEHACHAPI

    From Barstow to Tehachapi Loop via Mojave


    De Barstow à Mojave, on est en terrain beaucoup plus plat, même si l'on monte
    de 650 m à 760 m jusqu'à Kramer Junction, puis à nouveau de 700 à 850 m
    avant Mojave. En conséquence, les trains roulent plus vite, jusqu'à 70 mph
    (112 km/h). Mais comme on est en voie unique, les croisements sont nombreux...

    A partir de Mojave, où il y a jonction avec la voie UP venue de Cajon Pass via
    Palmdale, on est à nouveau en forte rampe jusqu'au sommet de Tehachapi (alt. 1209 m).

  • (BT01) 2012-05-24 11h04mn38s 1 m W of Kramer Jcn (BNSF 7867 leading)

    Train BNSF vers Barstow. Charge équilibrée entre conteneurs et remorques routières.

  • (BT02) 2012-05-24 11h04mn54s 1 m W of Kramer Jcn (BNSF 7867 leading)

  • (BT03) 2012-05-24 12h14mn58s E of Tehachapi - UP military train

    A partir d'ici (BT03 - BT13), on est dans l'ascension entre Mojave et Tehachapi,
    au passage à niveau du Cameron Canyon, environ 12 km à l'est de Tehachapi. Ce point
    est à proximité immédiate de la sortie 159 de la route 158. On y voit arriver de loin
    les trains montants, moins les trains descendants...

  • (BT04) 2012-05-24 12h16mn50s E of Tehachapi - UP military train

    On ne le voit pas encore dans la photo ci-dessus, mais il s'agit d'un
    convoi militaire d'une longueur impressionnante : une bonne centaine de chars...

  • (BT05) 2012-05-24 12h23mn42s E of Tehachapi - BNSF 2+0locs

    Deux locomotives seulement... Des conteneurs majoritairement vides ?

  • (BT06) 2012-05-24 12h23mn58s E of Tehachapi - BNSF 2+0locs

  • (BT07) 2012-05-24 12h48mn02s E of Tehachapi - BNSF 4+xlocs 115w

  • (BT08) 2012-05-24 12h48mn20s E of Tehachapi - BNSF 4+xlocs 115w

  • (BT09) 2012-05-24 12h48mn48s E of Tehachapi - BNSF 4+xlocs 115w

  • (BT10) 2012-05-24 13h19mn40s E of Tehachapi - NS9860+2BNSF+72w (left Barstow 10h25)

  • (BT11) 2012-05-24 13h21mn40s E of Tehachapi - NS9860+2BNSF+72w (left Barstow 10h25)

    72 wagons de voitures neuves sur deux niveaux. Celui-là (facile a identifier,
    avec la surprenante loco Norfolk Southern en tête) a été vu quittant Barstow
    3 heures plus tôt, donc guère plus de 40 km/h de moyenne : les croisements
    évoqués plus haut n'y sont sûrement pas pour rien...

  • (BT12) 2012-05-24 13h22mn04s E of Tehachapi - NS9860+2BNSF+72w (left Barstow 10h25)

  • (BT13) 2012-05-24 13h24mn58s E of Tehachapi - NS9860+2BNSF+72w (left Barstow 10h25)

  • (BT14) 2012-05-24 14h15mn50s Just E of Tehachapi Summit (BNSF 3+0locs 71w eastbound)

    Autre train de voitures neuves, quasiment de la même longueur, au Col de Tehachapi.
    Ci-dessous, le début de la pente vers Mojave est d'ailleurs bien visible...

  • (BT15) 2012-05-24 14h17mn50s Just E of Tehachapi Summit (BNSF 3+0locs 71w eastbound)

  • (BT16) 2012-05-24 14h27 Tehachapi Stn (3967ft-1209m)

    La gare de Tehachapi, qui abrite également un petit musée.

  • (BT17) 2012-05-24 14h29 Tehachapi Stn (water tank)

  • (BT18) 2012-05-24 15h20mn12s Highway 58, exit 142 above Tehachapi Loop

    Ici, on est au niveau de la sortie 142 de l'autoroute 58, et en face de
    l'évitement situé au dessus de la boucle de Tehachapi. Mais ce n'est
    pas la bonne sortie, il faut continuer jusqu'à la sortie 139 et remonter
    ensuite la vallée sur 2 à 3 km...


