Orgie fret à Wiesental (vallée du Rhin, entre Mannheim et Karlsruhe) (samedi 01-10-2011)

Après un bien modeste bilan sur l'Artère Nord-Est, une semaine plus tôt, direction la Vallée du Rhin,
là où le fret existe vraiment... Sur cet axe, entre Schwetzingen et Graben-Neudorf, ce sont de
250 à 300 convois quotidiens, la ligne parallèle entre Heidelberg et Bruchsal, plus chargée
en trafic voyageurs, n'en voyant circuler qu'une quarantaine.

La liste complète des circulations figure ci-dessous, et cela fait... 8 fois plus de trains à l'heure
que sur l’artère Nord-Est dans les mêmes conditions (un samedi matin) . Il faut noter qu’il existe
des périodes de 10 ou 20 mn quasiment sans trains, à cause des trains ICE et V200 (ceux qui
vont vers Karlsruhe et Bâle) qui sont en tronc commun avec le fret sur quelques km juste au sud
de Wiesental justement, du côté de Graben-Neudorf. Entre Mannheim et ce point, les trains voyageurs
grandes lignes circulent via la LGV (NBS, Neubaustrecke) Mannheim - Stuttgart, qui à Wiesental est
située environ 500 m à l'ouest de la ligne classique (plus au Nord, à Neulussheim, les deux lignes
sont contigües, mais le site est moins commode pour photographier les convois fret...).

Au passage, le dernier chiffre connu de la DB seule (hors autres EF) est de 52,6 GTk (et 203 Mt
transportées)... mais c’est pour le premier semestre 2010, pas pour l’année entière... En pratique,
le trafic est revenu au niveau d’avant la crise. Les 203 Mt sont d’ailleurs en hausse de... 58 Mt
par rapport à la même période de 2009 (où le trafic avait dégringolé de 25 % par rapport à 2008).

On connaît évidemment les raisons : réseau maillé et régulièrement entretenu, voies banalisées,
activité industrielle plus importante, et quasi-absence de grèves. Mais la situation en l‘an 2000
(SNCF 55 GTk, DB 75) était très différente de celle d’aujourd’hui (SNCF ~25, autres EF en France ~5,
DB 105, autres EF en Allemagne 20 à 30). De quoi méditer, au moment où l’ENFF se met en place...

On trouvera ci-dessous la liste complète des trains observés, puis une sélection de photographies,
dans laquelle figure à peu près tout ce qui a circulé sur V1, "loupés" compris (mauvaise période
vers 10h30...) et une sélection limitée du sens contraire, à contre-jour.

Le nombre de convois de combiné est assez sidérant, en particulier dans le sens Nord - Sud,
et donne une idée de ce qu'un système fiable et économiquement performant (y compris du côté
des ports...) peut produire... même quand le Rhin parallèle achemine une partie du trafic,
et que la route, avec des autoroutes gratuites, n'est pas moins concurrentielle qu'en France.

A propos de l'automotrice 425 de la photo 11, un seul commentaire : il ne lui faut que 55 s pour
accélérer de 0 à 140 km/h. En Suisse, il y a l'équivalent en termes de motorisation, mais en France,
point. C'est pourtant comme cela, et pas seulement en "faisant du béton", que l'on résoud certains
problèmes de capacité. Ici, avec des arrêts fréquents, c'est crucial pour ne pas trop ralentir
les convoi fret entre Schwetzingen et Graben-Neudorf, et les autres trains de voyageurs ensuite.


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2011-10-01 (samedi) WIESENTAL PASSAGES DES TRAINS 10h09 - 12h16
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En 2 h (10h09-12h09) : 12 (7+5) fret vers le Sud (train de travaux inclus)
.......................12 (4+8) fret vers le Nord

Non comptabilisé : 1 train spécial voyageurs, 1 HLP

Heure.......V1..............v2..............EF..............Charge remorquée
-----.......--..............--..............--..............----------------

