[054] Autour de Reims, le chemin de fer d'hier et d'aujourd'hui en 66 images (8 et 9 mai 2018)...

Mise en ligne / online since : 2018-05-24

Dans cette mini-tournée terrain, on verra sucessivement :

- l'accès à l'ancien dépôt, situé le long de la ligne de Laon. Aujourd'hui,
il est remplacé par le technicentre d'Epernay pour ce qui est du matériel TER,
et il n'existe plus en tant que dépôt titulaire de locomotives, bien aidé
par la dégringolade du trafic fret (dont la fin de toute activité de tri à Bétheny)
et la quasi-disparition des rames tractées pour les trains de voyageurs.

- l'ancien triage de Bétheny,

- la ligne Epernay - Reims au niveau du raccordement LGV puis de la halte de Trois-Puits,

- la LGV-Est à l'est de la gare Champagne-Ardenne-TGV puis au niveau de celle-ci,

- la gare de Fismes, sur la ligne de Soissons, gare devenue terminus TER
depuis la récente fermeture de la section La Ferté-Milon - Fismes.

Un grand merci à Gilbert LAURENT, qui a fourni pour ce reportage 5 vues (03 04 11 28 29)
qui sont des comparaisons historiques datant des années 1985-1990, à partir de diapositives :
03 et 04 pour l'ancien dépôt, 11 entre le dépôt et le triage de Bétheny, 28 et 29 au triage.

  • 054 01 (L082000, PRo PK01,512) Reims (ancien accès dépôt, vue S vers Reims BV) 2018-05-08
    Commençons par l'aspect actuel de l'accès au dépôt de Reims, suivi de ce à quoi
    ressemblait ce dépôt en 1985... un plan de voies entièrement nettoyé aujourd'hui
    (curieusement, le bâtiment visible sur les photos 03 et 04 est toujours debout...
    et le château d'eau de la photo 04 est également visible sur la photo 02).

  • 054 02 (L082000, PRo PK01,512) Reims (ancien accès dépôt, vue N vers Laon) 2018-05-08

  • 054 03 1985-05-31 Dépôt de Reims (Gilbert LAURENT)

  • 054 04 1985-05-17 Dépôt de Reims (Gilbert LAURENT)

  • 054 05 (L081316) Racc de Reims no 1 (vu de Bétheny vers Laon) 2018-05-08
    Passons maintenant, via le raccordement n° 1, de la ligne de Laon à celle de Chalons,
    par un itinéraire emprunté dans le passé par de grands trains de nuit internationaux
    qui ainsi évitaient le rebroussement en gare de Reims. Cet itinéraire intersecte
    presque perpendiculairement la ligne de Reims à Charleville (photos 07 à 11).

  • 054 06 (L081316) Racc de Reims no 1 (vu de Laon vers Bétheny) 2018-05-08

  • 054 07 (L081316) Reims (racc 081316, vue vers Bétheny) 2018-05-08

  • 054 08 (L081316) Reims (vue vers Bétheny et la ligne de Chalons) 2018-05-08

  • 054 09 (L081316) Reims (vue vers Bétheny et la ligne de Chalons) 2018-05-08

  • 054 10 (L205000) Reims (vue vers Charleville-M au milieu, Bétheny a droite) 2018-05-08

  • 054 11 (même lieu) 1990-03-03 BB 12067+xxx Reims-Bétheny (Gilbert LAURENT)

  • 054 12 (L081000 PK221,936 PRo N 51) Reims-Bétheny (vue SE vers Chalons) 2018-05-08
    Changement d'orientation pour visiter maintenant l'ancien triage de Reims-Bétheny, avec tout d'abord
    des images de son secteur sud-est, celui du faisceau de réception.

  • 054 13 (L081000 PK221,936 PRo N 51) Reims-Bétheny (vue SE vers Chalons) 2018-05-08

  • 054 14 (L081000 PK221,936 PRo N 51) Reims-Bétheny (réception, vue NW) 2018-05-08

  • 054 15 (L081000 PK221,936 PRo N 51) Reims-Bétheny (réception, vue NW) 2018-05-08

  • 054 16 (L081000 PK221,936 PRo N 51) Reims-Bétheny (vue NW) 2018-05-08

  • 054 17 (L081000 PK221,936 PRo N 51) Reims-Bétheny (vue W) 2018-05-08
    Il reste un client "lourd" sur l'agglomération, embranché au sud de la gare, sur la ligne de Fismes.
    On aperçoit au fond le pont-route [reconstruit] de la D74, d'où sont prises les photographies qui suivent.