    (6) TEHACHAPI LOOP (boucle hélicoïdale de Tehachapi)

    Tehachapi Loop serait l'un des sites ferroviaires les plus visités
    au monde... En tout cas, pendant ma propre visite (un peu plus
    d'une heure le lundi 21/05/2012, et 2h30 le jeudi 24, avec une heure
    ensuite un peu plus bas, à Bealville et Caliente), il y a toujours eu
    l'un ou l'autre amateur présent...

    Pour atteindre le site, il faut quitter à la sortie 138 (Keene)
    l'autoroute 58 qui relie Bakersfield et Mojave. On peut venir
    en voiture de location depuis San Francisco ou Los Angeles
    (attention au respect des limitations de vitesse sur autoroute...).
    Depuis San Francisco, une halte au San Luis Reservoir, entre Gilroy
    et l'Interstate 5, est recommandée (il existe un Visitor's Center
    avec un beau point de vue sur le lac).

    Pour les amateurs de tourisme non ferroviaire, une journée dans la
    Death Valley s'impose, en évitant tout de même les mois de juillet
    et août. Fin mai, il y fait déjà 40°C, mais c'est mieux que 50 en
    plein été... En une journée (parcours en boucle depuis Barstow),
    3,5 litres d'eau y sont passés... Compte tenu de cette sortie-là
    et de la journée à Cajon Pass (voir ci-dessus), il faut au moins
    prévoir 3 jours sur place, et Barstow (ville sans intérêt autre que
    ferroviaire mais bien pourvue en motels) est une base toute indiquée.

    Pour information, on trouvera ici (attention aux majuscules et minuscules) :

    http://www.rd-rail.fr/TRAVEL/index-TRAVEL.html

    des photographies non ferroviaires (hormis les inévitables tramways et
    cable cars de San Francisco) faites dans la Death Valley et à San Francisco.

    Mais revenons à Tehachapi Loop, à ne pas confondre avec la ville
    du même nom, située au sommet de la rampe. Il s'agit d'une boucle
    hélicoïdale (« loop ») dans l'ascension entre la San Joaquin Valley
    (Bakersfield, altitude 120 m) et le col de Tehachapi (alt. 1209 m
    ou 3967 pieds), suivi de la descente vers Mojave (alt. 850 m). Moins
    rude que d'autres franchissements des Montagnes Rocheuses, mais déjà
    très conséquent... En pratique, les choses sérieuses commencent à
    Caliente (alt. 400 m),où la ligne quitte la vallée du Caliente Creek
    par un demi-tour complet et entame la montée continue en 22 °/°°
    jusqu'à Tehachapi.

    La ligne appartient à l'UP (Union Pacific) mais le BNSF (Burlington
    Northern & Sante Fe) bénéficie d'un droit de passage (« trackage rights »)
    et l'emprunte aussi, avec un nombre de trains voisin de celui de l'UP.

    Au vu de la seconde journée d'observation, on peut estimer le débit
    de la ligne, limité essentiellement par les sections à voie unique
    situées entre Caliente et Tehachapi (et bien entendu par la rampe
    et la charge des trains), à 3 à 4 trains par heure. De fait, le 24 mai,
    8 trains ont été observés en 2h20 (15h54 – 18h14). S'il existait une
    forte dominante dans un sens de circulation, ce qui ne semble pas
    être le cas, la capacité de la ligne, bien pourvue en points de
    croisement, ne serait en réalité guère plus élevée, le facteur
    limitant étant visiblement la vitesse des trains : 20 à 25 km/h
    aussi bien à la montée qu'à la descente.

    Le nombre de circulations quotidiennes, réputé être voisin de 40 trains
    par jour, semble plus élevé aujourd'hui, reprise économique aidant.

    Il en résulte un mode d'observation des convois très différent de la
    pratique européenne, où l'on voit beaucoup de trains, mais pas longtemps...
    Ici, on en voit moins, mais chacun peut être observé pendant au moins
    15 minutes ! La mention de l'heure à la seconde pour chacune des
    photographies permet aisément de s'en rendre compte (voir aussi
    le bilan après la photo T74).

