Course-poursuite dans le Massif Central (13-08-2012)

... ou comment un trajet routier sur l'autoroute A 75 se transforme
en une course-poursuite avec l'IC 15941, qu'on ose à peine encore
baptiser du nom d'Aubrac au vu du matériel utilisé...

RENCONTRE NO. 1 : ARVANT

Les choses commencent mal du côté de Gannat, avec un camion cantalien
transporteur de foin, qui ne veut pas se laisser dépasser... Le parcours
sur autoroute à la suite ne permettra pas de rattraper le temps perdu,
et il faudra un petit coup de pouce du destin à Arvant, sous la forme
du retard de quelques minutes du 15957 Clermont-Ferrand - Marseille,
pour arriver à temps pour le photographier, une dizaine de minutes avant
le véritable objet de la compétition : l'IC 15941 Clermont-Ferrand - Béziers.
L'IC 15957, donc, quoique court, ressemble encore à un train Grandes Lignes,
locomotive à la livrée homogène comprise :

  • (01) 2012-08-13 13h40 Arvant (IC 15957 v MRS, 67555+4v)

    ... nettement plus en tout cas que le 15941 qui le suit. C'est donc
    ce dernier qui est au coeur de ce petit reportage estival, et au départ
    de Clermont-Ferrand on l'imaginerait plutôt sur une destination périurbaine,
    ou en tout cas purement régionale, qu'à destination de Béziers... :

  • (02) 2012-08-13 13h46mn04s Arvant (IC 15941, X73764)

  • (03) 2012-08-13 13h46mn56s Arvant (IC 15941, X73764)

    Pas d'erreur, il s'agit bien de quitter la voie de Brioude pour celle de Neussargues :

  • (04) 2012-08-13 13h47mn16s Arvant (IC 15941, X73764)

    Et pour l'autre protagoniste de la compétition, une R5 Five d'origine limousine
    ayant fidèlement servi un cheminot dans une vie antérieure (ça ne s'invente pas !),
    il va falloir se réveiller. Pas trop d'urgence quand même, car avec l'autoroute A 75
    et le considérable avantage de distance par rapport au détour par Neussargues,
    cette première étape s'annonce assez tranquille :

  • (05) 2012-08-13 13h57 Arvant (départ de la course)

    RENCONTRE NO. 2 : VIADUC DE GARABIT (PK 675)

    Après avoir jaugé le point de vue depuis l'aire de l'A 75 et son
    mortel contre-jour, c'est l'ancienne halte de Garabit qui est choisie.
    L'accès au quai est solidement cadenassé, ce qui limite sérieusement
    les possibilités, et mieux vaut disposer d'un bon zoom pour pouvoir
    passer au dessus des têtes des habitants de la maisonnette de la halte
    (qui évidemment, en cette saison, sont dans leur jardin...) :

  • (06) 2012-08-13 15h15mn38s Garabit (IC 15941, X73764)

    En tout cas, au vu de sa vitesse de progression, notre X 73500
    circule bien à 40 km/h sur le viaduc, et non à 10 km/h comme
    ce serait probablement le cas pour une rame tractée :

  • (07) 2012-08-13 15h15mn58s Garabit (IC 15941, X73764)

    ... et dès la fin du quai (altitude 835 m) commence la rampe (ici 17,5 °/°°)
    qui mènera aux 1056 m du sommet du parcours, 16 km plus loin :

  • (08) 2012-08-13 15h16mn30s Garabit (IC 15941, X73764)

    RENCONTRE NO. 3 : ST. CHELY-D'APCHER (PK 653)

    Après avoir aperçu l'autorail filant entre les arbres en contrebas de l'autoroute,
    l'affaire sera sauvée par la durée de l'arrêt (5 mn, de 15h38 à 15h43) combinée
    à un petit retard antérieur. Ouf... Pas le temps, ni avant ni après, d'aller voir
    s'il reste du trafic fret pour l'usine métallurgique...