  • 054 18 (L081000 PK223,166 PR D 74) Reims-Bétheny (zone bosse et faisceau réception, vue SE) 2018-05-08
    Nous voici donc 1200 m plus à l'ouest, avec tout d'abord la zone de l'ancienne bosse du triage...

  • 054 19 (L081000 PK223,166 PR D 74) Reims-Bétheny (vue SE) 2018-05-08

  • 054 20 (L081000 PK223,166 PR D 74) Fin racc Reims no 2 L081321 (vue SE) 2018-05-08
    (c'est aussi là qu'aboutit le raccordement n° 2, qui permet à un convoi en provenance
    de Charleville d'accéder au faisceau de réception)

  • 054 21 (L081000 PK223,166 PR D 74) Fin racc Reims no 2 L081321 (vue S) 2018-05-08

  • 054 22 (L081000 PK223,166 PR D 74) Fin racc Reims no 2 L081321 (vue S) 2018-05-08

  • 054 23 (L081000 PK223,166 PR D 74) Fin racc Reims no 2 L081321 (vue NW) 2018-05-08
    Et voici maintenant, de l'autre côté du pont, le coeur du triage : le faisceau de débranchement
    (qui servait aussi pour l'attente au départ, laquelle ne disposait pas de voies spécifiques).

  • 054 24 (L081000 PK223,166 PR D 74) Reims-Bétheny (vue NW, racc 081321 vers Charleville à droite) 2018-05-08

  • 054 25 (L081000 PK223,166 PR D 74) Reims-Bétheny (vue NW) 2018-05-08

  • 054 26 (L081000 PK223,166 PR D 74) Reims-Bétheny (vue NW) 2018-05-08

  • 054 27 (L081000 PK223,166 PR D 74) Reims-Bétheny (vue NW) 2018-05-08
    Des terrains bien peu utilisés aujourd'hui, qui finiront sans doute par être vendus...

  • 054 28 1985-06-25 Triage de Reims-Bétheny (Gilbert LAURENT)
    ... alors qu'il n'en allait pas de même en 1985, avec des A1A-62000 américaines pour la pousse sur la bosse.

  • 054 29 1985-07-02 Triage de Reims-Bétheny (Gilbert LAURENT)

  • 054 30 (L081000 PK223,166 PRo D 74) Reims-Bétheny (vue NW) 2018-05-08
    Au sol, dans le même secteur...

  • 054 31 (L081000 PK223,166 PRo D 74) Reims-Bétheny (tête SE débranchement, vue E) 2018-05-08

  • 054 32 (L081000 PK223,166 PRo D 74) Reims-Bétheny (vue E) 2018-05-08

  • 054 33 (L081000 PK223,166 PRo D 74) Reims-Bétheny (vue SE) 2018-05-08

  • 054 34 (L074000 PRo PK166,227) Reims-Cormontreuil (vue N) 2018-05-08
    Passage au sud de l'agglomération rémoise, sur un pont-route de la ligne Epernay - Reims,
    à proximité immédiate du raccordement vers Reims de la Ligne à Grande Vitesse LGV-Est...

  • 054 35 (L074000 PRo PK166,227) Reims-Cormontreuil (vue N) 2018-05-08

  • 054 36 (L074000 PRo PK166,227) Reims-Cormontreuil (vue S) 2018-05-08

  • 054 37 (L074000 PRo PK166,227) Reims-Cormontreuil (vue N) 2018-05-08

  • 054 38 (L074000 PRo PK164,930) Reims Trois-Puits (vue N) 2018-05-08
    ...puis 1400 m plus au sud, près de la halte de Trois-Puits. C'est là que se termine la double voie,
    qui a été prolongée à l'occasion de la construction de la LGV. L'aiguille de la photo 39 est praticable
    à 120 km/h, comme toutes celles des débuts et fins des sections à double voie sur cette ligne. Le tout
    étant bien sûr banalisé, on avait ainsi, avant la LGV-Est, une exploitation que ne respectait pas
    l'habituelle circulation à gauche mais avait pour habitude de faire passer systématiquement les omnibus
    au plus près des gares et les rapides au large, pour éviter tout risque d'accident de voyageur.

  • 054 39 (L074000 PRo PK164,930) Reims Trois-Puits (vue S) 2018-05-08

  • 054 40 (L005 PRo PK117,074) LGV-Est 4km Est Champagne-Ardenne-TGV (vue E)
    Et maintenant, la LGV-Est. Sur cette vue n° 40, le tout premier pont est celui de la ligne Epernay - Reims.

