[056] Wiesental 7 ans après (23 juin 2018, à la suite du reportage n° 13 réalisé en 2011)

Mise en ligne / online since : 2018-07-07

Peu de commentaires pour ce reportage, et tout a été regroupé ici : beaucoup a déjà été écrit
dans le reportage n° 13 réalisé exactement au même endroit en 2011. Pour mémoire, il s'agit
de l'endroit d'Allemagne où l'on voit circuler le plus de fret : de 250 à 300 trains par jour
en semaine, deux sens cumulés... s'additionnant d'une part à des missions Karlsruhe - Mayence
sans arrêt à fréquence 2 heures et vitesse de 160 km/h, grosses consommatrices de capacité
évidemment (tout le fret circulant à 100 km/h) ; et d'autre part à une desserte voyageurs
omnibus à fréquence horaire (30 mn en pointe, avec un cadencement imparfait révélateur
des difficultés à construire l'horaire, cf. la vue n° 1 ci-dessous). Ce n'est donc pas
un hasard si la desserte locale fait appel à des automotrices de la série 425 qui sont
ce que la DB possède de meilleur en matière d'accélération (1,1 m/s2 de 0 à 40 km/h,
et 0 à 140 km/h en 52 secondes) : l'objectif est bien de gêner le fret le moins possible...
une situation qui n'a (et n'a jamais eu) aucun équivalent sur le sol français. A contrario,
sur une ligne à trafic seulement moyen comme Mayence - Darmstadt - Aschaffenburg (100-110
trains par jour, dont 2/3 de fret), une composition à base de locomotives 143 ex-DR fait
largement l'affaire, avec certes un bon niveau de performance (3500 kW pour 3 voitures
à deux niveaux...) mais davantage de sensibilité à de mauvaises conditions d'adhérence.

Quelques remarques complémentaires au reportage n° 13, donc :

- il est vivement recommandé de ne pas stationner ici moins de deux heures, pour avoir
la certitude d'être impressionné... : il y a parfois des espaces durables dans le défilé
des convois de fret, comme par exemple ce jour un trou de 1h37 dans un sens, et d'une heure
dans l'autre. Nous sommes certes un samedi matin, mais c'est assez surprenant par rapport
aux expériences passées. Dimanche et lundi, le risque est évidemment plus grand encore,

- en France, les trains de combiné sont toujours multicolores, pour une raison très simple :
le trafic est trop faible (trop peu fiable ?) pour qu'un unique chargeur puisse s'attribuer
l'intégralité d'un train, à quelques rares exceptions près comme le bien connu train Ford
Londres (Dagenham) < > Valence (Silla) évoqué dans le reportage 55, ainsi que les trains
italiens du chargeur Ambrogio : deux opérateurs étrangers... Ici, les trains monochrome
sont monnaie courante, comme on va pouvoir le constater ci-dessous... et encore, ce jour,
il en manque : a minima, pas vu d'Ambrogio, ni d'Hangartner (les deux ont été vus
dans d'autres reportages sur le fret en Allemagne, ici ou ailleurs),

- parmi ces trains mono-opérateur, une mention spéciale et pas moins de 4 photos [49 à 52] à celui
du logisticien turc MARS, une rareté (fréquence hebdomadaire) qui est la composante terrestre
Bettembourg (Luxembourg) > Trieste du service offert, la suite vers Izmir se faisant par voie maritime,

- même si ce n'est pas encore flagrant ici, les 400 locomotives série 185 de la DB, toutes basées à
Mannheim et très présentes sur cet axe international (y compris en Suisse), commencent à cohabiter
non seulement avec la traction de nombreux autres opérateurs (dont celui du train MARS : TX Logistics)
mais aussi avec les Siemens Vectron série 193-300 de la DB, commandées à 100 exemplaires en 2017
et en cours de livraison,

- sur cet axe à forte coloration internationale, la concurrence est forte : la part de marché
de la DB dépasse à peine 50 %,

- la totalité de ce qui aura circulé entre 8h24 et 13h42 est visible ici, à l'exception, de mémoire,
d'une locomotive diesel haut-le-pied un peu avant 9 h,

- on notera la curiosité du quai Sud > Nord refait à neuf et rehaussé à 760 mm alors que le quai
Nord > Sud ne l'est pas et ne semble pas de voir l'être à court terme (aucune trace d'un éventuel
chantier en préparation...). On peut supposer que la réfection du premier est liée à la pose de
parois anti-bruit (l'habitat est ici localisé uniquement du côté Est des voies),

- toutes les photographies ont été prises depuis ce quai modernisé, sauf une (la n° 68).