  • (T02) USA MAP - USGS 1-24000 Tehachapi loop 1280x960 sharpened

    (copyright US Geological Survey)

    BIEN REGARDER CETTE CARTE POUR COMPRENDRE L'ENCHAINEMENT :
    dans le sens de la montée, tout d'abord une courbe en U, puis la boucle
    proprement dite, qui comporte un évitement d'environ 1000m, trop court
    pour la plupart des convois. Ensuite, un tunnel à peu près au-dessus
    duquel se trouve un excellent point de vue d'où l'on voit la boucle d'un côté
    et la suite de la ligne vers l'évitement supérieur, de l'autre...

    Carte produite par l'USGS (US Geological Survey, qui combine les fonctions
    de l'IGN et du BRGM en France) : on peut se la procurer à leurs bureaux
    de Menlo Park (cf. la gare du même nom sur la ligne CalTrain de
    San Francisco à San Jose).

    Echelle 1/24000ème : 4,1 cm sur la carte représentent 1 km sur le terrain.

    Equidistance des courbes : 40 pieds, soit 12 m, avec courbes maîtresses
    tous les 200 pieds.

    Dans la zone de la boucle proprement dite, on pourra noter que la variation
    d'altitude entre le pont-rail sur la Tehachapi River (2882 pieds) et le
    repère de nivellement (en anglais « benchmark », abrégé en BM) situé près
    du point d'observation sur la route (3066 pieds) est de 184 pieds, soit 55 m.
    Sur l'ensemble de la zone qu'il est possible d'observer depuis le point
    de vue situé à l'est de la boucle, on passe de 2750 à 3100 pieds (838 à
    945 m), soit une dénivelée de 107 m.

    Comme déjà précisé, toute la zone est en rampe de 22 °/°°.

  • (T03) 2012-05-21 16h07 Tehachapi loop (description)

  • (T04) 2012-05-21 16h14mn36s Tehachapi Loop (BNSF 4+0 locs, ctn, down)

    Comme à Cajon Pass, "up" dans les noms des photos indique un train montant
    (allant vers l'Est) et "down" un train descendant (allant vers l'Ouest).
    Ces premières photos, avec ici un train descendant vers Bakersfield, sont
    prises depuis la route, donc au sud de la boucle.

  • (T05) 2012-05-21 16h15mn28s Tehachapi Loop (BNSF 4+0 locs, ctn, down)

  • (T06) 2012-05-21 16h16mn24s Tehachapi Loop (BNSF 4+0 locs, ctn, down)

  • (T07) 2012-05-21 16h25mn32s Tehachapi Loop (BNSF 4+0 locs, ctn, down)

  • (T08) 2012-05-21 16h27mn22s Tehachapi Loop (BNSF 4+0 locs, ctn, down)

    A partir d'ici (photo T08), il apparaît plus intéressant de s'installer en surplomb
    à l'est de la boucle, car on peut y voir aussi la suite de la ligne vers l'est...

  • (T09) 2012-05-21 16h28mn40s Tehachapi Loop (BNSF 4+0 locs, ctn, down)

  • (T10) 2012-05-21 16h33mn52s Tehachapi Loop (BNSF 4+0 locs, ctn, down)

  • (T11) 2012-05-21 16h39mn20s Tehachapi Loop (BNSF train + UP train loco)

  • (T12) 2012-05-21 16h47mn18s Tehachapi Loop (UP train, up)

  • (T13) 2012-05-21 16h49mn06s Tehachapi Loop (UP train, up)

  • (T14) 2012-05-21 16h56mn48s Tehachapi Loop (BNSF 6+0 locs,mixed, down)

    Croisement au niveau de l'évitement supérieur, à l'est de la boucle.

  • (T15) 2012-05-21 16h57mn32s Tehachapi Loop (BNSF 6+0 locs,mixed, down)

  • (T16) 2012-05-21 16h59mn08s Tehachapi Loop (BNSF 6+0 locs,mixed, down)

  • (T17) 2012-05-21 16h59mn56s Tehachapi Loop (BNSF 6+0 locs,mixed, down)

  • (T18) 2012-05-21 17h02mn12s Tehachapi Loop (BNSF 6+0 locs,mixed, down)

  • (T19) 2012-05-21 18h21a Mojave (shunting chemicals)

    A la fin de la première visite à Tehachapi ont été prises ces deux
    photographies à Mojave, un peu par hasard... A noter dans cette même
    (petite) ville un aérodrome où sont stockés un nombre impressionnant
    d'avions inutilisés : la sécheresse du désert est un bon conservateur !