  • 054 41 (L005 PRo PK117,074) LGV-Est 4km Est Champagne-Ardenne-TGV (vue E)

  • 054 42 (L005 PRo PK117,074) LGV-Est 4km Est Champagne-Ardenne-TGV (vue E)

  • 054 43 (L005 PRo PK117,074) LGV-Est 4km Est Champagne-Ardenne-TGV (vue W)

  • 054 44 (L005 PRo PK117,074) LGV-Est 4km Est Champagne-Ardenne-TGV (vue E)

  • 054 45 (L005 PK113,767) Champagne-Ardenne TGV (gare) 2018-05-09

  • 054 46 (L005 PK113,800) Champagne-Ardenne TGV (quais, vue SE) 2018-05-09

  • 054 47 (L005 PRo PK113,966) Champagne-Ardenne TGV (vue E) 2018-05-09

  • 054 48 (L005 PRo PK113,966) Champagne-Ardenne TGV (vue E, voies TER de-vers Reims) 2018-05-09

  • 054 49 (L005 PRo PK113,966) Champagne-Ardenne TGV (vue NW) 2018-05-09

  • 054 50 (L005 PRo PK113,966) Champagne-Ardenne TGV (vue SE) 2018-05-09

  • 054 51 (L005 PRo PK113,966) Champagne-Ardenne TGV (vue SW) 2018-05-09

  • 054 52 (L005 PRo PK113,966) Champagne-Ardenne TGV (vue W) 2018-05-09

  • 054 53 (L005 PRo PK113,966) Champagne-Ardenne TGV (TGV vers Paris) 2018-05-09 14h52

  • 054 54 (L205000 PK028,134) Fismes (gare) 2018-05-08
    Pour finir, petit retour au chemin de fer d'hier avec cette visite à la gare de Fismes, 27 km
    à l'ouest de Reims en direction de Soissons. Pour mémoire, les trains de grandes lignes
    Paris - Reims empruntaient cette ligne avant l'électrification d'Epernay - Reims en 1962.

  • 054 55 (L205000 PK028,134) Fismes (mouvement social, pas de trains) 2018-05-08
    Comme un peu partout en France sur des lignes secondaires durant cette grève du printemps 2018,
    tous les trains TER sont remplacés par des cars. Pas pire que sur certaines lignes franciliennes
    les jours où la grève est particulièrement suivie, car aucun train ne circule, mais aucun car
    de substitution non plus (exemple : Corbeil - Malesherbes)...

  • 054 56 (L205000 PK028,134) Fismes (mouvement social, pas de trains) 2018-05-08

  • 054 57 (L205000 PK028,180) Fismes (belle marquise ancienne, vue NE) 2018-05-08

  • 054 58 (L205000 PK028,160) Fismes (voies, vue E) 2018-05-08
    La voie, parcourue à 120 km/h avant l'électrification, semble être
    d'un âge comparable à la marquise également visible ici...

  • 054 59 (L205000 PK028,160) Fismes (voies, vue E) 2018-05-08

  • 054 60 (L205000 PK028,160) Fismes (voies, vue E) 2018-05-08

  • 054 61 (L205000 PK028,157) Fismes (TVP, vue N) 2018-05-08
    La TVP ("Traversée des voies à niveau par le Public") de cette vue et des suivantes
    n'est plus à risque, cette gare étant désormais un terminus TER.

  • 054 62 (L205000 PK028,157) Fismes (TVP, vue N) 2018-05-08

  • 054 63 (L205000 PK028,157) Fismes (TVP, vue S) 2018-05-08

  • 054 64 (L205000 PK028,157) Fismes (interphonie d'époque...) 2018-05-08

  • 054 65 (L205000 PK028,157) Fismes (signalétique) 2018-05-08
    Belle illustration de la tendance (pas spécifique au ferroviaire) à empiler les panneaux
    pour ne pas risquer d'être juridiquement en défaut. Quant à savoir si c'est efficace,
    et en premier lieu lu, c'est une autre affaire... Le contraste est en tout cas saisissant
    avec la signalétique moins bavarde et beaucoup plus graphique que l'on peut observer
    chez nombre de nos voisins...

  • 054 66 (L205000 PK028,157) Fismes (signalétique) 2018-05-08

    MERCI DE VOTRE VISITE / THANKS FOR VISITING