  • 056 01 Wiesental - Horaires 2018

  • 056 02 2018-06-23 Wiesental - Vue Ouest vers LGV parallèle

  • 056 03 2018-06-23 08h24 Wiesental (185-099+produits sidérurgiques)

  • 056 04 2018-06-23 08h24 Wiesental (185-099+produits sidérurgiques)

  • 056 05 2018-06-23 08h28 Wiesental (152-137 + Autoroute Ferroviaire Winner Spedition)

  • 056 06 2018-06-23 08h28 Wiesental (152-137 + Autoroute Ferroviaire Winner Spedition)

  • 056 07 2018-06-23 08h37 Wiesental (482-014+xxx + citernes)

  • 056 08 2018-06-23 08h46 Wiesental (425-086 vers Mannheim)

  • 056 09 2018-06-23 08h47 Wiesental (425-086 vers Mannheim)

  • 056 10 2018-06-23 08h53 Wiesental (186-445 + Autoroute Ferroviaire Lanutti, chargée à 100 %)

  • 056 11 2018-06-23 08h53 Wiesental (186-445 + Autoroute Ferroviaire Lanutti, chargée à 100 %)

  • 056 12 2018-06-23 09h09 Wiesental (425-026 vers Karlsruhe)

  • 056 13 2018-06-23 09h09 Wiesental (425-026 vers Karlsruhe)

  • 056 14 2018-06-23 09h17 Wiesental (189-109 + combiné maritime, chargé à 100 %)

  • 056 15 2018-06-23 09h17 Wiesental (189-109 + combiné maritime, chargé à 100 %)

  • 056 16 2018-06-23 09h23 Wiesental (193-883 boxXpress chargé à 97 %)

  • 056 17 2018-06-23 09h23 Wiesental (193-883 boxXpress chargé à 97 %)

  • 056 18 2018-06-23 09h25 Wiesental (185-106 + Porte-Autos vides + couverts)

  • 056 19 2018-06-23 09h28 Wiesental (185-062 + divers)

  • 056 20 2018-06-23 09h29 Wiesental (485-008 et 185-062)

  • 056 21 2018-06-23 09h29 Wiesental (BLS 485-008 + 33w d'Autoroute Ferroviaire)

  • 056 22 2018-06-23 09h37 Wiesental (429-123 Mainz - Karlsruhe)

  • 056 23 2018-06-23 09h37 Wiesental (429-123 Mainz - Karlsruhe)

  • 056 24 2018-06-23 09h43 Wiesental (185-290 + divers)

  • 056 25 2018-06-23 09h47 Wiesental (BLS 486-509 + Autoroute Ferroviaire)

  • 056 26 2018-06-23 09h47 Wiesental (425-078 et 486-509)

  • 056 27 2018-06-23 09h47 Wiesental (425-078 et 486-509)

  • 056 28 2018-06-23 09h49 Wiesental (BLS 486-509, repartira à 9h54)

  • 056 29 2018-06-23 09h51 Wiesental (185-187)

  • 056 30 2018-06-23 09h51 Wiesental (185-259)

  • 056 31 2018-06-23 09h51 Wiesental (185-187)

  • 056 32 2018-06-23 09h52 Wiesental (185-187 et 185-259)

  • 056 33 2018-06-23 09h53 Wiesental (185-259 à l'arrêt derrière le train BLS)

  • 056 34 2018-06-23 10h00 Wiesental (185-259 + divers)

  • 056 35 2018-06-23 10h01 Wiesental (185-259 + divers)

  • 056 36 2018-06-23 10h08 Wiesental (425-086 vers Karlsruhe)