  • (T20) 2012-05-21 18h21b Mojave (shunting chemicals)

  • (T21) 2012-05-24 15h54mn36s Tehachapi Loop - Train 01 (UP 3+1 locs, ctn 83w, up)

    Ici commence la seconde viste à Tehachapi, le 24 mai. Ayant passé un moment
    au passage à niveau 12 km avant Tehachapi (la ville), je n'arrive ici que
    peu avant 16h, mais je n'ai pas été déçu ! J'ai même éte nettement plus chanceux
    qu'un autre amateur rencontré sur place, qui était venu le matin et n'avait vu
    que 7 trains en 4 heures... Ici, il y en a eu 8 en 2h20. Pour faciliter la
    compréhension, comme certaines photos sont orientés vers la boucle, suivies
    d'autres vers l'évitement supérieur, puis à nouveau d'autres vers la boucle,
    les trains ont été numérotés, et toutes les photos sont datées à la seconde :
    cela permet aussi de voir combien de temps un train reste visible...

  • (T22) 2012-05-24 15h58mn22s Tehachapi Loop - Train 01 (UP 3+1 locs, ctn 83w, up)

    Premier train (Union Pacific, montant), dont on voit ici l'arrière : il n'est
    pas très long, et l'avant n'est donc pas encore visible...

  • (T23) 2012-05-24 15h59mn04s Tehachapi Loop - Train 01 (UP 3+1 locs, ctn 83w, up)

  • (T24) 2012-05-24 16h01mn50s Tehachapi Loop - Train 01 (UP 3+1 locs, ctn 83w, up)

  • (T25) 2012-05-24 16h02mn36s Tehachapi Loop - Train 01 (UP 3+1 locs, ctn 83w, up)

  • (T26) 2012-05-24 16h03mn34s Tehachapi Loop - Train 01 (UP 3+1 locs, ctn 83w, up)

    Ci-dessus, la tête du train se dirige vers l'évitement supérieur...

  • (T27) 2012-05-24 16h03mn56s Tehachapi Loop - Train 01 (UP 3+1 locs, ctn 83w, up)

    ... pendant que l'essentiel du convoi est encore dans la boucle,
    dont le court tunnel est ici bien visible.

  • (T28) 2012-05-24 16h05mn12s Tehachapi Loop - Train 01 (UP 3+1 locs, ctn 83w, up)

    On voit ici une bonne partie du convoi ; les 3 locomotives de tête sont au niveau
    de l'évitement supérieur.

  • (T29) 2012-05-24 16h07mn04s Tehachapi Loop - Train 01 (UP 3+1 locs, ctn 83w, up)

    Il faudra tout de même près de 2 minutes pour que l'arrière du train devienne visible !

  • (T30) 2012-05-24 16h09mn10s Tehachapi Loop - Train 01 (UP 3+1 locs, ctn 83w, up)

    Dernière photo du train no. 1 : la locomotive de queue est au niveau
    de l'évitement supérieur. Le train aura été visible environ 15 minutes,
    (15h54 1/2 - 16h09 1/2), et d'autres convois plus longs vont faire mieux...
    On trouvera après la photo T74 le bilan de la période de visibilité
    des 8 trains, qui va de 6 à... 47 mn, stationnement sur évitement aidant.

  • (T31) 2012-05-24 16h10mn26s Tehachapi Loop - Train 02 (BNSF 4+2 locs, up)

    Le train no. 2 est un train de lotissement BNSF, dont la tête donne l'impression
    qu'il n'est constitué que de wagons couverts. Erreur... cf. photo T37. Il va
    se garer sur l'évitement supérieur pour laisser passer les trains no. 3 et 4.
    Il va y passer prèsd d'une demi-heure (16h23 - 16h49)...

