Paris - Nice, à la fin de la nuit (09 et 10.12.2017)

Mise en ligne / online since : 2017-12-10

Ce court reportage illustre la fin de la circulation des trains de nuit entre Paris et Nice,
le 10.12.2018 (premier jour du Service Annuel 2018 des horaires). Nulle analyse politique ici
(de ce point de vue, on trouvera tout ce qu'il faut sur transportrail.canalblog.com),
mais simplement une illustration par l'image des deux dernières circulations, le 5773 Paris - Nice
du vendredi 8 et le 5774 Nice - Paris du samedi 9 (le 5773 du 9 a évidemment été supprimé,
pour éviter de devoir organiser un retour à vide vers Paris). Entre les deux, une courte escapade
à Breil (faute de pouvoir aller à Tende, objectif initial...) et une autre à Cannes-La Bocca.


  • 052 01 2017-12-09 08h50 Nice (dernier IC 5773 Paris - Nice) BB 26039 + 9v

    Parti de Paris avec 14 voitures et ayant abandonné les 5 pour Briançon à Valence,
    la rame parvient donc à Nice avec 9 véhicules, et c'est bien sûr la même, locomotive
    BB 26039 comprise, qui repartira pour Paris le samedi soir.


  • 052 02 2017-12-09 08h52 Nice (dernier IC 5773 Paris - Nice)

    Une affichette-souvenir plutôt minimaliste...


  • 052 03 2017-12-09 08h56 Nice (dernier IC 5773 Paris - Nice)


  • 052 04 2017-12-09 08h54 Nice (dernier IC 5773 Paris - Nice) BB 26039 +v25 SI


  • 052 05 2017-12-09 08h53 Nice (dernier IC 5773 Paris - Nice) v22 (loc+25-17)

    Une voiture de couchettes de 1ère classe pas trop défraîchie (l'intérieur aussi, d'ailleurs)...


  • 052 06 2017-12-09 09h04 Nice (dernier IC 5773 Paris - Nice) 50-70-760 en queue

    ... mais on n'en dira pas autant de sa consoeur de 2ème classe située en queue du train !


  • 052 07 2017-12-09 09h01 Nice (train 16 arrivé à 8h34 de Moscou)

    Le train Moscou - Nice, arrivé quelques minutes auparavant, a quand même plus fière allure
    (on notera au passage l'affichage du 5ème anniversaire de cette relation).


  • 052 08 2017-12-09 09h02 Nice TGV 9866 de 9h27 vers Bruxelles (TGV-R 4527)

  • 052 09 2017-12-09 10h31 Breil (vue S)

    Première des deux escapades de la journée, vers Breil. Ici, en gare de Breil donc,
    vue en direction de Vintimille (voie de gauche) et de Nice (voie de droite).
    La limitation de vitesse à 30 km/h dans les deux directions est peut-être
    purement locale (point non vérifié) mais symbolise assez bien l'état actuel
    de l'infrastructure entre Nice et Breil, où les horaires sont pollués par
    de multiples ralentissements, avec comme conséquence qu'avec un matériel moderne
    accélérant et freinant bien (AGC X 76500 à 3 caisses), il faut plus d'une heure
    pour couvrir 44 km (exactement 1h01 à l'aller, 1h02 au retour)... A titre de
    comparaison, il fallait 50 mn en 2003, avec 5 arrêts au lieu de 9, ce qui équivaudrait
    à environ 56 mn avec 9 arrêts ; et aussi... 1h00 en 1933 avec 3 arrêts (information issue
    de l'ouvrage à paraître sur l'évolution des temps de parcours en France de 1914 à 2014,
    voir par ailleurs sur ce site). Le progrès se hâte parfois lentement...


  • 052 10 2017-12-09 10h32 Breil (vue N)

    A Breil toujours, cette vue permet de comprendre pourquoi il ne cricule que des cars entre Breil
    et Tende ! Ligne fermée pour travaux jusqu"en avril 2018. On notera que les trains de travaux,
    qui sortent des voies de service situées sur la gauche, ont évidemment accès à la ligne !


  • 052 11 2017-12-09 10h33 Breil (horaires du jour)

  • 052 12 2017-12-09 10h36 Breil (association de défense de la ligne)

  • 052 13 2017-12-09 10h34 Breil (écomusée)

  • 052 14 2017-12-09 10h39 Breil (façade gare)

  • 052 15 2017-12-09 10h40 Breil (détail du fronton)

  • 052 16 2017-12-09 10h41 Breil (X 76543 au repos)

    On notera l'amusante succession de chiffres de la numérotation de cet engin...


  • 052 17 2017-12-09 10h43 Breil (X 76543 au repos)

    Il semblerait que tous les X 76500 de la Région PACA soient spécialisés à la desserte de cette ligne,
    et portent pour cette raison la dénomination "Train des merveilles", du nom d'une vallée située
    vers le haut de la ligne, à une dizaine de km à l'ouest de St-Dalmas-de-Tende.