  • (09) 2012-08-13 15h43 St-Chély-d'Apcher (IC 15941, X73764)

    RENCONTRE NO. 4 : BANASSAC - LA CANOURGUE (PK 606)

    Moins de pression sur ce parcours-là, la gare étant tout près de la sortie de l'A 75.
    Cela laisse le temps de visualiser toute la séquence, quoique la suite montrera
    qu'il aurait mieux valu filer au plus vite ensuite...

    Passage en voie déviée logique : gare de type "voie de gauche"... Ce n'est pas
    pour croiser un quelconque autre train, il n'y en aura aucun sur les 159 km
    de Neussargues à Millau...

  • (10) 2012-08-13 16h37mn04s Banassac-La Canourgue (IC 15941, X73764)

    On notera l'affluence au départ (et le marquage "Région Nord-Pas-de-Calais"
    de la rame, officiellement toujours étiquetée au dépôt de Calais alors qu'elle
    a été en réalité mutée à celui de Clermont-Ferrand depuis plus d'un an)... :

  • (11) 2012-08-13 16h37mn38s Banassac-La Canourgue (IC 15941, X73764)

    A l'arrivée c'est un peu mieux, mais il faut décompter
    les automobilistes venus attendre les clients du rail... :

  • (12) 2012-08-13 16h37mn58s Banassac-La Canourgue (IC 15941, X73764)

    Et c'est reparti, vers Campagnac et Sévérac-le-Château...

  • (13) 2012-08-13 16h38mn58s Banassac-La Canourgue (IC 15941, X73764)

    RENCONTRE NO. 5 : SEVERAC-LE-CHATEAU (PK 580)

    Là, réflexion faite tout en roulant, il y a le feu : pas beaucoup de km
    jusqu'à Sévérac, et la distance est essentielle pour compenser le retard
    initial. Le détour du train par Campagnac n'est pas déterminant. Ce ne sera
    donc pas exactement Sévérac-le-Château, où l'approche finale risque d'être
    longue (sans parler du probable contre-jour...), mais le Col de Lagarde,
    juste avant (PK 584,5). Lequel ne sera pas atteint... Par précaution,
    arrêt au pont-route 1 km plus au sud (PK 583,5). Bonne pioche... Il
    s'écoulera moins d'une minute entre l'arrêt de la R5, sous l'oeil intéressé
    de quelques bovins, et le passage du 15941... :

  • (14) 2012-08-13 17h00 PR PK583,536 4 km N SLC (IC 15941, X73764)

    RENCONTRE NO. 6 : pas de rencontre...

    Le point suivant aurait dû être la vallée du Tarn au pied du viaduc de Millau,
    car une petite section de la voie est visible depuis l'aire de l'A75 située
    juste au nord du viaduc. Mais de train, point, car la circulation est interrompue
    entre Millau et Bédarieux jusqu'au 30 août, pour cause de travaux :

  • (15) 2012-08-13 17h48 Pas de train, et pour cause...

  • (16) 2012-08-13 17h49 Millau depuis l'aire du Viaduc

    Quant au fret, il n'y en a plus depuis longtemps... En revanche,
    on en voit bien sur le viaduc :

  • (17) 2012-08-13 18h13 Viaduc de Millau (fret routier)

    Et ces travaux, alors ? C'est au tunnel de la Boissière (PK 493),
    entre Joncels et les Cabrils :

  • (18) 2012-08-13 19h15 Joncels PN 27 PK 493,1 (TX tunnel de la Boissière PK 492,8)

  • (19) 2012-08-13 19h12 Joncels PN 27 PK 493,1 (TX tunnel de la Boissière PK 492,8)

    Au PN 27 juste au nord du viaduc de L'Usclade, les annonces
    sont évidemment figées :

  • (20) 2012-08-13 19h13 Joncels PN 27 PK 493,1 (annonces PN HS)

    ... et la circulation est effectivement totalement interrompue, la preuve
    depuis le PN situé juste au nord de la gare de Bédarieux (PK 475) :

  • (21) 2012-08-19 Bédarieux (voie coupée vers Millau)

    MERCI DE VOTRE VISITE / THANKS FOR VISITING...