  • (T32) 2012-05-24 16h12mn52s Tehachapi Loop - Train 02 (BNSF 4+2 locs, up)

  • (T33) 2012-05-24 16h13mn52s Tehachapi Loop - Train 02 (BNSF 4+2 locs, up)

  • (T34) 2012-05-24 16h14mn38s Tehachapi Loop - Train 02 (BNSF 4+2 locs, up)

  • (T35) 2012-05-24 16h16mn16s Tehachapi Loop - Train 02 (BNSF, 4+2 locs, up)

  • (T36) 2012-05-24 16h16mn58s Tehachapi Loop - Train 02 (BNSF, 4+2 locs, up)

  • (T37) 2012-05-24 16h19mn04s Tehachapi Loop - Train 02 (BNSF, 4+2 locs, up)

  • (T38) 2012-05-24 16h20mn28s Tehachapi Loop - Train 02 (BNSF, 4+2 locs, up)

  • (T39) 2012-05-24 16h23mn40s Tehachapi Loop - Train 02 looped, waiting

    Début du garage du train no. 2.

  • (T40) 2012-05-24 16h33mn02s Tehachapi Loop - Train 02 looped, waiting

  • (T41) 2012-05-24 16h35mn06s Tehachapi Loop - Train 03 (UP, 4+0 locs, down)

  • (T42) 2012-05-24 16h37mn10s Tehachapi Loop - Train 03 (UP, 4+0 locs, down)

  • (T43) 2012-05-24 16h37mn28s Tehachapi Loop - Train 03 (UP, 4+0 locs, down)

  • (T44) 2012-05-24 16h41mn04s Tehachapi Loop - Train 03 (both ends)

  • (T45) 2012-05-24 16h44mn24s Tehachapi Loop - Train 03 (end)

  • (T46) 2012-05-24 16h46mn18s Tehachapi Loop - Train 04 (NS+BNSF, 3+0 locs, down)

    Ce second train croiseur est une vieille connaissance... Il a été vu quittant
    Barstow à 10h25, et à nouveau vu à 12 km à l'est de Tehachapi à 13h22. On peut
    supposer qu'il a stationné durablement à Tehachapi (ville)...

  • (T47) 2012-05-24 16h47mn48s Tehachapi Loop - Train 04 (NS+BNSF, 3+0 locs, down)

    A 16h48, 4 trains sont visibles : deux se croisant sur l'évitement du bas,
    et deux se croisant sur l'évitement du haut... Impossible de faire mieux !

  • (T48) 2012-05-24 16h49mn12s Tehachapi Loop - Train 02 leaving

  • (T49) 2012-05-24 16h50mn22s Tehachapi Loop - Train 04 (NS+BNSF, 3+0 locs, down)

  • (T50) 2012-05-24 16h52mn16s Tehachapi Loop - Train 04 (NS+BNSF, 3+0 locs, down)

  • (T51) 2012-05-24 16h54mn18s Tehachapi Loop - Train 04 (both ends)

    Darn long thing, isn't it (Tex Avery, cité de mémoire)...

    A près de 20 m le wagon, on a effectivement là un convoi d'environ 1,5 km
    de long, locomotives incluses. C'est cependant moins que les 162 wagons
    porte-conteneurs vus à Cajon Pass, qui donnent plutôt 2,5 km...

  • (T52) 2012-05-24 16h57mn50s Tehachapi Loop - Train 04 (end)

    ... d'où l'on déduit ici que le convoi met 3 minutes 1/2 pour parcourir 1,5 km,
    soit une modeste moyenne d'environ 25 km/h.

  • (T53) 2012-05-24 17h07mn22s Tehachapi Loop - Train 05 (BNSF, 4+0 locs, up)

    10 mn après, le temps de croiser sur l'évitement du bas, voici le train no. 5,
    un train de conteneurs BNSF, montant.

  • (T54) 2012-05-24 17h12mn32s Tehachapi Loop - Train 05 (BNSF, 4+0 locs, up)

  • (T55) 2012-05-24 17h15mn00s Tehachapi Loop - Train 05 (BNSF, 4+0 locs, up)

  • (T56) 2012-05-24 17h15mn28s Tehachapi Loop - Train 05 (BNSF, 4+0 locs, up)

  • (T57) 2012-05-24 17h16mn42s Tehachapi Loop - Train 05 (BNSF, 4+0 locs, up)

  • (T58) 2012-05-24 17h18mn24s Tehachapi Loop - Train 05 (BNSF, 4+0 locs, up)

  • (T59) 2012-05-24 17h18mn40s Tehachapi Loop - Trains 05 and 06

    Synchronisation parfaite pour ce croisement sur l'évitement supérieur
    (qui se trouve être le dernier avant Tehachapi-ville).