  • 052 18 2017-12-09 11h37 La gare de Peille, côté quais

  • 052 19 2017-12-09 12h06 Nice (X 76671-2 arrivé de Breil)

  • 052 20 2017-12-09 12h11 Nice (façade gare)

  • 052 21 2017-12-09 12h17 Nice (Thello 142 de Milan, arrivée 12h00)

    Ce train est l'un des deux Milan > Nice, le 3ème étant à destination de Marseille.


  • 052 22 2017-12-09 13h14 Cannes-La Bocca (vers les garages)

    Sur cette vue et la suivante, on voit la signalisation donnant accès aux garages de Cannes-
    La Bocca : G pour garages, rappel de ralentissement (non clignotant, 30 km/h), et avertissement.


  • 052 23 2017-12-09 13h15 Cannes-La Bocca (vers les garages)

    Le plus étonnant à propos de ce train est qu'il a rattrapé plus de 10 mn en 34 km sur ce parcours,
    de Nice (où son retard était de 20 mn) à Cannes-La Bocca : 37mn49 au lieu de 48... avec des arrêts
    pas spécialement courts. On peut admirer la performance, mais aussi se dire que ce train est
    particulièrement détendu, bien au-delà de la norme bien connue (en France) de 4,5 mn aux 100 km.


  • 052 24 2017-12-09 13h19 Cannes-La Bocca

    A peine quelques minutes après compte tenu du retard du précédent, une mission à destination
    de St-Raphaël, voire les Arcs. Mieux vaut ne pas la manquer, la suivante circulant 4 heures
    plus tard ! Le cadencement à la française ? Il y a certes peu de monde à la traversée
    de l'Estérel, mais plusieurs communes substantielles avant et après, sans même évoquer
    St-Raphaël et Fréjus desservies par des trains plus rapides.


  • 052 25 2017-12-09 13h22 Cannes-La Bocca (Regio 2N)

    Encore une autre mission, Regio 2N cette fois, dont les garages de Cannes-La Bocca sont
    le terminus. C'est d'ailleurs elle qui assurera le départ suivant vers Nice, à 13h46.


  • 052 26 2017-12-09 13h23 Cannes-La Bocca

    On voit ici l'origine de la ligne de Grasse. On ne sait pas trop ce que fait là
    cette autre rame Regio 2N, puisque la desserte est encore interrompue sur cette branche
    pour cause de travaux, mais on va savoir dès la vue suivante pourquoi elle attend...


  • 052 27 2017-12-09 13h24 Cannes-La Bocca (Thello 145, Marseille 11h24 vers Milan, 36023+36012+7v)

  • 052 28 2017-12-09 13h26 Cannes-La Bocca

    De fait, une fois le train Thello passé, l'automotrice Regio 2N se met en route vers Cannes...


  • 052 29 2017-12-09 13h35 Cannes-La Bocca

    Une autre vue de la gare de Cannes-La Bocca (le bâtiment bas sur la droite), bien plus touristique...


  • 052 30 2017-12-09 13h41 Cannes-La Bocca ligne 944 vers Grasse

    Sur la ligne de Grasse, l'ancien quai ne sert plus : la gare n'est pas desservie par ces missions.


  • 052 31 2017-12-09 17h11 Nice (defense du train de nuit)

    Retour en gare de Nice, avec une timide mobilisation pour le train de nuit Nice - Paris...


  • 052 32 2017-12-10 07h29 Paris-Austerlitz (dernier IC 5774 Nice - Paris)

    Mobilisation également modeste à Paris, mais il fallait avoir le courage de se lever tôt
    un dimanche matin... d'autant plus que le 5774 est arrivé avec 14 minutes d'avance !
    Distribution de tracts avec appel à signature d'une pétition sur change.org, cf plus loin.


  • 052 33 2017-12-10 07h30 Paris-Austerlitz (dernier IC 5774 Nice - Paris)

  • 052 34 2017-12-10 07h31 Paris-Austerlitz (IC 5774 arr 7h24 pour 7h38)

    L'affichage à l'arrivée alterne entre ceci...


  • 052 35 2017-12-10 07h33 Paris-Austerlitz (dernier IC 5774 Nice - Paris)

    ...et ceci, indiscutablement prémonitoire !


  • 052 36 2017-12-10 07h34 Paris-Austerlitz (dernier IC 5774 Nice - Paris)

  • 052 37 2017-12-10 07h35 Paris-Austerlitz (dernier IC 5774 Nice - Paris)

    Pour finir, le tract précédemment mentionné...


    MERCI DE VOTRE VISITE / THANKS FOR VISITING