10h09.......425.............................................(DB-Regio) RB Mannheim - Karlsruhe
...14.......189-019.........................DB..............Inter-triages
...20.......185-535.........................? (non-DB)......Combiné
...29.......152-008.........................DB..............Train entier (wagons couverts)
...33.......185-591.........................Crossrail.......Combiné
...38.......152-033.........................DB..............Inter-triages
...47.......................425.............................(DB-Regio) RB Karlsruhe - Mannheim
...51.......................185-396+390.....DB..............Citernes
...52.......185-369.........................DB..............Combiné
...54.......................185-310.........DB..............Inter-triages
...58.......................185-065.........DB..............Engrais
11h01.......185-596.........................Crossrail.......Combiné
...06.......................218-287.........DB Bahnbau Gruppe..Train de travaux
...09.......425.............................................(DB-Regio) RB Mannheim - Karlsruhe
...10.......................185-295+300.....DB..............Inter-triages
..(15)......................ICE double......................(DB) Karlsruhe - Mannheim
...17.......482-001.........................SBB Cargo.......Inter-triages
...24.......................185-087.........DB..............Inter-triages
...28.......152-102.........................DB..............Combiné
...30.......................185-096.........DB..............Combiné
...35.......185-079.........................DB..............Inter-triages
..(36)......................V200............................(DB) Karlsruhe - Mannheim
...41.......185-361.........................DB..............Combiné
...44.......................151-152.........DB..............Combiné (Ambrogio)
...47.......................185-570.........? (non-DB)......HLP vers Mannheim (dépôt du triage)
...48.......185-584.........................HGK.............Train spécial (voyageurs)
...50.......................425.............................(DB-Regio) RB Karlsruhe - Mannheim
...54.......................185-036.........DB..............Inter-triages
...59.......................145-064.........DB..............Combiné
...59.......................145-070.........DB..............Combiné
12h03.......................145-007.........DB..............Combiné
...08.......425.............................................(DB-Regio) RB Mannheim - Karlsruhe
...13.......151-063.........................DB..............Inter-triages
...16.......425.............................................(DB-Regio) non-stop vers le Sud


  • (01) 2011-10-01 10h14 Wiesental (189-019 + divers) v1


  • (02) 2011-10-01 10h20 Wiesental (185-535 + combiné) v1


  • (03) 2011-10-01 10h29 Wiesental (152-008 + couverts) v1


  • (04) 2011-10-01 10h33 Wiesental (Crossrail 185-591 + combiné) v1


  • (05) 2011-10-01 10h38 Wiesental (152-033 + divers) v1


  • (06) 2011-10-01 10h51 Wiesental (185-390+396+citernes) v2


  • (07) 2011-10-01 10h52 Wiesental (185-369+combiné) v1


  • (08) 2011-10-01 10h58 Wiesental (185-065+engrais) v2


  • (09) 2011-10-01 11h01 Wiesental (Crossrail 185-596+combiné) v1


  • (10) 2011-10-01 11h06 Wiesental (DB Bahnbau Gruppe 218-287 + train de travaux) v2


  • (11) 2011-10-01 11h09 Wiesental (425-258 v Karlsruhe) v1


  • (12) 2011-10-01 11h17 Wiesental (482-001 SBB Cargo) v1


  • (13) 2011-10-01 11h28 Wiesental (152-102+combiné) v1


  • (14) 2011-10-01 11h30a Wiesental (185-096+combiné) v2


  • (15) 2011-10-01 11h30b Wiesental (185-096+combiné) v2


  • (16) 2011-10-01 11h35 Wiesental (185-079+divers) v1


  • (17) 2011-10-01 11h40a Wiesental (185-361+combiné) v1


  • (18) 2011-10-01 11h40b Wiesental (185-361+combiné) v1


  • (19) 2011-10-01 11h44a Wiesental (151-152+combiné Ambrogio) v2


  • (20) 2011-10-01 11h44b Wiesental (151-152+combiné Ambrogio) v2


  • (21) 2011-10-01 11h47 Wiesental (185-570 HLP) v2


  • (22) 2011-10-01 11h48 Wiesental (185-584 HGK + train spécial) v1


  • (23) 2011-10-01 11h58 Wiesental (145-064+combiné) v2


  • (24) 2011-10-01 11h59 Wiesental (145-070 + combiné) v1


  • (25) 2011-10-01 12h03 Wiesental (145-007+combiné) v2


  • (26) 2011-10-01 12h13 Wiesental (151-063+divers) v1


  • (27) 2011-10-01 12h36mn18s Wiesental côté LGV (V200 + 101-072) v2


  • (28) 2011-10-01 12h37mn58s Wiesental LGV (101-xxx + V200) v2