  • (T60) 2012-05-24 17h21mn20s Tehachapi Loop - Train 05 (end)

  • (T61) 2012-05-24 17h23mn24s Tehachapi Loop - Train 05 (BNSF, 4+0 locs, up)

  • (T62) 2012-05-24 17h26mn12s Tehachapi Loop - Train 06 (BNSF, 6+0 locs, down)

  • (T63) 2012-05-24 17h28mn46s Tehachapi Loop - Train 06 (BNSF, 6+0 locs, down)

    A noter qu'il est plutôt rare de voir toute la traction en tête (surtout
    6 locomotives) sur un train du lotissement : nombreux wagons vides ?

  • (T64) 2012-05-24 17h35mn08s Tehachapi Loop - Train 06 (BNSF, 6+0 locs, down)

  • (T65) 2012-05-24 17h50mn36s Tehachapi Loop - Train 07 (UP, 2+0 locs, empties, up)

  • (T66) 2012-05-24 17h54mn24s Tehachapi Loop - Train 07 (UP, 2+0 locs, empties, up)

  • (T67) 2012-05-24 17h56mn18s Tehachapi Loop - Train 07 (UP, 2+0 locs, empties, up)

    Autre rareté, observée une seule fois : un train de porte-conteneurs entièrement vide.
    Du coup, deux locomotives suffisent...

  • (T68) 2012-05-24 17h57mn40s Tehachapi Loop - Train 07 (UP, 2+0 locs, empties, up)

  • (T69) 2012-05-24 17h59mn26s Tehachapi Loop - Train 07 (UP, 2+0 locs, empties, up)

  • (T70) 2012-05-24 17h59mn36s Tehachapi Loop - Train 07 (UP, 2+0 locs, empties, up)

  • (T71) 2012-05-24 18h08mn12s Tehachapi Loop - Train 07 (last view)

  • (T72) 2012-05-24 18h08mn58s Tehachapi Loop - Train 08 (Rio Grande + UP, 4+0 locs, down)

    Vu que celui-là (train no. 8 - noter la loco de tête à l'allure plutôt moderne)
    apparaît après la disparition du train no. 7, il ne doit pas être bien long...

  • (T73) 2012-05-24 18h11mn32s Tehachapi Loop - Train 08 (Rio Grande + UP, 4+0 locs, down)

    Effectivement ! Celui-là aurait pu se garer sur lévitement de la boucle proprement dite,
    qui n'a jammais servi au cours de ces deux après-midi d'observation.

  • (T74) 2012-05-24 18h14mn56s Tehachapi Loop - Train 08 (Rio Grande + UP, 4+0 locs, down)

    Bilan de la période de visibilité des 8 trains :

    (sur la base de photos dont certaines ne sont pas publiées ici)

    (tous ceux vus moins de 10 mn l'ont été plus longtemps en réalité)

    Train 1 montant..... : 15,0 mn (15h54 1/2 - 16h09 1/2)
    Train 2 montant..... : 38,5 mn (16h10 1/2 - 16h49) ........(attente sur évitement supérieur)
    Train 3 descendant : 09,5 mn (16h35 .... - 16h44 1/2)
    Train 4 descendant : 11,5 mn (16h46 1/2 - 16h58)
    Train 5 montant..... : 47,0 mn (16h34 1/2 - 17h21 1/2) ...(attente sur évitement inférieur)
    Train 6 descendant : 09,0 mn (17h26 .... - 17h35)
    Train 7 montant..... : 17,5 mn (17h50 1/2 - 18h08)
    Train 8 descendant : 06,0 mn (18h09 .... - 18h15)

  • (T75) 2012-05-24 18h44mn30s Bealville LC - Train 08 (Rio Grande + UP, 4+0 locs, down)

    Fin du séjour à la boucle de Tehachapi, retour sur l'autoroute 58 pour descendre
    d'une dizaine de km, jusqu'à la route de Bealville et Caliente. Et l'on retrouve
    au passage à niveau de Bealville le train no. 8 et sa locomotive "moderne" : il
    aura mis une demi-heure pour parcourir une douzaine de km (parcours évidemment
    plus long que la route...).