  • 056 37 2018-06-23 10h08 Wiesental (425-086 vers Karlsruhe)

  • 056 38 2018-06-23 10h12 Wiesental (189-096+combiné)

  • 056 39 2018-06-23 10h12 Wiesental (189-096+combiné)

  • 056 40 2018-06-23 10h30 Wiesental (429-123 Karlsruhe - Mainz)

  • 056 41 2018-06-23 10h46 Wiesental (425-026 vers Mannheim)

  • 056 42 2018-06-23 10h46 Wiesental (425-026 vers Mannheim)

  • 056 43 2018-06-23 10h53 Wiesental (482-010+combiné, ralenti par 2 ICE)

  • 056 44 2018-06-23 10h54 Wiesental (482-010+combiné, ralenti par 2 ICE)

  • 056 45 2018-06-23 11h02 Wiesental (train toujours pas dans le canton suivant)

  • 056 46 2018-06-23 11h08 Wiesental (425-078 vers Karlsruhe)

  • 056 47 2018-06-23 11h17 Wiesental (185-129+15x27+3x12+5x20=560m)

  • 056 48 2018-06-23 11h18 Wiesental (185-129 + 3 lots)

  • 056 49 2018-06-23 11h22 Wiesental (185-537+train MARS Bettembourg - Trieste)

  • 056 50 2018-06-23 11h22 Wiesental (185-537+train MARS Bettembourg - Trieste)

  • 056 51 2018-06-23 11h22 Wiesental (185-537+train MARS Bettembourg - Trieste)

  • 056 52 2018-06-23 11h22 Wiesental (185-537+train MARS Bettembourg - Trieste)

  • 056 53 2018-06-23 11h26 Wiesental (189-108 + combiné)

  • 056 54 2018-06-23 11h26 Wiesental (189-108 + combiné)

  • 056 55 2018-06-23 11h28 Wiesental (482-022, 1er fret S>N depuis 9h51)

  • 056 56 2018-06-23 11h29 Wiesental (429-117 Mainz - Karlsruhe)

  • 056 57 2018-06-23 11h33 Wiesental (186-906 + Jan de Rijk Logistics, 32 c)

  • 056 58 2018-06-23 11h50 Wiesental (425-086 v Mannheim)

  • 056 59 2018-06-23 11h51 Wiesental (425-086 v Mannheim)

  • 056 60 2018-06-23 11h54 Wiesental (482-001 + AF Arcese)

  • 056 61 2018-06-23 12h07 Wiesental (185-018 + granulats)

  • 056 62 2018-06-23 12h08 Wiesental (425-026 v Kalrsruhe)

  • 056 63 2018-06-23 12h12 Wiesental (Novelis 189-990 + produits sidérurgiques)

  • 056 64 2018-06-23 12h12 Wiesental (Novelis 189-990 + produits sidérurgiques)

  • 056 65 2018-06-23 12h19 Wiesental (185-187+divers)

  • 056 66 2018-06-23 12h19 Wiesental (185-187 + divers)

  • 056 67 2018-06-23 12h27 Wiesental (429-117 Karlsruhe - Mainz)

  • 056 68 2018-06-23 12h32 Wiesental (185-048+013 + 40 w)

  • 056 69 2018-06-23 12h36 Wiesental (482-042 + 1 wagon-citerne)

  • 056 70 2018-06-23 12h36 Wiesental (482-042 + 1 wagon-citerne)

  • 056 71 2018-06-23 12h39 Wiesental (145-040 + divers)

  • 056 72 2018-06-23 12h47 Wiesental (425-078 vers Mannheim)

  • 056 73 2018-06-23 13h10 Wiesental (425-086, part sur avertissement)

  • 056 74 2018-06-23 13h24 Wiesental (185-128+xxx + 31 wagons-tombereaux)

  • 056 75 2018-06-23 13h26 Wiesental (218 HLP vers Mannheim)

  • 056 76 2018-06-23 13h29 Wiesental (429-123 Mainz - Karlsruhe)

  • 056 77 2018-06-23 13h42 Wiesental (185-394+divers)

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