    Une particularité du site est, en fin de journée, la présence de nombreux lapins
    pas plus intimidés que cela par ma présence (qui fait tout de même
    beaucoup moins de bruit que les klaxons des trains).

  • (T76) 2012-05-24 18h59mn36s Caliente - Train 08 (Rio Grande + UP, 4+0 locs, down)

    Caliente, au pied de la rampe, offre également un intéressant point de vue,
    tout au moins le soir sur les convois descendants (la route qui part de Caliente
    vers le Sud-Est sans doute aussi, mais elle n'a pas été explorée).

  • (T77) 2012-05-24 19h13mn08s Caliente - Train 06 (BNSF, 6+0 locs, down)


    (7) INFRASTRUCTURE

    Un peu de tout... Du rail américain à 77 kg/m au lieu de 60 chez nous,
    quelques gares, des garages à vélo à Atherton, le dépôt Caltrain de San Jose...

  • (IN01) 2012-05-22 13h41 Cajon Pass (track)

  • (IN02) 2012-05-22 17h15 Lenwood LC (W of Barstow) BNSF track (1)

  • (IN03) 2012-05-22 17h15 Lenwood LC (W of Barstow) BNSF track (2)

  • (IN04) 2012-05-22 17h15 Lenwood LC (W of Barstow) BNSF track (3)

  • (IN05) UP Bakersfield - Mojave 1 (Caliente grade crossing) 2012-05-24

  • (IN06) UP Bakersfield - Mojave 2 (Bealville grade crossing and loop) 2012-05-24

  • (IN07) CALTRAIN MP 25.4 Redwood City stn 2012-05-14

  • (IN08) CALTRAIN MP 27.7 Atherton stn 2012-05-15

  • (IN09) CALTRAIN MP 46.9 San Jose depot 2012-05-16

  • (IN10) CALTRAIN MP 47.1 (view N) 2012-05-16

  • (IN11) CALTRAIN MP 47.5 San Jose railway stn 2012-05-16

  • (IN12) CALTRAIN - Bike lockers (Atherton 2012-05-15)

  • (IN13) CALTRAIN - LC reopens after stop (Menlo Park 2012-05-15) 2

  • (IN14) CALTRAIN - Level crossing sign (Atherton MP 27.7 2012-05-15)

  • (IN15) CALTRAIN - Platform indicators (Atherton 2012-05-15)

  • (IN16) CALTRAIN - TRACK (1) Redwood City 2012-05-14

  • (IN17) CALTRAIN - Warning sign (San Francisco 2012-05-15)

  • (IN18) CALTRAIN - Warning signs (Atherton 2012-05-15)


    (8) MATERIEL MOTEUR ET REMORQUE / Locomotives and rolling stock

    On notera surtout (photos MT10 et MT11) les étranges voitures "demi-deux niveaux" japonaises.
    L'erreur (perte de capacité) n'a pas été répétée avec les rames Bombardier qui ont suivi...

  • (MT01) loco BNSF 0732 Barstow Yucca Rd 2012-05-22

  • (MT02) loco BNSF 6789 Barstow Yucca Rd 2012-05-22

  • (MT03) w BNSF 238835 Cajon Junction 2012-05-22

  • (MT04) w BNSF 478771 Barstow Yucca Rd 2012-05-22

  • (MT05) w BNSF 488727 Barstow Yucca Rd 2012-05-22

  • (MT06) w CSXT 600070 car carrier Mojave - Tehachapi 2012-05-24

  • (MT07) w IIAX 553962 Truck carrier Tehachapi Loop 2012-05-24

  • (MT08) CALTRAIN - CAR - Bombardier bi-level (next to loco) 2012-05-19

  • (MT09) CALTRAIN - CAR - Luggage car 3823 Nippon Sharyo 2012-05-14

  • (MT10) CALTRAIN - CAR - Nippon Sharyo bi-level (1) 2012-05-15

  • (MT11) CALTRAIN - CAR - Nippon Sharyo bi-level (2) 2012-05-15

  • (MT12) CALTRAIN - CAR - Nippon Sharyo cab control car 2012-05-16

  • (MT13) CALTRAIN - LOCO 0902 EMD F40-PH (SFO 2012-05-14)

  • (MT14) CALTRAIN - LOCO 0923 MPI MP36PH-3C (SFO 2012-05-19)


    (9) SAN FRANCISCO CABLE CAR

    Pas de commentaires particuliers pour cette curiosité ultra-connue.
    Le plus étonnant est quand même le demi-tour aux extrémités des lignes !

  • (SF01) SFO CABLE CAR 2012-05-19 (02) Powell St

  • (SF02) SFO CABLE CAR 2012-05-19 (04) Powell St

  • (SF03) SFO CABLE CAR 2012-05-19 (05) Powell St

  • (SF04) SFO CABLE CAR 2012-05-19 (06) Powell St

  • (SF05) SFO CABLE CAR 2012-05-19 (07) Powell St

  • (SF06) SFO CABLE CAR 2012-05-19 (08) Powell St

  • (SF07) SFO CABLE CAR 2012-05-19 (09) Powell St

  • (SF08) SFO CABLE CAR 2012-05-19 (11) Powell St

  • (SF09) SFO CABLE CAR 2012-05-19 (12) Powell St

  • (SF10) SFO CABLE CAR 2012-05-19 (17) Powell St

  • (SF11) SFO CABLE CAR 2012-05-19 (18) Powell St

  • (SF12) SFO CABLE CAR 2012-05-19 (19) Powell St

  • (SF13) SFO CABLE CAR 2012-05-19 (20) Powell St (California St CC crossing)

  • (SF14) SFO CABLE CAR 2012-05-19 (26) California St

  • (SF15) SFO CABLE CAR 2012-05-19 (27) California St

  • (SF16) SFO CABLE CAR 2012-05-19 (29) California St

  • (SF17) SFO CABLE CAR 2012-05-19 (31) California St

  • (SF18) SFO CABLE CAR 2012-05-19 (33) Powell St

  • (SF19) SFO CABLE CAR 2012-05-19 (35) Powell St

  • (SF20) SFO CABLE CAR 2012-05-19 (37) California St

  • (SF21) SFO CABLE CAR 2012-05-19 (42) Hyde St

  • (SF22) SFO CABLE CAR 2012-05-19 (45) Hyde St + Alcatraz

  • (SF23) SFO CABLE CAR 2012-05-19 (49) N end of line

  • (SF24) SFO CABLE CAR 2012-05-19 (50) N end of line

  • (SF25) SFO CABLE CAR 2012-05-19 (53) N end of line

  • (SF26) SFO CABLE CAR 2012-05-19 (55) N end of line

  • (SF27) SFO CABLE CAR 2012-05-19 (56) N end of line

  • (SF28) SFO CABLE CAR 2012-05-19 (57) N end of line

  • (SF29) SFO CABLE CAR 2012-05-19 (59) N end of line

  • (SF30) SFO CABLE CAR 2012-05-19 (60) N end of line


    (10) SAN FRANCISCO MUNI TRAMS

    Des tramways anciens récupérés d'un peu partout... surtout des villes américaines,
    mais aussi Milan. MUNI signifie "Municipal Railways".

  • (SF31) SFO MUNI Tram (01) 1859 ex-Milano 2012-05-14

  • (SF32) SFO MUNI Tram (02) 1059 2012-05-14

  • (SF33) SFO MUNI Tram (03) 1807 ex-Milano 2012-05-14

  • (SF34) SFO MUNI Tram (04) 1078 2012-05-14

  • (SF35) SFO MUNI Tram (05) 1007 2012-05-14

  • (SF36) SFO MUNI Tram (06) 1055 2012-05-14

  • (SF37) SFO MUNI Tram (07) 2012-05-14 Inside Milano tram 1811

  • (SF38) SFO MUNI Tram (08) 2012-05-14 Inside Milano tram 1811

  • (SF39) SFO MUNI Tram (09) 2012-05-14 Outside Milano tram 1811

  • (SF40) SFO MUNI Tram (10) 1062 2012-05-14